Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voiles virtuelles et de bonne bière bien fraiche

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles

AccueilVidéo AccueilÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» FAST RACE sur LS
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:35 par Didier SLT SGPS

» La Solitaire URGO Le Figaro
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:48 par dady44 PAN

» LAKE GENEVA 2019 sur LS
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:42 par blzblz

» Magellan Episode 1 VR
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeHier à 7:14 par dady44 PAN

» Record : Marseille - Carthage...VR
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 16:00 par Banane 72

» Championnat 2019 de Bateaux Etendards LS
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin - 13:00 par Pollux2229

» Bolée d'Argent 19 RG: 15-16 juin 2019
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:59 par Didier SLT SGPS

» La Taverne des joyeux marins a sec
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 4:58 par Didier SLT SGPS

» Concours 2019
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 19:27 par Barbebleux

» S.N.S.M les gardiens de la mer.
ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin - 9:40 par alizee1952

Juin 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Logo du Forum

Partagez

ROUTE DU RHUM 2018 Réel

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ExtremePACA06-SGPS/FV-R
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 7:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
16/11 - 04:11

Suite à l'échouage d'Hugo Boss ce soir au Nord de la Guadeloupe, l'équipe d'Alex Thomson nous fait part du communiqué suivant :
"Alex Thomson Racing gère actuellement un incident en développement qui s'est produit lors de La Route du Rhum: Destination Guadeloupe. Aujourd’hui, entre 21h45 et 22h00, le bateau d'Alex Thomson s’est échoué sur l’île de la Guadeloupe. AlexThomson est dans son bateau en sécurité, sans blessure. Les contrôles structurels sont en cours. La situation est étudiée et surveillée de près par les équipes techniques et de gestion d’Alex Thomson Racing, qui sont en contact avec Alex Thomson, ainsi que par la direction de course de la Route du Rhum. Thomson poursuit sa course à bord de Hugo Boss et a l'intention de terminer la course."
Tenue informée immédiatement de l'accident d'Alex, la Direction de Course étudie actuellement la situation et donnera de plus amples informations le plus rapidement possible.

bravo2 Mistralette est en train de contaminé tout le monde après le skipper virtuel puis VR maintenant elle est passé au stade supérieure elle s'attaque au skipper réelle rohlala
Revenir en haut Aller en bas
ExtremePACA06-SGPS/FV-R
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 7:40

Ah oui je ne suis pas aller voir mais en plus Il s'est échoué pas très loin de la plage de Mistrallette trop forte:excellent:
ExtremePACA06-SGPS/FV-R
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 8:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
assezdessai
Maitre Skipper LS echelon 2
assezdessai

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 11:30

Je ne voulais pas le croire 
hier soir avant d'aller dormir en jetant un oeil  je me suis dit : c'est une erreur du tracker 
on n'est pas sur des rochers affleurant là !!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patman94 FV-R
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer
patman94 FV-R

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 11:38

mistralette arrête de jouer les sirènes laisse les marins tranquille

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:09

Alex Thomson : où en est le jury ? 

Prévenu par la direction de course suite à l’accident d’Hugo Boss cette nuit [un échouage, puis l’utilisation du moteur pour repartir], le jury a décidé de porter réclamation contre Alex Thomson pour usage de son moteur en course. 
La procédure afin de déterminer la pénalité est en cours mais elle suit un cheminement complexe. 
Explications avec Georges Priol, président du jury. 

Le timing des échanges 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 1h40 TU, la direction de course a mis au courant le jury de l’incident concernant Alex Thomson. 
À 3h12, l’équipe technique d’Hugo Boss a envoyé un mail revenant sur les faits. 
Dans la foulée, le skipper s’est entretenu par téléphone avec Jacques Caraës, le directeur de course, avant que leurs échanges soient retranscris par écrit. 
Un formulaire de réclamation a été envoyé à 8h TU au skipper pour l’informer que le jury portait réclamation. 

Comme la procédure l’impose, ce document contient un formulaire de recevabilité qu’Alex Thomson a approuvé par retour. 
« Reste désormais au skipper pour clore la procédure à répondre à la question de savoir si il a des éléments à ajouter », éléments qui pourraient avoir valeur de circonstances atténuantes ou aggravantes (exemple : déplomber son moteur pour des raisons de sécurité est considéré comme circonstance atténuante). 

La grille des pénalités 

« Sur la Route du Rhum, les pénalités sont exprimées en temps. Elles vont de 0 jusqu’à la disqualification. Nous travaillons sur un système de grille avec des plages selon la gravité de l’infraction : pénalité de 0 à 2h, pénalité de 2h à 24h, pénalité de 24h à DSQ (disqualification). » 

La composition du jury. Le jugement sans appel 

Le jury international de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est composé de cinq arbitres : deux Britanniques, deux Français, un Allemand. 
Comme il s’agit d’un jury international, ses décisions ne sont pas susceptibles d’appel. 

« Quelle que soit la décision, les circonstances et le timing de l’évènement entraîneront nécessairement de la frustration. Nous espérons pouvoir rendre un jugement avant le passage de la ligne par Alex Thomson. Mais tout dépend à l’heure qu’il est de sa réponse, conformément à la procédure. »

assezdessai
assezdessai

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:22

ça y est c'est jugé 
24h de pénalité

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:09

un minimum...

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:17

pas le même règlement pour tout le monde...

ExtremePACA06-SGPS/FV-R
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:43

La pilule qu'aura mis Alex au 2éme et 3éme même avec ça pénalité ça passe pour lui ou pas d’après vous
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:50

le règlement... dommage... y va jamais en gagner une ?

assezdessai
assezdessai

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:07

Non ... pas de victoire pour l'anglais en costard Wink

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:28

Roura 7ème pour moins de 5 minutes... bizarre ce problème 'plein sud' une heure avant l'arrivée   vil pense

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:30

réponse :

Alan Roura : C'était un super finish ! Le premier que je fais à ce point-là, en étant vraiment à l’affût du moindre geste de l’autre bateau, ça fait 24 heures que j'ai les yeux rivés sur l'AIS pour connaître sa vitesse et son cap afin de le contrôler. La fin a été super dure. Ça fait trois jours que je n'ai pas dormi, je n'ai rien lâché pour cette septième place, je la voulais. Pourtant, j'ai tout eu : hier soir, je me dis que je contrôle Stéphane, je me fais chauffer un plat et là, j’entends tous les chariots de grand-voile qui tombent sur le pont, la grand-voile aussi. Il a fallu monter dans le mât dans 4 mètres de creux et du vent, renvoyer la grand-voile, puis la voile d’avant, enchaîner avec dix empannages d’affilée pour finir dans la molle. Et à la bouée de Basse-Terre, il prend une risée, tu ne sais pas d’où elle vient et tu le vois partir à l’horizon, tu te dis que tu ne t’es pas bagarré dix jours pour que ça finisse comme ça. Clairement, ça s'est joué à rien, il a raté un virement avant de faire un départ au tas dans la foulée, je n'étais pas loin, c'est le jeu ! J’espère qu’il ne m’en voudra pas, mais on s'est bien battus. Notre match avec Damien et Stéphane a donné du peps à la course, on a fait une course de Finot, c’était bien. 
Stéphane Le Diraison : C’est mon meilleur moment de cette Route du Rhum, ce sera même un de mes meilleurs moments en course, parce que j’étais un peu vexé de l’option que j’avais faite à eux-trois jours de l’arrivée, ça m’avait coûté extrêmement cher de plonger au Sud. J’avais vraiment envie de m’arracher pour revenir, même si ça paraissait complètement improbable. J’y ai cru, j’ai tout fait, et autant je n’étais pas inspiré quand j’avais plongé au Sud, autant là, j’avais l’inspiration, je faisais les bons bords, j’avais la vitesse, j’étais énervé. Et puis il y a eu le tour de la Guadeloupe qui a été mythique, on a passé de nombreux moments l’un à côté de l’autre avec Alan, un coup, c’était lui devant, un coup, c’était moi, on ne lâchait jamais rien. Et jusqu’au bout, puisque je le contrôlais, à un moment, le vent refuse, j’attends qu’il vire pour le contrôler, et mon pilote fait un raté complet, je pars en marche arrière, la bastaque s’emmêle dans la bôme, un vrac pas possible... Du coup, j’ai dû empanner, parce que je n’arrivais pas à virer, et il repasse. C’est le jeu, je ne suis pas rancunier là-dessus, il s’est battu, c’est même mérité, parce que j’étais presque un peu gêné de lui avoir fait ce coup-là. J’étais super content d’avoir joué avec lui, il récupère sa place, il y a une logique.

Quelle saveur ont vos 7e et 8e places ?

Alan Roura : J'avais parié avec mon sponsor qu'on allait finir septième ! Voilà… Mais sixième, huitième, ça se joue à peu de choses... A un moment lors des deux premiers jours, j’étais avec Yann Eliès, un truc improbable ! La Route du Rhum, je ne pensais pas que c’était à ce point-là, c’est l’inconnu total, tout change toutes les deux secondes, c’est hallucinant, incontrôlable.
Stéphane Le Diraison : Elle est belle, ma 8e place. Je peux vous dire que je n’ai plus de forces, il ne fallait pas qu’il y ait un virement de plus... La preuve, l’avant-dernier s’est mal terminé. C’est ça qui est beau dans cette course, c’est extrêmement difficile, difficile dès le début, car tu pars avec cette pression de Saint-Malo, ensuite, on a eu les dépressions, les transitions, l’alizé... L’alizé, ça sonne bien, on a l’impression qu’il fait beau et chaud, mais en fait, c’est de la barbarie comment on tire sur ces bateaux, on n’imagine pas ce qu’on leur met… On vit sur la brèche, je pense que les petits copains, c’était pareil. Tu sens que le bateau est toujours à la limite, toi aussi, donc nerveusement, c’est hyper difficile et c’est très exigeant physiquement. Et quand on a des copains qui jouent bien, comme Damien et Alan, c’est génial, parce que c’était une vraie course. C’est vraiment ça qui me motive pour venir sur un événement comme la Route du Rhum, on vient dépasser ses limites, aller au bout de ses forces, c’était le cas, je suis ravi, c’était une belle édition pour moi.

Alan, es-tu satisfait du rendement de tes foils sur cette Route du Rhum ?

Alan Roura : Oui. Maintenant, on n’a clairement pas eu des conditions pour ce type de foils, on a surtout eu du près et du portant. C’est dommage, parce que les foils sont faits pour le vent de travers. Dans la molle, je galérais parce que j'avais un peu plus de traînée que les autres bateaux. Je dois me battre plus que les autres. Mais je suis content, j’ai trouvé pas mal de manettes, avec le bateau maintenant, on se comprend ! C’est mon bateau, quoi !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROUTE DU RHUM 2018 Réel   ROUTE DU RHUM 2018 Réel - Page 2 Icon_minitime

ROUTE DU RHUM 2018 Réel
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2