Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voiles virtuelles.

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles

AccueilVidéo AccueilÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
FV-R BroadCasting TV

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Logo du Forum

Partagez | 

RE-TOUR DU MONDE LS

AuteurMessage
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: RE-TOUR DU MONDE LS   Jeu 25 Jan - 22:16

• A. Description

• 1. «re-Tour du Monde» est une régate (une course entre bateaux de la même classe, partant à une date prédéfinie). Le classement final est fait dans l’ordre d’arrivée et non sur le temps mis pour faire le parcours. Le vainqueur est le premier bateau à passer la ligne d’arrivée.
    • 2. «re-Tour du Monde» partira à 11:00:00 GMT le Vendredi 26 janvier 2018.
    • 3. La course restera ouverte jusqu’à ce qu’une annonce de fermeture soit publiée sur le site de LiveSkipper.
    • 4. «re-Tour du Monde» possède un indice de difficulté de 4.

• B. Instructions Générales

• 1. Les skippers courront sur des bateaux virtuels de classe IMOCA 2013.
    • 2. Pour valider la course, les concurrents doivent franchir correctement chacune des portes, les portes des glaces et la ligne d’arrivée dans le bon ordre. Celle-ci est composée de deux bouées dont les coordonnées précises sont disponibles dans la section Départ, Portes de passage, Portes des Glaces et Arrivée. La ligne doit être franchie dans le sens indiqué dans cette même section.
    • 3. Il n’y a pas de restrictions sur les chemins à prendre pour relier deux portes.
    • 4. Chaque porte est validée lorsque le bateau d’un joueur coupe la ligne reliant les deux bouées de la porte. (Dans la fenêtre de jeu, cette ligne passe de la couleur verte à rouge lorsque la porte est validée).
    • 5. Les portes des glaces sont validées en laissant au moins un point du bon côté de la porte (pas forcement besoin de la traverser) au cours du parcours.
    • 6. Lorsqu’un joueur termine le parcours, son rang est enregistré dans le classement général de la course(Top Ranking).
    • 7. Tous les temps de LiveSkipper sont en UTC (GMT).
    • 8. L’inscription à la course sera accessible à partir du Vendredi 26 janvier 2018 à 11:00:00 GMT.
    • 9. Les concurrents doivent s’enregistrer pour participer à la course.
    • 10. Par leur inscription, les concurrents s’engagent à respecter les règles (présentées ici) et les décisions du Comité de Course (voir section Comité de Course).
    • 11. «re-Tour du Monde» partira à 11:00:00 GMT le Vendredi 26 janvier 2018.
    • 12. Aucun ajustement ne sera fait pour les départs après l'heure officielle - il est entièrement de la responsabilité du concurrent d'être présent au moment du départ, ou de choisir de commencer après l'heure de départ officielle.

• C. Concernant les portes manquées

• 1. Il est de la responsabilité du concurrent de s’assurer le bon franchissement d’une porte. Un concurrent qui a manqué une porte a la possibilité de retourner la passer correctement afin de la valider.
    • 2. Quand il peut être prouvé que la porte a été correctement franchie mais non validée, la validation manuelle sera possible sur réclamation.
    • 3. Les concurrents franchissant la ligne d’arrivée sans avoir passé correctement toutes les portes ne figureront pas au classement final.

• D. Départ, Portes de passage, Portes des Glaces et Arrivée

• 1. Point de départ (A) : Dunedin ==> 45°45′56.16″S / 170°43′58.80″E
    • 2. Etapes à franchir :

[th][/th][th]Nom de la porte[/th][th]Bouée 1 (Lat/Long)[/th][th]Bouée 2 (Lat/Long)[/th][th]Sens de passage[/th]
      Porte des Glaces (B)Ice gate 152°30′0.00″S / 165°0′0.00″W52°30′0.00″S / 155°0′0.00″WAu moins un point au Nord de la porte
      des glaces.
      Porte des Glaces (C)Ice gate 251°45′0.00″S / 140°0′0.00″W51°45′0.00″S / 130°0′0.00″WAu moins un point au Nord de la porte
      des glaces.
      Porte des Glaces (D)Ice gate 355°0′0.00″S / 115°0′0.00″W55°0′0.00″S / 105°0′0.00″WAu moins un point au Nord de la porte
      des glaces.
      Porte des Glaces (E)Ice gate 457°30′0.00″S / 90°0′0.00″W57°30′0.00″S / 80°0′0.00″WAu moins un point au Nord de la porte
      des glaces.
      Porte de passage (F)Cape Horn60°0′0.00″S / 67°6′0.00″W56°0′0.00″S / 67°6′0.00″WOuest -> Est
      Porte de passage (G)Cape San Diego54°39′7.92″S / 57°5′45.96″W54°39′7.92″S / 65°7′17.04″WSud -> Nord
      Arrivée (H)Les Sables d Olonne46°22′35.04″N / 1°49′5.99″W46°27′18.00″N / 1°55′55.99″WOuest -> Est

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Jeu 25 Jan - 22:17

Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Ven 26 Jan - 10:32

bonjour2
Bateau du forum engagé pour cette course avec ses 10 wps..yes...
Ce boat est accessible a tous si vous voulez, amis avertissez quand vous etes dessus.. captain

http://voiles-races.forumgratuit.org
patmaillou94 FV-R
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Ven 26 Jan - 11:33

bien chef ,patmaillou94 FV-R est engagé aussi.

Revenir en haut Aller en bas
patmaillou94 FV-R
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Ven 26 Jan - 13:31

bateau team remis en route après échouage au départ,je sors

Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Ven 26 Jan - 13:34

Merci beaucoup....jeune padawan VIP embrasse

Dani1290 SLT
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Sam 27 Jan - 9:10

Parti hier à 14h avec 2h. de retard ...500ème... la course est longue... Smile
fishandfrog
Navy Seal
Navy Seal

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Sam 27 Jan - 17:01

salut  il est 17h00 le 27/01/2018  Swell 92 FV-R s'élance ....... Very Happy

Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Dim 28 Jan - 1:03

la carto http://leretourdumonde.com/category/le-defi-sportif mais soit elle n'est pas à jour (j'ai pas vraiment cette impression) soit l'Irlandais traîne (de bon augure pour le 6 nations ? )
En tout cas Fish, t'en feras qu'une bouchée  content2

mistralette FV-R
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Dim 28 Jan - 19:19

suis partie hier soir..... voiliers2
fishandfrog
Navy Seal
Navy Seal

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Lun 29 Jan - 20:52

vil pense pas tout compris le passage de la porte 1 par certains bateau dont patmaillou et Didier ??? 

Les portes des glaces sont validées en laissant au moins un point du bon côté de la porte (pas forcement besoin de la traverser) au cours du parcours.

donc longer la ligne au dessus sans la traverser c'est bon ???

very strange 

Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Lun 29 Jan - 21:10

Vous avez dit bizarre ... mais c'est comme ça  content2  

patmaillou94 FV-R
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Lun 29 Jan - 22:36

@fishandfrog a écrit:
vil pense pas tout compris le passage de la porte 1 par certains bateau dont patmaillou et Didier ??? 

Les portes des glaces sont validées en laissant au moins un point du bon côté de la porte (pas forcement besoin de la traverser) au cours du parcours.

donc longer la ligne au dessus sans la traverser c'est bon ???

very strange 
pour répondre a ta question

fishandfrog
Navy Seal
Navy Seal

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Lun 29 Jan - 23:10

jumelles barvo bravo2 Merci Pat ça c'est de l'info .......bonne nuit .........

Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Mar 30 Jan - 0:13

@assezdessai a écrit:
Vous avez dit bizarre ... mais c'est comme ça  content2  
Ben j'avais mis une vidéo ... j'réessaye 

Mais ça marche ... ça marche 
j'l'avais mis en "photo"  edf
ça risquait pas de fonctionner  caché

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Dim 4 Fév - 8:29

LOG 81 – LOI DE MURPHY
3 février 2018 | Le carnet de bord d'Enda | 

9ème jour
46°53 Sud , 148°25 Est

Les deux derniers jours ont été horribles.
Ils ont été principalement occupés, alors que je n’avançais pratiquement pas sur mon parcours, à utiliser les 12h de lumière du jour pour travailler intensément à des travaux de réparation. D’abord sur mes lattes puis sur quelques autres bricoles.
Elle avait été énoncée fort justement par le grand philosophe américain Murphy (qui aurait d’ailleurs presque mérité d’être irlandais ou français) dans ce qui est mondialement connue comme la loi éponyme et qui s’est encore imposée sur notre bateau pour une belle étude de cas :
Citation :
« Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal ».
[size][size]
Et il était considéré comme un optimiste !!!
Cela me fait penser au principe des causes à effets entre 2 éléments apparemment sans rapport et de la grande influence que cela peut avoir sur nos civilisations. Vous savez, c’est ce que l’on dit du fait que de très petites choses – comme un battement d’ailes de papillon ou l’activité d’un colibri dans la jungle – peut déclencher soit des événements catastrophiques soit des choses magnifiques. Et selon chacun cela peut-être arriver en retard à un diner ou déclencher un holocauste nucléaire. Les gens… peuvent s’impliquer avec autant de passion ou d’intensité pour des haricots en conserve que pour des événements très profonds.
Cela n’a rien à voir avec ça, mais c’est heureux (!)… Les contours du Cap Horn se rapprochent ! Plus que 3 000 milles à franchir. Malgré 2 grosses déviations dans mon tracé, et après un bon temps de repos pour récupérer mes forces, je suis de retour sur la bonne route, poussé gentiment par un anticyclone.
Le routage météo idéal nous emmènerait normalement plus au Sud, pour aller surfer sur les contours d’une dépression, mais il y fait beaucoup plus froid ! Bien que ce soit une route plus lente, j’ai donc décidé de rester un peu au Nord… Et notre objectif d’un (re)Tour du Monde en 60 jours reste atteignable ! Enfin, cela est sans compter sur la loi du Professeur Murphy… On ne sait jamais rien en avance !
Pour vous en dire plus, nous avions déjà diagnostiqué un léger problème dans notre système de pilote automatique NKE lorsque celui-ci était en mode « Haute Performance ». De temps à autre, celui-ci s’arrêtait tout simplement de fonctionner. Avant notre départ, nous avions confié cette difficulté à l’agent néozélandais de NKE. Il été parvenu à me soutirer 500 dollars pour m’apprendre qu’il ne comprenait pas le système et ne pouvait pas le réparer. Par téléphone ou internet, le fabricant français n’avait malheureusement pas pu nous aider non plus. Malgré ça, nous avions décidé de partir quand même, sachant que nous pouvions quand même faire totalement confiance au pilote tant qu’il n’était pas en mode « Haute Performance ». C’était un risque calculé…
Sur la première partie de ma route, le mode HD a fonctionné sans aucun problème. Et, pris de confiance, je l’ai laissé fonctionner alors que j’allais dormir. J’avais fait là une erreur de jugement manifeste. Le vent est monté et bien sûr le pilote a décroché. Nous avons fait un empannage sauvage spectaculaire, ce qui a entrainé la casse de 3 lattes de grand voile. Heureusement le mât n’a subi aucun dommage.

Sur l’Océan, ballotté de tous les côtés dans un espace réduit, j’ai du accomplir un effort physique qui même sur terre aurait été considéré par beaucoup comme un exercice très difficile. D’abord j’ai dû affaler la grand-voile et extraire les lattes, un gros boulot. Puis j’ai fait la réparation en utilisant l’équivalent d’une puissante perceuse sans fil, ce qui a entraîné un chantier plein de poussière de carbone.
Enfin, j’ai réussi à remettre les lattes en place, ce qui n’était pas une mince affaire.
Alors que j’avais l’impression d’être plutôt en bonne forme, après avoir été balancé de droite et de gauche dans toutes les directions, toutes les parties de mon corps me font mal et tous les mouvements sont difficiles. Mais bonne chose, je suis maintenant en mode « récupération » ! Franchement je ne me serais pas cru capable de faire tout ça, mais c’est dingue de se rendre compte de ce que l’on est capable de faire lorsqu’on n’a pas le choix et qu’il faut remettre la voile en route… C’est un moment de fierté !
Pour supporter ma fierté, à bord je peux compter sur « Adolf », le singe en peluche qui est du voyage. Il est aussi accompagné d’un petit ours en peluche donné par Steve Fisher de « Spirit of Adventure Trust » et du petit « Paddy », le Leprechaun(1) du Duty Free de Dublin !
Bien qu’en peluche, Adolf le singe représente bien le souci qui est constamment sur mes épaules et que je partage avec l’équipe du Souffle du Nord, de réussir à accomplir notre challenge… finir notre Vendée Globe non-officiel !
Comme j’ai déjà pu vous le dire, il ne faut pas toujours chercher la logique dans la logique, la vie est ainsi faite. Merci à tous de partager cette aventure avec moi, et merci pour vos encouragements !
Alors levons nos verres et portons tous ensemble un toast avec le professeur Murphy – auquel vous me permettrez d’associer Lady Nicola, mon héroïne personnelle, avec laquelle j’ai en commun de partager la planète et un partenariat Irlando-français sur son projet de mise sur le marché de produits de protection des cultures non brevetés de haute qualité :
[/size][/size]
To the Wind that blows
And the ship that goes
And the lass to loves a sailor

A la santé du vent qui souffle
Et du bateau qui part
Et de la jeune fille amoureuse d’un marin
[size][size]
—-
(1) Un leprechaun (en irlandais : leipreachán) est une créature humanoïde imaginaire issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d’un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d’un chapeau et vêtu de rouge ou de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d’or qu’il conserve dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération.
[/size][/size]

Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Lun 5 Fév - 12:35

bonjour2  Pendant ce temps, le boat du forum apercoit le Cap Horn dans sa lunette jumelles
Au dessus, l'équipe Ephad FVR, Dani, Patmaillou et devant le surveillant Didier, le tout emmené par un Andressr affuté comme un Peaking Blinders

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Dim 11 Fév - 13:11

ch.ant cette remontée...

Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Dim 11 Fév - 13:14

oui, et t'es en dessous de la vérité......pfffffff

patmaillou94 FV-R
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Dim 11 Fév - 13:31

@Pollux2229 a écrit:
oui, et t'es en dessous de la vérité......pfffffff
c'est clair surtout quand comme moi tu vas au devant d'une route sans vents  

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Lun 19 Fév - 17:16

mal aux bras depuis cette nuit,moi...  pale 

assezdessai
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Ven 2 Mar - 11:11

et voilou 
encore content Wink 
" />

2 fois en première page en 2 jours ... le réveil va être brutal
nuageux

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Ven 2 Mar - 12:00

assezdessai
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Ven 2 Mar - 12:36

@Didier SLT SGPS a écrit:

Ben oui obligé ... si si obligé 
la 1ère est pour moi  Very Happy

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Sam 3 Mar - 14:52

LOG 88 – A 2000 MILLES DE L’EQUATEUR
2 mars 2018 | Le carnet de bord d'EndaLe défi sportif | 

35ème jour Acte III
32°50 S 42°55 O

CHAQUE JOUR est un lent pas de plus le long de la côte de l’Amérique du Sud. La prochaine grande étape symbolique, 2 000 milles devant nous, sera le franchissement de l’Équateur. La température s’adoucie enfin et je peux supprimer des couches de vêtements.

Alors que nous nous rapprochons de Rio de Janeiro après être passé à 500 milles devant Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay), je prends conscience que c’est seulement lorsqu’on est en situation de compter chacun des milles parcourus que l’on réalise la taille énorme du Brésil.
Dans la pétole, L’association des résidents de l’Atlantique Sud a été très active, notamment avec des discussions très vives concernant l’économie et sa monnaie, sujet d’une importante inquiétude par rapport au dollar US. Mais aussi, alors que les provisions « fraîches » sont depuis longtemps épuisées, sur la mise en place d’un rationnement des sucreries qui améliorent l’ordinaire de votre skipper.
Pour nourrir mon corps cela passe par des repas qui sont maintenant presqu’uniquement composés de rations de nourriture lyophilisée, qui m’amènent toutes les calories quotidiennes nécessaires, auxquelles s’ajoute une bonne quantité d’eau fraîche, puisée dans l’océan et magiquement transformée à bord grâce à un désalinisateur et mon cocktail personnel de compléments nutritifs réactivant.
Mon esprit se nourrit d’un qui-vive constant, 24h/24 et 7J/7, assidûment en alerte. En naviguant tous les jours et toutes les nuits, à l’aveugle, il faut accepter de ne jamais savoir ce qui va arriver.
Je vis comme totalement enfermé dans ma propre bulle, dans laquelle les longues périodes d’inactivités alternent avec des moments de rushs intenses. Je pourrais tout autant être sur ce très vaste océan où dans une capsule spatiale en route vers Mars, il n’y aurait pas beaucoup de différences.
A cette pensée, et comme dirait le Magicien d’Oz, l’important n’est pas d’arriver à destination, c’est le voyage !
Etant donné qu’il n’y a virtuellement aucun système météo clair (anticyclones ou dépressions) autour de moi, il est très difficile de faire des choix intelligents pour faire aller un peu plus vite notre bateau. Et bien que je sois le seul en mer à concourir contre moi-même (accompagné de tous les régatiers virtuels sur LiveSkipper.com), mon esprit de compétition m’engage a donner le meilleur de moi-même pour performer au mieux et ainsi rendre hommage à mon bateau, ses architectes et nos préparateurs.
De la même manière qu’on ne peut pas être « à moitié enceinte », comme un véritable pur-sang de l’océan, mon Imoca 60’ « Le Souffle du Nord – Kilcullen Team Ireland » ne navigue jamais « à moitié ». Tous les jours je me rends compte du magnifique travail qu’a accompli la classe Imoca, qui a abouti au développement et à l’évolution constante de ce type de bateau pour permettre à un homme seul, sur un monocoque, d’aller aussi vite (et certaines fois plus vite) que sur un Volvo 65’ qui embarque un équipage de 10 personnes !
Les vents en journée ont tendance à être plus calmes (4 à 10 nœuds) avec quelques périodes de pétole.Chaque nuit, profitant des différences de températures entre l’air, l’océan et la côte, un vent thermique ajoute 10 à 15 nœuds aux conditions de vent.
Ma stratégie est d’essayer de rester proche de l’orthodromie(1) plutôt que d’aller chercher absolument de meilleurs systèmes météo à droite et à gauche.
Mon challenge permanent est d’essayer de faire aller à tout moment le bateau un peu plus vite que le vent en profitant du vent relatif qui est créé par le déplacement du bateau*. Par exemple avec un bon réglage d’angle par rapport au vent, on peut aller à 9 nœuds avec un vent de 6 ou 7 nœuds !
[size]
De cette manière, en restant toujours sur le qui-vive, nous conservons notre moyenne et graduellement, mille après mille, nous avançons sur notre route vers le nord. C’est un peu plus long qu’espéré, et nous ne serons certainement pas arrivé aux Sables d’Olonne pour la Saint-Patrick (le 17 mars, fête du saint patron de l’Irlande) ou pour ma réunion de famille, mais c’est comme ça !
Le vagabondage d’esprit, en particulier celui de notre association des résidents de l’Atlantique Sud, est en très grande forme !
Il m’emmène dans un monde ou la puissance de notre monnaie virtuelle serait infinie, battrait le Bitcoin* à plat de couture, et me fait analyser le monde financier d’une toute autre manière !
Bitcoin est d’une part une monnaie virtuelle et d’autre part un système de paiement de personne à personne. En 2012, d’après la Banque centrale européenne, il s’agit du schéma de monnaie virtuelle le plus abouti et le mieux répandu, mais le considère toujours comme une commodité et non comme une monnaie.
[/size][size]
Je m’explique… Imaginons qu’un jour un américain richissime vienne à envisager de se loger à bord de notre bateau dans nos appartements luxueux… Arrivant un peu trop tôt, il lui serait demandé un acompte de 1000 $ qu’il verserait sans sourciller avant d’aller faire un long tour de promenade sur le pont.
A ce moment je prends l’argent et m’en sers pour payer notre approvisionnement en poisson pour 1000 $. Le pêcheur de son côté s’en sert pour payer le chantier naval qui a fait des travaux sur son bateau pour 1000 $. Ce même chantier naval, qui me devait de l’argent pour un service que je lui avais rendu, me rembourse très aimablement les 1000 $.
Tout cela s’est passé très vite et juste avant que l’américain, ayant terminé son tour du bateau, ne se ravise et décide d’aller loger ailleurs, le confort du bateau ne lui convenant pas. Il me demande alors de lui rembourser son avance de 1000 $. Ce que je m’empresse de faire…
En définitive, tout le monde aura été payé, et personne n’aura dépensé un centime… Cette histoire aura fait chauffer le cerveau de tous les membres de L’association des résidents de l’Atlantique Sud, et nous poser cette question : mais finalement qu’est-ce que l’argent ?
Historiquement l’argent était basé sur un matériau dont l’approvisionnement était limité (comme l’or par exemple) et non pas comme sur notre bateau sur « juste de l’air frais ».
Changeons maintenant d’échelle et intéressons-nous au projet de Donald Trump qui au lieu de maintenir le déficit immense des USA aux environs de 400 à 600 milliards comme cela était prévu envisage de le porter à 1000 milliards de dollars !
Comme dans notre histoire qui se base sur des dettes de chacun vers chacun, il est en train de faire maintenant la même chose avec les USA. Et un jour, lorsque nous l’attendrons le moins, la monnaie des USA, qui sera faite uniquement d’air frais, n’aura plus aucune valeur. Basée sur du rien, l’économie mondiale s’effondrera. Et les américains qui resteront toujours des américains se réinventeront, tandis que nous tous nous en pâtirons…
Ce sera sans doute un choc brutal pour le monde.
Tout comme l’ère glacière n’a pas mis plusieurs centaines d’années pour s’installer mais est arrivée très vite… Tout comme l’eau qui se refroidie, et qui en un instant se fige pour devenir de la glace, ou qui chauffe tranquillement et en un instant se met à bouillir… Chaque situation apporte des changements brutaux à l’état de l’eau. L’une vers la glace, l’autre vers la vapeur.
Il n’y a finalement pas beaucoup de différences entre les « unités de compte » de notre monnaie virtuelle ici en Atlantique Sud (l’air frais) et la monnaie des USA, basée sur du rien. Je me laisse à penser qu’une grosse tempête va surgir et que nous y sommes tous exposés. Alors préparons-nous et amarrons bien les écoutilles !
Et pour clore cette tirade je vous citerais bien une autre strophe du poème de Joseph Plunket « Wave of the Sea » :

[/size]
« My soul is in the salt of the sea
The strength of the wave.
In the bubbles of foam
In the ways of the wind »

« Mon esprit est dans le sel de la mer
Dans la force des vagues,
Dans les bulles de la mousse,
Dans le chemin du vent »

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Sam 3 Mar - 16:53

déjà : Bravo Pat     pas là jusqu'à demain... tout droit en mode auto... et désolé Dani... j'ai hésité à te dépanner mais pas échoué donc : pas de SNSM...

Dani1290 SLT
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Sam 3 Mar - 17:21

C'est pas grave pas pu régler mon bateau 1 journée ... je suis parti déjà 6h en retard, j'aurais pu être dans les 100
patmaillou94 FV-R
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Sam 3 Mar - 19:57

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses

MessageSujet: Re: RE-TOUR DU MONDE LS   Dim 4 Mar - 8:29

139 pour moi, content

Contenu sponsorisé