_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Didier SLT SGPS Directeur de Courses
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Dim 14 Mai - 12:29
Chef ? Je rêve où y zont supprimé Auto-Moto ??? c'est un scandale ! j'écris de suite à un magazine de télé... inadmissible !
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Dim 14 Mai - 13:24
Euh je sais pas car je regardes pas..par contre Turbo est bien présent a l'écran... pas de ma faute a moi si tu regardes" Vieille peau et bibéronland" a la télé...
assezdessai Maitre Skipper LS echelon 2
Messages : 3422 Date d'inscription : 15/05/2014 Age : 54 Localisation : karukera
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Lun 15 Mai - 2:20
Bon OK c'est pas la Bretagne ni la Suisse mais c'est pas mal non ?
_________________________________________________ in rock we trust rock or bust
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Lun 15 Mai - 8:56
En fait ca rapelle ...la Bretagne, donc c'est beau..
lololesarcs Chef de Quart
Messages : 136 Date d'inscription : 21/12/2016 Localisation : Les Arcs SAVOIE
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Lun 15 Mai - 12:06
assezdcaillou a écrit:
Bon OK c'est pas la Bretagne ni la Suisse mais c'est pas mal non ?
Magnifique, nous y étions il y a une semaine....
et nous avons très très hâte d'y retourner !!!
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Lun 15 Mai - 15:32
Investiture médiatique..vu par les anglais :trèsdrole:pu-in que c'est bon..
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Lun 15 Mai - 19:49
Info tiré de la conférence des hackers :
2 chercheurs australiens ont montré comment ils ont réussi à prendre le contrôle d’un vibromasseur connecté.
ça va vibrer dans les chaumières..
Didier SLT SGPS Directeur de Courses
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Mer 17 Mai - 16:19
Des foils pour Alan Roura sur le Vendée Globe 2020 !
Le plus jeune concurrent de cette 8e édition - Alan Roura sur son voilier rouge La Fabrique - aura marqué par sa personnalité et sa manière de partager sa course. Désormais, une nouvelle page s'ouvre pour le skipper de 24 ans, avec un ambitieux programme de Vendée Globe 2020 et un nouveau bateau - ex-MACSF - qui sera équipé de foils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chloé LottretLe 17-05-2017
Un premier Vendée Globe qui aura fait connaître le jeune skipper
Alan Roura aura marqué le public et les médias pour sa première participation au Vendée Globe 2016/2017. À seulement 23 ans, ce jeune skipper suisse nous aura fait partager son tour du monde en solitaire, sur La Fabrique, avec sa bonhommie naturelle et ses nombreuses photos. On se rappellera d'ailleurs sa vive émotion à la descente du chenal, le 6 novembre 2016 ou encore son arrivée tout aussi émouvante le 20 février 2017 à la 12e position. Pourtant, tout n'était pas gagné au départ. En effet, c'est par voie de presse qu'il trouve son sponsor, 9 mois seulement avant le départ de l'Everest du Monde. "J'étais surpris qu'Alan soit encore en recherche de partenaires à 9 mois du départ alors que le Vendée Globe est un évènement à laquelle toute entreprise devrait rêver de participer" se souvient Cyril Cornu, fils du PDG de la société Cornu, propriétaire des marques Roland, Mon Village et de ses magasins du producteur La Fabrique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un engagement réitéré entre La Fabrique et Alan Roura
En mars 2017, un mois après le retour d'Alan Roura, l'entreprise vaudoise décide de renouvelle son partenariat et de se réengager pour une période de 4 ans, avec en ligne de mire le Vendée Globe 2020. "J'ai proposé plusieurs budgets à Cyril et son père, Marc-André, qui dépendaient du type de bateau et de nos ambitions sportives, raconte Alan. D'un commun accord, nous avons opté pour un projet intermédiaire, mais malgré tout compétitif, en acquérant un bateau de la génération 2008 auquel nous rajouterons des foils pour le Vendée Globe." Il sera donc à la barre d'un nouveau bateau, l'ex-MACSF de Bertrand de Broc, qui sera équipé de foils par la suite. Pour le jeune skipper de désormais 24 ans, les foils sont signes de réussite et il faudra en posséder, si l'on se base sur la nette domination des "foilers" sur le dernier tour du monde en solitaire. "Peu de bateaux ayant été construits pour le Vendée Globe 2012 et ceux-ci n'étant pas à la vente (l'ex-Banque Populaire devenu Maître Coq et racheté depuis par Initiatives-Coeur et l'ex-Macif devenu SMA), il ne nous restait que des bateaux de 2015 aux prix de vente exorbitants ou bien de 2007/2008, encore très compétitifs, et que nous pouvons modifier afin de rester au goût du jour" explique Alan Roura. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Nous étions dans la même logique qu'Alan, complète Cyril Cornu. Nous souhaitions un projet plus compétitif qu'en 2016, mais sans brûler les étapes pour autant. Skipper et sponsor ont besoin d'engranger encore de l'expérience avant de se lancer dans la construction d'un bateau ou d'en acheter un de toute dernière génération. L'objectif en 2020 sera d'atteindre le Top 10 ou même le Top 5 selon le nombre de bateaux qui auront été construits d'ici là." Pour s'entrainer, Alan Roura participera aux courses majeures des trois saisons à venir, avec au programme deux Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum, ainsi qu'à plusieurs autres courses restant encore à déterminer.
Le nouveau La Fabrique, le premier bateau d'Armel le Cléac'h
Pour ce nouveau projet, la société Cornu vient de racheter le 60 pieds IMOCA construit en 2007 pour Armel Le Cléac'h, récent vainqueur du dernier Vendée Globe. Plan Finot construit au chantier Multiplast à Vannes, le monocoque né sous les couleurs de Brit Air, avait notamment terminé 2e du Vendée Globe 2008 et 2e de la Route du Rhum 2010. "C'est l'un des meilleurs bateaux de sa génération, extrêmement bien construit et parfaitement entretenu depuis lors", se réjouit Alan Roura. Racheté par Bertrand de Broc en 2012, le bateau a depuis couru sous les couleurs de Votre Nom Autour du Monde (9e du Vendée Globe 2012/2013 et 6e de la Transat Jacques Vabre 2013) et de MACSF (10e de la Transat Jacques Vabre 2015, abandon sur le Vendée Globe 2016). "Le bateau est en excellent état depuis son retour en France et très peu de travaux nous attendent avant de le remettre à l'eau cet été, probablement début juillet, se projette son nouveau skipper. Les plus grosses modifications arriveront plus tard les prochaines saisons, afin de lui ajouter des foils." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un important chantier d'optimisation attend Alan Roura et son équipe. "L'équipe du Vendée 2016 restera à mes côtés, avec Gilles Avril comme Directeur technique, Alexis Monier comme Préparateur technique et Aurélia Mouraud en Chargée de communication. Nous avons donc recruté une Chef de projet, Laëtitia Brière, un Boat Captain, Antoine Riou, et un autre préparateur, tous à temps plein, tandis qu'un ingénieur nous rejoindra au lancement des gros travaux. L'équipe sera ensuite épaulée par différents prestataires extérieurs selon les périodes."
Un vrai statut de skipper pour Alan Roura
Une équipe de 7 à 8 personnes encadrera désormais le skipper, qui pourra ainsi se préparer comme il se doit : préparation physique, entraînements intensifs et formations diverses seront à son programme, en plus du suivi de la préparation et de l'entretien de son bateau. "Même si je ne serai jamais bien loin des différents chantiers, car ça me manquerait trop et parce que ça a été une de mes forces sur ce Vendée Globe de connaître parfaitement mon bateau et d'être capable de faire face à n'importe quelle situation, c'est un confort exceptionnel que de pouvoir me reposer sur une équipe compétente pendant que j'aurai mes propres occupations, confesse le navigateur, ému de la confiance de son sponsor. Je remercie La Fabrique de repartir avec moi, ils ont pris un risque en me soutenant l'année dernière et je suis heureux que nos efforts aient fini par payer." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Assuré d'avoir le budget de fonctionnement nécessaire pour les quatre prochaines années, Alan doit cet engagement sur le long terme de la société Cornu bien évidemment à sa performance lors de sa première participation au Vendée Globe, mais aussi à sa personnalité qui les a séduits tout autant que le public et les médias. "Les valeurs d'Alan sont également les nôtres et sa façon de communiquer et de partager ce qu'il vit nous ont convaincu de continuer notre sponsoring, argumente Cyril Cornu. Nous sommes également conscients de son incroyable potentiel et nous tenions à lui donner les moyens d'atteindre ses objectifs, avec un projet compétitif. C'est pour cela que nous nous sommes engagés à lui fournir le budget nécessaire jusqu'à la fin du Vendée Globe 2020/2021 et recherchons en parallèle d'autres entreprises qui souhaiteraient prendre part à l'aventure."
Rechercher de nouveaux partenaires
Le Groupe Cornu restera le principal partenaire d'Alan Roura par le biais de ses différentes marques et structures, mais l'objectif de l'entreprise reste d'ouvrir le projet à d'autres sociétés désireuses d'embarquer à leurs côtés. "Différents niveaux de partenariats seront proposés, aux entreprises comme aux particuliers souhaitant soutenir Alan à hauteur de leurs propres moyens. L'idée sera celle d'un bateau multi-partenaires, suivant la philosophie d’un "Vendée pour la Suisse" lancée par l'équipe en 2016" conclu Cyril Cornu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Fripouille Capitaine de Frégate
Messages : 762 Date d'inscription : 05/11/2016 Age : 62 Localisation : Dammarie-Les-Lys / La Rochelle
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Mer 17 Mai - 18:40
tout le monde!! je viens me remonter le moral sur la taverne : pas terrible mes courses!!
assezdessai Maitre Skipper LS echelon 2
Messages : 3422 Date d'inscription : 15/05/2014 Age : 54 Localisation : karukera
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 26 Mai - 14:00
Joli le nouveau montage photo d’accueil la disparition de VR et de FO ... enfin l'arrivée de LS et d'initiative cœur (dans ce monde de brutes )
_________________________________________________ in rock we trust rock or bust
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 26 Mai - 15:08
ouias, il était temps de renouveler la boutique, ca sentait le renfermé, le phoque et la bière.... ca vas sentir le sushi maintenant
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Dim 28 Mai - 10:44
Nos membres ont presque tous une activité...je voulais vous présenter celle de Daddy44, dont j'ai piqué la présentation..Daddy44, , alias David est gérant de la start up Stanséa:
Voici sa vidéo que l'on trouve sur son site professionnel....
Si vous aussi vous avez une vidéo de présentation de votre boite, n'hésitez pas a la mettre, uniquement valable pour les membres actif de notre forum...je ferais un topic si vous le désirez... Non, je n'ai pas l'intention de faire un forum de pub, c'est un clin d'oeil admiratif de votre emploi, comme Daddy44..
Didier SLT SGPS Directeur de Courses
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Dim 28 Mai - 10:59
Voici la présentation de la société de Didier SLT SGPS, ...merci d'avoir rajouté..
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Mer 31 Mai - 6:55
Visite du Mont Saint Michel par drone..le nouveau pont, l'archange St Michel, le rocher de tomblaine au fond, les moutons des prés salés et l'abbaye:
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Jeu 1 Juin - 14:14
Ma... 1er étage, chambré 69 per mi...
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Fripouille Capitaine de Frégate
Messages : 762 Date d'inscription : 05/11/2016 Age : 62 Localisation : Dammarie-Les-Lys / La Rochelle
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Jeu 1 Juin - 14:16
Y'en a qui ne sont pas dans le bon sens !! la preuve on nous mène "en bateau" sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Jeu 1 Juin - 15:48
Pollux , c'est le plus fort...
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 2 Juin - 10:18
Pour ceux qui ont de la chance d'habiter en Bretagne, vous connaissez surement ce voyage..mais pour les autres, je vous convie a un voyage hors du temps, il y as 100 ans.... En effet, après 2 ans de travaux, La Vapeur du Trieux reprends du service....
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 2 Juin - 15:42
retour sur terre de Thomas Pesquet, chapeau BFM TV... comme le dernier VG, ils ont le mérite de suivre en live... je parle pas du contenu (non non) mais de l'effort... mais après 4 heures de live, je ne sais toujours pas combien chausse le spationaute ??? ni la taille de son pén.s ??? déçu... très ! Mais ceci ne nous regarde pas apparemment... (tout à fait Jean-Paul, chacun à son hernie oú il le veut )
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Didier SLT SGPS Directeur de Courses
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Sam 3 Juin - 9:00
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
assezdessai Maitre Skipper LS echelon 2
Messages : 3422 Date d'inscription : 15/05/2014 Age : 54 Localisation : karukera
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Mer 7 Juin - 13:57
Cela fait désormais plus de deux semaines que le navire Race for Water est arrivé à bon port aux Bermudes. Une première escale attendue par l’équipage qui après un mois de traversée de l’Atlantique à la force du soleil et du vent, est heureux de mettre pied à terre. Pour autant ces premiers jours dans cet archipel d’Amérique du Nord n’ont pas été de tout repos pour les marins et une partie de l’équipe à terre venue en renfort sur cette première escale de l’Odyssée Race for Water.
Premiers jours forts en émotion pour l'équipage de Race for Water [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De l'accueil du Premier Ministre en personne, aux retrouvailles avec plusieurs personnalités engagées de l'île déjà rencontrées en 2015, les premiers jours ont été rythmés par de très belles rencontres. Puis rapidement les premières manches de l'America's Cup ont commencé et c'est aux premières loges à bord du navire Race for Water que nous avons pu admirer certains des meilleurs marins s'affronter sur un terrain de jeu magnifique. Partenaire environnement de Groupama Team France, la Fondation Race for Water peut ainsi sensibiliser un large public à l'importance des océans et aux solutions qui existent pour les préserver contre la pollution plastique. Lire plus.
Premier séminaire "du déchet plastique sauvage à l'énergie" à bord du navire Race for Water [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Promouvoir des solutions concrètes de lutte contre la pollution plastique des océans est un des principaux objectifs de la Fondation Race for Water. Le tout premier séminaire organisé à bord du navire ambassadeur a permis aux experts de Race for Water de présenter leur projet de création d'une chaine de valeur dédiée aux déchets plastiques grâce à la valorisation énergétique. Plus d'une vingtaine de chefs d’entreprises bermudiens, de responsables techniques gouvernementaux, et de membres d'ONG ainsi que le Ministre de l'environnement étaient présents pour partager sur un sujet sensible aux Bermudes et aux îles en général. Lire plus.
Un cocktail de gala pour préserver les océans Une cinquantaine de personnes a pu découvrir les programmes de la Fondation et son navire révolutionnaire lors d'un cocktail de gala co-organisé par la Marina de Caroline Bay. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rappel du programme Escale aux Bermudes du 20 mai au 7 juillet 2017 - 1e juin: WORKSHOP « WASTE TO ENERGY» - 1e juin: Cocktail de gala - 7, 8, 12 et 13 juin: visites scolaires organisées par BERMUDA DEPARTMENT OF ENERGY - 13 juin: Cocktail de la YOUNG PRESIDENTS ORGANIZATION - 30 juin: WORKSHOP « ENVIRONMENT » - du 29 juin au 7 juillet: étude scientifique du programme EPHEMARE (JPI Oceans)
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Mer 7 Juin - 20:31
Merci pour les infos, justement je me demandait ou ca en était...
Fripouille Capitaine de Frégate
Messages : 762 Date d'inscription : 05/11/2016 Age : 62 Localisation : Dammarie-Les-Lys / La Rochelle
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 9 Juin - 12:21
Quel beau projet ! merci pour les infos
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Jeu 15 Juin - 11:43
Comme chaque année , je prends la Taverne pour lutter contre l'abandons des animaux..faites passer la vidéo partout. Merci.
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Dim 18 Juin - 11:06
Bonjour a tous et a toutes.. Bon repos et profitez du soleil.
Réunion des VIP sur le topic VIP ..réponse demandée .merci
Allez, c'est déja l'heure de
Didier SLT SGPS Directeur de Courses
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Dim 18 Juin - 11:09
A voté ! maintenant
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Dim 18 Juin - 11:30
A voté aussi..maintenant...
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Mer 21 Juin - 13:10
Température: maison : 25°...terrasse : 34°..plage 30°...mer : 20°...piscine : 25°...eau froide de la maison : 25°...ventilateur : 25°...congélateur: -18°..y as que là qu'on est bien...je ferme la porte, a demain....
Fripouille Capitaine de Frégate
Messages : 762 Date d'inscription : 05/11/2016 Age : 62 Localisation : Dammarie-Les-Lys / La Rochelle
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Mer 21 Juin - 13:20
Messages : 15968 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 61 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 23 Juin - 13:10
je vous met des photos paru cette semaine sur l'existence ou non d'un poulpe géant (calamar) dans la Loire. Cela a été repris par plein de journaux tant cela parait impossible..mais, a ce jour, personne n'a pu déceler le moindre trucage.. La photo a été partagée plus de 1 300 fois sur les réseaux sociaux En plus de ces photos, l’internaute explique avoir reçu de nombreux témoignages, par messagerie, d’autres personnes ayant aperçu "la bête" dans les eaux nantaises. Les images du poulpe géant ont visiblement beaucoup intrigué sur les réseaux sociaux, puisque la première photo a été partagée plus de 1 300 fois et a suscité de très nombreux commentaires de la part des autres internautes. Le mystère reste entier sur l'origine de l'animal mais la plupart des internautes, plutôt sceptiques, pensent avoir affaire à une blague et un photomontage. Un possible canular qui a en tout cas bien amusé les réseaux sociaux. Le compte Twitter du site de tourisme du département a même réutilisé cette histoire dans un message : "À défaut de poulpe dans la Loire à Nantes on a bien vu des dauphins au large du Croisic ce weekend".
Citation :
Poulpe géant dans la Loire __soit c'est une blague des machines de l'île ou alors sortez les friteuses ça va être calmars party _
Le mille marin (ou nautique) est une unité de mesure de distance, située en dehors du Système international d'unités, utilisée en navigation maritime et aérienne. L'abréviation du mille marin n'est donc pas normalisée. En France, nous utilisons principalement le M en majuscule (on écrit par exemple 5M), mais on trouve aussi Nm (pour Nautical Mille ou Nautique) et nmi est utilisé pour le nautical mile aux États-Unis. Quant à l'armée, elle supprime le mille pour n'utiliser que Nautique, une façon d'éviter les incompréhensions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite leçon de mathématiques
La longueur d'un mille marin s'explique facilement :
Citation :
C'est l'équivalent d'une minute d'angle en latitude de la longueur de l'arc que forme la surface de la Terre.
[size] Plus simplement si vous tracez une ligne qui relie l'équateur au pôle vous avez un arc formé par la surface de la Terre. Si vous divisez cet arc en degrés, vous allez obtenir 0° à l'équateur et 90° au pôle. Et comme un degré est égal à 60 minutes, vous obtenez 5400 minutes. Sachant que la circonférence de la terre de 40 005 km. Le quart de cette distance donne 10 001 km de l'équateur au pôle. Divisés par le nombre de minutes, nous obtenons Une minute = 1 852 m
Pour faire des conversions de tête
Pour passer des milles aux kilomètres, multiplier la mesure par 2 et soustraire 10 % du résultat (ce qui revient à multiplier par 1,8).
Retrouver une échelle sur la carte
Pour mesurer des distances sur une carte marine, on utilise les graduations des latitudes (en vertical sur la carte). Sachant qu'une minute de latitude mesure 1 mille. Il suffit d'utiliser le compas pointe sèche pour reporter les distances.[/size]
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Didier SLT SGPS Directeur de Courses
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 23 Juin - 16:29
Pourquoi mesure-t-on la vitesse des bateaux en noeuds ?
Pourquoi dit-on qu'un bateau avance à 6 noeuds ? Pourquoi ne pas parler en km/h comme à terre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]François-Xavier RicardouLe 01-07-2016
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien. Mais pourquoi ce terme de nœud ? À l'origine de la marine, bien avant que nous bardions nos bateaux de capteurs électroniques, la solution pour mesurer la vitesse était de jeter une planche reliée par un cordage à l'arrière du bateau. La planche lestée sur un bord tenait verticalement dans l'eau. Le cordage était marquée de nœuds, régulièrement espacés. La planche est jetée à l'eau et le temps d'un sablier, on laisse filer la ficelle. Puis quand le sablier est vide. On remonte la ficelle en comptant le nombre de nœuds. Ce nombre de nœuds donne la vitesse instantanée du bateau. L'expression est restée.
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Didier SLT SGPS Directeur de Courses
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 23 Juin - 16:30
Yann Guichard présente sa nouvelle stratégie pour le Trophée Jules Verne
En janvier 2016, l'équipage de Spindrift 2, représenté par le skipper Yann Guichard échouait dans sa tentative de Record du Trophée Jules Verne. Mais le trophée reste toujours dans le viseur du skipper qui compte bien repartir cet hiver 2017, contrairement à ce qu'il avait annoncé à l'hiver 2016. Le maxi-trimaran a d'ailleurs été amélioré dans ce sens et l'équipe a mis en place une nouvelle stratégie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chloé LottretLe 22-06-2017
Spindrift 2 entrera en stand-by relativement tôt au mois d'octobre pour obtenir les meilleures fenêtres météo de l'hiver. "Nous sommes conscients que pour y parvenir il faudra surement faire plusieurs départs. Grâce aux fichiers météo, on arrive à avoir une visibilité assez claire à 7/8 jours et à détecter la tendance à 10 jours. Alors au bout de 4/5 jours à l'équateur, on peut se rendre compte si la météo au cap de Bonne Espérance et à l'entrée de l'océan Indien est peu propice à aller chercher le record. Dans ces conditions, on sera amenés à faire demi-tour et se préparer à un nouveau départ." L'équipage tiendra compte des temps de référence intermédiaire de Francis Joyon pour se repérer sur la course. Dans le Sud, l'équipe se demande également si elle n'ira pas se rapprocher des glaces pour raccourcir le parcours et gagner 1 ou 2 degrés de latitude, "un gain considérable en distance autour de l’Antarctique", mais attention aux icebergs !
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Didier SLT SGPS Directeur de Courses
Messages : 12222 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec Ven 23 Juin - 17:24
Quand Yvan Bourgnon repense au tour du monde à la voile en famille de son enfance, lui viennent des images d'océans propres... Ensuite son parcours de skipper en compétition le confrontera de plus en plus avec la pollution marine. Mais c'est son récent tour du monde sur un catamaran de sport, au ras de l'eau, et les incessantes rencontres avec des déchets plastiques, qui l'amènera à son retour en France en 2015, à ce constat : « Il faut AGIR ! »
Le Projet The Sea Cleaners est né de ce constat et bénéficie de l'approche pragmatique d'Yvan Bourgnon. Le succès de deux campagnes de crowfunding en France et en Suisse a permis de lancer les études techniques. Fort d’une très grande expérience dans la mise au point de multicoques océaniques de course, il travaille avec son équipe sur le quadrimaran « Manta » aux dimensions inégalées en matière de multicoque à voile. 60 m de long, une cinquantaine de mètres de large, 2 mats de 50 m, et un système de collecte de déchets plastiques inédit. Un prototype à l'échelle 1/10ème sera mis à l'eau en 2018.
Le premier « Manta » est prévu, quant à lui, pour 2020. La mobilité du voilier permettra d'aller à la source de la pollution, dans les zones d'accumulation forte de déchets et de les prélever avant qu'ils ne se fragmentent en micro-déchets et nano-déchets, et n’entrent dans la chaîne alimentaire marine après avoir dérivé pendant plusieurs années dans les Gyres océaniques ou continents de plastiques.
Quel état des lieux ?
L'usage commercial des matières plastiques initié dans les années 50, n'a cessé de croître et on déverse aujourd'hui environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année dans les océans, principalement des emballages, soit près de 15 tonnes par minute. Les prévisions sont telles qu'en 2050 la parité 1 déchet plastique 1 poisson sera atteinte, comme le souligne la fondation Helen Mac Arthur. La plus grande zone d'accumulation, dans le Pacifique sud est de 6 fois la superficie de la France.
Quels effets ?
Les filets de pêche dérivants et les sacs plastiques, dits macro-déchets, étouffent et emprisonnent les mammifères marins, tortues et oiseaux. Près de 600 espèces sont concernées. Les micro-déchets (de l’ordre de 5 mm de diamètre) sont eux ingérés par les cétacés à fanons, les poissons. Les nano-déchets, issus de la dégradation des micro-déchets, sont quant à eux ingérés par les organismes constituant la base de la chaine alimentaire marine (les mollusques, zoo plancton et phytoplancton). 85 % des déchets plastiques déversés dans l’océan coulent au cours des premiers mois de dérive. Leur impact sur la flore et la faune des fonds marins est méconnu jusqu’à présent, mais chacun s’accorde à penser que la situation est alarmante.
Le rôle de The Sea Cleaners
Une prise de conscience des pouvoirs publics, des industriels et de chaque citoyen, est indispensable. Il faut agir en amont, sur la matière d’abord et sur l’usage. La réduction de l’usage du plastique est une voie d’amélioration en aval, mais l’éco-conception des produits doit l’accompagner, le recyclage et la revalorisation de la matière doivent être généralisés. Le contrôle total des déchets est indispensable pour éviter qu’ils ne se dispersent dans la nature. C’est un objectif simple et économiquement viable. The Sea Cleaners y contribuera fortement en favorisant le développement d’une économie circulaire le la matière plastique collectée.
« Mais, tout ne se fera pas en un jour, et dans les années qui viennent, il est nécessaire de compléter les actions préventives par des actions de terrain. C'est l'objectif que s’est fixé The Sea Cleaners : Agir sur le terrain, observer, communiquer les données de collecte et participer à la sensibilisation des populations et collectivités pour agir efficacement en amont. »
Soutenez notre action en faveur des océans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________________________________________ "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"