| QtVLM simulation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Didier SLT SGPS Directeur de Courses

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 13:51 | |
| | |
|
 | |
patman94 FV-R Ambassador FV-R

Messages : 2012 Date d'inscription : 01/06/2017 Age : 55 Localisation : 94 maisons alfort
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 14:41 | |
| je teste votre joujou  _________________________________________________ De la combativité ? J'aime ça ! Alors tu vas m'adorer ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

Messages : 12245 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 58 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 14:47 | |
| c'est Madame qui doit être contente...  _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

Messages : 2012 Date d'inscription : 01/06/2017 Age : 55 Localisation : 94 maisons alfort
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 14:54 | |
| euh elle le sait pas encore hi hi _________________________________________________ De la combativité ? J'aime ça ! Alors tu vas m'adorer ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

Messages : 12245 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 58 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 15:12 | |
| déplace ton boat un peu vers nous... on n'aura moins besoin de dézoomer...  _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 16:37 | |
| fripouille ne me contrediras pas : si interface ouverte ET coupure internet : le bateau se mets au 0 si interface fermée : no problem ! testé cet apr' 45 minutes ... _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |
Fripouille Capitaine de Frégate

Messages : 762 Date d'inscription : 05/11/2016 Age : 62 Localisation : Dammarie-Les-Lys / La Rochelle
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 17:07 | |
| J'ai téléchargé la nouvelle version! Exact Didier ! Plusieurs coupures internet cet aprem et pas de souci sur le bateau ( trace conservée) car hors simulation. | |
|
 | |

Messages : 762 Date d'inscription : 05/11/2016 Age : 62 Localisation : Dammarie-Les-Lys / La Rochelle
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 17:11 | |
| Génial cette polaire, même à TWA 180°, elle est tellement plate que j'avance à 7 nds quand même!!! Je laisse en cap, encore un bon 3 heures pour atteindre SUTTON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 17:20 | |
| comment on affiche la polaire 'hors compas' ? _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 17:32 | |
| Affichage /montrer cacher, "cocher montrer la polaire" | |
|
 | |
Black Shark Amiral Sailaway

Messages : 3253 Date d'inscription : 09/06/2013 Age : 63 Localisation : Saint Brieuc côtes d'armor
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 18:05 | |
| Didier , tu vas dans quel coin sur Lambert Island ? je te rejoint . Le mouillage ou je suis ne tient pas bien , ça craint pour la nuit . | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 18:49 | |
| Je crois que Didier a oublié de jeter l'ancre dans le détroit Dolphin & Union Strait! C'est vrai qu'on a un bon vent de 13 nds | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 19:54 | |
| oups... grosse sieste je me pose un plus loin ... après Lady Franklin Waterdrome _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

Messages : 3253 Date d'inscription : 09/06/2013 Age : 63 Localisation : Saint Brieuc côtes d'armor
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 20:11 | |
| Fait gaffe , on dirait qu'il y a une base militaire et un aéroport juste à la pointe de l'île que tu passe ! Coordonnés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 20:16 | |
| me pose juste après, dans la baie, incognito... _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 20:18 | |
| AYE, pile poil à l'heure du routage . Bien ancrée, je ne risque rien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 20:49 | |
| voilà, posé... bonne soirée _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Dim 23 Juil - 21:22 | |
| à l'ancre aussi , bonne nuit à tous . | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 17:43 | |
| une heure ce matin... une heure ce soir... je fais de l'Est gentiment, de baies en baies... mais pétole complète... mode éclaireur... _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 17:55 | |
| fais très froid quand-même.... hallucinations... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 17:56 | |
| Je vais faire pareil , 2 ou 3 h le soir . | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:10 | |
| bien... on bouge quand devant l'écran... gentiment... sûrement... j'ai testé l’ancre au max. (200 m) et ça fonctionne ... juste la poser as trop loin du bateau... (env. 20 m pour moi) le bateau tourne bien autour... cool _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:14 | |
| _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:15 | |
| je joue avec la version 5.5.5 et tout fonctionne parfaitement . J'ai vu hier soir qu'il y a maintenant plein d'options pour la corne de brume , notamment tu peut la régler pour quel se déclenche à une certaine profondeur . J'avais mis 300 m , juste le temps de venir jeter l'ancre à 200 m ! C'est top | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:21 | |
| tu charges où les profondeurs ? _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:30 | |
| Pardon !! erreur c'est la distance dont je parlais pas la profondeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par contre , je n'ai pas du tout la même météo que toi , tu a le dernier grib ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:33 | |
| En fait j'ai tout mélangé , dans les options c'est bien la profondeur qu'on peut régler , je comprend pas ce que j'ai fait ????? | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:33 | |
| _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:35 | |
| euh et on prend quoi comme grib oublie pas que je suis novice moi sur ce joujou _________________________________________________ De la combativité ? J'aime ça ! Alors tu vas m'adorer ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:42 | |
| perso, je fais emplacement 1, puis 2, puis courants, puis apéro _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:43 | |
| Moi je prend le grib global VLM ( 4 par jour ) Voila ce que j'ai ce soir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:46 | |
| Didier , ou prend tu les courants ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:48 | |
| N'oubliez pas qu'il y a une VHF pour discuter directement . | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 18:49 | |
| vhf on _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Lun 24 Juil - 22:29 | |
| je me met à la cape pour la nuit pour voir si ça tient , à demain. | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 13:41 | |
|  un petit saut de puce aujourd'hui, je vais poser l'ancre chaque soir ! pour la suite. TWA 146°, je devrais atteindre Lambert Island | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 13:46 | |
| parti vers midi plein Est... _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |
assezdessai Maitre Skipper LS echelon 2

Messages : 3469 Date d'inscription : 15/05/2014 Age : 54 Localisation : karukera
 | Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 13:47 | |
| On n'attend pas Yvan ? _________________________________________________ in rock we trust rock or bust
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 13:50 | |
| ça fait un jour qu'il se bourre la gueule pour se réchauffer... pas envie d'arriver à Noël moi  _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 13:50 | |
| et y s'en fout... il a une année de retrait de permis (véridique) _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 13:56 | |
| Comme je naviguerai pas tous les jours (vacances obligent), Yvan va bien finir par me rattraper !!!
Yvan toujours à 0nd Mouillage à l’abri de l’île Hershel au Canada sur le Défi Bimedia Après le premier coup de vent du défi, et l'arrivée dans une zone exempte de glaces, Yvan Bourgnon a réussi comme il l'espérait à s'en remettre au pilote pour s'offrir 4 heures d'un sommeil réparateur ! Au réveil, le soleil qui avait reboosté les batteries a encore une fois cédé la place à une pluie fine et le vent est tombé sous les 5 nœuds ; Au souci récurrent de charge sous un ciel gris quasi permanent, s'est ajouté ces dernières heures la découverte d'une défaillance du panneau solaire principal : « Je me suis aperçu que mon panneau arrière, le seul que je peux orienter en fonction du soleil, ne charge plus normalement. J'ai passé 3 heures dans la coque pour essayer de diagnostiquer la panne, mais sans certitude. Je pense qu'il s'agit d'un problème de régulateur et que je dois le changer » Canada, 10 heures d'arrêt ! En Mer de Beaufort, Yvan s'apprête à longer le Canada, et l'île Hershel* du territoire du Yukon, où ont séjourné les baleiniers américains de 1889 à 1908. C'est l'endroit qu'il a choisi pour s'abriter le temps que lui prendra la réparation du régulateur : « Je dois être au calme pour bricoler et un stop au mouillage s'impose. Je pense être à l'arrêt une dizaine d'heures. J'ai 2 possibilités, une au sud de l'île, et l'autre, l'anse Simson à l'ouest. Je penche pour le sud, car le vent d'ouest annoncé peu après mon arrivée pourrait monter à 40 nœuds et je serai mieux protégé là-bas. » Il est bon de rappeler à cette occasion qu'Yvan effectue un défi sans assistance et qu'en aucun cas il ne met pied à terre, ne reçoit d'aide de quiconque. Si le changement de régulateur ne rendait pas au panneau toute sa puissance de charge, Yvan pourrait démonter une partie d'un des panneaux fixes de ses bancs couchettes, pour le fixer sur le support arrière orientable. Restera ensuite à le tester et là c'est une autre paire de manche, car il faudra du soleil pour valider la réparation. Ce stop sera aussi le moment propice pour tester différentes idées afin de relancer les 2 Ipads du bord : « Je n'ai que ces Ipads pour lire ma cartographie en dehors de l'Iphone. Ils ne chargent plus et je tenterai de les chauffer pendant cet arrêt. Je n'y crois pas trop mais bon... J'aurais dû choisir des tablettes marinisées. » Au moins cette halte imposée au pays du sirop d'érable, aura le mérite d'offrir une deuxième plage de sommeil serein à Yvan. Quand il reprendra sa route, en quittant l'ile Hershel, il aura plus de 1000 miles dans son sillage !
* L’île Herschel (Qikiqtaruk) a été le premier parc territorial du Yukon (fondé en 1987). Le parc est situé au large de la côte nord de la région continentale du Yukon, dans la mer de Beaufort. L’île est située dans une région qui présente un grand intérêt pour les scientifiques et les écologistes en raison du gyre de Beaufort, un courant océanique qui fait circuler l’eau douce chaude du delta du fleuve Mackenzie sur le long de la côte du Yukon. | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 15:27 | |
| ça irait un plus vite si Bourgnon avait ça : MTI 52' Super Veloce, le superyacht façon LamborghiniSur Ebay, la Lamborghini Aventador SV Roadster est à vendre avec le superyacht assorti, le MTI 52' Super Veloce. Ce bateau de course ultrarapide a été spécialement conçu pour un propriétaire exigeant qui souhaitait posséder un bateau conçu comme sa Lamborghini. Ainsi, le Super Veloce possède des éléments issus du milieu automobile et marinisés pour l'occasion. Deux modèles exclusifs vendus pour 2 195 000 $ ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chloé LottretLe 22-07-2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Lamborghini Aventador SV Roadster et son superyacht assorti Après Mercedes, Aston Martin, Bugatti ou encore Porsche, c'est un autre constructeur automobile qui s'est essayé au yachting. Le "MTI 52' Super Veloce" est un catamaran ultrarapide capable d'atteindre 290 km conçu pour ressembler en tout point à la Lamborghini Aventador SV Roadster, une voiture de luxe qui coute 598 000 $. Même si le bolide de 52 pieds (16 m) ressemble comme deux gouttes d'eau à son homologue à roues, il n'a pourtant pas été construit par Lamborghini, mais par Marine Technology Inc (MIT), qui a utilisé et marinisé des équipements automobiles Lamborghini. Découverts dans l'émission "The Secret Lives of the Super Rich", le bateau et la voiture — spécialement conçus pour leur propriétaire, le restaurateur Gino Gargiulo — sont désormais à vendre sur Ebay au prix de 2 195 000 $. "Un incident familial inattendu nous force "malheureusement" à vendre cet incroyable lot", peut-on lire sur l'annonce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Lamborghini Aventador SV Roadster date de 2016 et enregistre seulement 700 milles (1126 km) au compteur. Elle est d'ailleurs encore sous garantie usine et coute 598 000 $. Peinte de la couleur "très spéciale" Verde Singh, elle dispose d'un intérieur en alcantara, d'une structure en fibre de carbone, de sièges électriques chauffants, d'un toit ouvrant en fibre de carbone, d'un compartiment moteur transparent ou encore d'un volant multifonction et d'un système de caméra de recul. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le MTI 52' Super Veloce a été livré en 2017 par Marine Technologie inc. après deux ans de travail. Très rapide, il est l'un des bateaux les plus performants et rapides sur l'eau, capable d'atteindre 290 km/h. 100 % conçu en fibre de carbone (coque et pont) il faudrait compter plus de 1 750 000 $ pour s'offrir la réplique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Conçu pour ressembler au roadster Lamborghini SV, il possède des caractéristiques qu'on ne retrouve habituellement pas sur les bateaux. La coque et le pont ont été spécialement dessinés pour reproduire le design de la voiture de sport et sont de la même couleur — Verde Singh — que cette dernière. Une demande estimée à 80 000 $. Le cockpit est conçu en fibre de carbone et le système stéréo coute plus de 25 000 $ avec des haut-parleurs et amplis installés à l'intérieur du cockpit. Le bateau est équipé d'un système vidéo de haute qualité avec des caméras stratégiquement installées, qui enregistrent sur un disque dur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les fauteuils (pour 6 personnes) sont réglables et très semblables à ceux de la voiture, et sont également en alcantara. Le plancher du cockpit est fait sur mesure en mousse. Le tableau de bord ressemble à Lamborghini SV et est équipé avec un GPS Carmen et deux centres de commandes numériques MerCruiser. L'électronique, le système stéréo ainsi que le système vidéo sont tous intégrés via le GPS et peuvent être visualisés sur n'importe quel écran. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour accentuer la ressemblance avec la voiture, le superyacht possède également des rétroviseurs électriques en fibre de carbone. Le MTI 52' Super Veloce est également équipé de phares et de feux arrière Lamborghini, qui fonctionnent réellement et dont la valeur est de 20 000 $. Tous les interrupteurs ont d'ailleurs été marinisés et le yacht présente de nombreux autres éléments authentiques Lamborghini. Enfin, plus de 10 000 lumières leds ont été installées sous l'eau pour fournir un éclairage sous-marin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Super Veloce possède une double motorisation 1350 HP/1550 HP. Le nouveau sterndrive 1550 de Mercury Racing à double étalonnage possède un système de commande avancé qui permet au pilote de modifier la puissance du moteur à l'aide d'une clé électronique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La clé électronique "Race" transforme le moteur en mode compétition pour produire 1550 CH avec un carburant de compétition 112 AKI. La clé électronique "Pleasure" s'utilise pour la navigation de plaisance ; le moteur délivrera alors une puissance de 1350 CH avec un carburant ayant un indice d'octane de 91 (98 RON). Les deux configurations (en fonction du type de carburant) garantissent un maximum de couple et d'efficacité. Ils optimisent les performances du moteur à chaque niveau de puissance. Le moteur est sous garantie jusqu'à janvier 2018. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 18:03 | |
| qui à la priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 18:28 | |
| Mais tu a voulu me couler , Sapristi !!! Pirate .... C'était à 2 mn près . Obligé de faire une jolie figure de style . Tu vas le payer ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 18:30 | |
| une régate lémanique tout la haut... cool !!!! _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 18:46 | |
| bon.. ce soir NE tout droit... bonne soirée à toutezettoutes _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mar 25 Juil - 18:49 | |
| Je jette l'ancre dans quelques minutes Bonne soirée | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mer 26 Juil - 9:09 | |
| Je ne bouge pas aujourd'hui !!
Nouvelles de Yvan hier soir : il est reparti Au fond de l’anse de l’île Hershel, Yvan a pu se mettre à l’abri, non sans difficulté, contre vents et courants. Le temps de changer le régulateur de tension du panneau solaire orientable ; c'est le diagnostic qu'Yvan avait fait en mer après 3 heures passées dans une coque à observer les câblages et écrans d'affichage de la tension électrique. Au mouillage, où se trouvent également quelques remorqueurs canadiens, il a pu confirmer l'origine de la panne et remplacer la pièce défaillante. Pour être sûr du bon fonctionnement du panneau solaire, il lui faudra attendre le retour du soleil, denrée extrêmement rare depuis le départ du Défi Bimedia. Un tour détaillé du bateau a permis de déceler des fissures dans le support du panneau solaire et sur le tangon. La résine et le tissu de verre ont fait leur apparition pour renforcer ces points faibles. Ce qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses s'ils n'avaient pas été découverts à temps ! Mouillage agité sur « Ma Louloutte » Ce midi, Yvan était à l'arrêt depuis une douzaine d'heures, mais ne le regrettait pas : « Le vent est monté à plus de 45 nœuds et même ici, j'ai du mal à me tenir debout sous les rafales ! C'est préférable de ne pas avoir subi cette tempête en mer. Par VHF, j'ai parlé avec un bateau de retour d'hivernage qui a relevé plus de 47 nœuds ce matin. » L'ancre ROCNA, méticuleusement sélectionnée par Yvan pour le défi a parfaitement assuré, malgré le fardage important de « Ma Louloutte ». Un autre des soucis d'Yvan a peut être été résolu. « Mes deux Ipads, que j'utilise pour visualiser les cartes marines, ne tiennent pas la charge et surtout ne se rechargent plus. Je pense que c'est le froid qui est le responsable ; J'ai décidé de les mettre contre moi sous mes vêtements et apparemment c'est concluant ! » Le vent mollissant dans l'après-midi donnera à Yvan, la possibilité de sortir de l'anse et de reprendre sa route, salué par le voilier allemand rencontré à Nome puis croisé au large de Barrows.
Au programme du près : « Ma Louloutte n'est pas taillée pour ça, elle tape beaucoup, et j'aimerais bien me faire plaisir à la barre. Un peu de glisse serait la bienvenue ». | |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mer 26 Juil - 9:39 | |
| je continue rumbo a Melbourne Island... _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mer 26 Juil - 9:39 | |
| et je crois bien que le Shark a ébrécher une île ??? _________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
| |
|
 | |

| Sujet: Re: QtVLM simulation Mer 26 Juil - 10:00 | |
| Absent toute la journée , je pose l'ancre après un leger raclement sur les cailloux . Bonne journée. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: QtVLM simulation  | |
| |
|
 | |
| QtVLM simulation | |
|