Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voiles virtuelles et de bonne bière bien fraiche

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles
 
AccueilVidéo AccueilÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La Taverne des joyeux marins a sec
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:41 par patman94 FV-R

» Magellan Episode 1 VR
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:06 par Barbebleux

» BUENOS AIRES TO MONTEVIDEO sur LS
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:23 par Didier SLT SGPS

» TOURNOI INTER TEAM VR
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeHier à 21:18 par Barbebleux

» Nouveau classement VSR
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeHier à 19:27 par Barbebleux

» Record : Marseille - Carthage...VR
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Juil - 22:22 par Banane 72

» Tour De Franc2 2019 VR
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Juil - 21:59 par Banane 72

» Transpac Race 2019
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Juil - 21:58 par Banane 72

» LES SABLES – HORTA – LES SABLES...VR
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Juil - 20:33 par thecloclo81

» FAST RACE sur LS
La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Juil - 10:28 par Pollux2229

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Logo du Forum


Partagez
 

 La Taverne des joyeux marins a sec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses


Messages : 11544
Date d'inscription : 24/10/2012

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Juin - 4:56

Globe 40, 150 jours en mer pour un tour du monde en Class40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le parcours du Globe 40

Sirius Evènement a annoncé ce mardi 11 juin 2019 le lancement d'un tour du monde avec escales pour les Class40. Ce projet qui devrait voir le jour à l'été 2021 se courra en double et offrira des escales qui sortent des sentiers battus. Halvard Mabire, président de la Class40 nous donne son avis sur la naissance de cette course.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Publié le 12-06-2019
Suivre
[size]

Un tour du monde pour les Class40

"Quel marin, quel coureur au large, quel passionné d'océans n'a rêvé un jour de descendre l'Atlantique et ses iles du Nord au Sud, de traverser l'océan Indien, de rejoindre les rivages polynésiens, de passer le cap Horn et Noël en Terre de Feu, de connaître les ivresses brésiliennes du Nordeste et pour finir les douceurs de l'hiver aux Antilles ?"
C'est par ces lignes séduisantes qu'est introduit le Globe 40, un tour du monde avec escale destiné aux Class40. La nouvelle est tombée ce mardi 11 juin 2019. Les Class40 auront sans doute bientôt leur circumnavigation, à l'image des 60 pieds Open qui s'illustrent au sein du Vendée Globe.
Pourtant le projet n'est pas d'aujourd'hui comme nous le confie Halvard Mabire, Président de la classe :
"Ça a toujours été la volonté de la classe de construire un projet de tour du monde. Depuis trois ans nous attendons une proposition, qui arrive donc avec le Globe 40. On est forcément content, même si on attend d'en savoir plus. Nous ne sommes pas à l'origine du projet, mais nous allons probablement l'encourager et nous sommes là pour aider.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Class40 Made in Midi sur le Défi Atlantique ©Bateaux.com
Ce que l'on sait déjà, c'est que Manfred Ramspacher, l'organisateur, est sérieux et connu puisqu'il organise déjà une course pour les Class40."
Toujours d'après le président de la classe, plusieurs projets de tours du monde sont à l'étude. Toujours est-il que Sirius Evènement est le premier à se positionner avec le GLOBE 40 — La Grande Route, qui pourrait voir le jour en 2021.
Qu'en est-il du calendrier de la classe, et comment les skippers pourront-ils l'intégrer dans leur programme ? "Ce sera une course "hors calendrier". Les Sables-Horta et la Transat Jacques Vabre seront également au calendrier 2021 pour ceux qui préfèrent un programme plus classique" nous explique Vanessa Boulaire, responsable du bureau de la Class40.

Un tour du monde pour amateurs et professionnels

Le Globe 40 s'adresse aux skippers professionnels comme aux amateurs éclairés. Plus qu'un tour du monde sportif, il s'agit là d'une aventure, d'un voyage au long cours sur un parcours qui s'écarte des routes traditionnelles avec des étapes inédites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Class40 Aïna Enfance et Avenir sur le Défi Atlantique ©Bateaux.com

Une route non conventionnelle

Les étapes de ce tour du monde seront adaptées à la taille du bateau — pas plus de 30 jours de mer — avec des navigations au large, mais aussi de la navigation semi-hauturière. Enfin, pas de long sprint dans le grand sud, hormis pour le passage des caps.
"L'idée de mélanger aventure et voyage aux côtés d'épreuves sportives est vraiment intéressante. Tout comme les escales pour ne pas que ce soit une course permanente" commente Halvard Mabire.
Le départ sera donné plutôt de France à l’été 2021 (l'organisateur n'exclue pas néanmoins d'autres territoires européens). Les navigateurs partiront pour 2200 milles à destination du Cap Vert et sa marina principale à São Vicente, avec l'ile de Madeire et les iles Canaries en marques de passage.
La 2e étape longue de 6 200 milles en route directe ou plutôt 7 000 milles prévisibles en surface (soit 30 jours environ pour le premier) descendra le long de l'Atlantique, cap au sud, avec le passage du Cap de Bonne Espérance. Puis la flotte continuera sur un parcours de 400 milles le long des côtes Sud-Africaines avant de remonter dans l'océan Indien au sud de Madagascar vers l'ile Maurice.
Le départ de la 3e étape sera donné de Maurice pour un grand parcours de 6 200 milles, en laissant les iles Rodrigues à tribord. Direction ensuite l'Australie et son célèbre cap Leeuwin, puis plongeon vers le détroit de Bass avant de traverser la mer de Tasmanie vers Auckland.
La 4e étape à destination de la Polynésie française se fera via une remontée de 2 100 milles à travers les iles Australes, destination Bora-Bora et un parcours au milieu des Iles sous le vent de l'archipel de la Société avant d'atteindre Papeete.
La 5e étape emmènera les concurrents vers l'Amérique du Sud sur près de 4 400 milles, pour passer le mythique cap Horn, avant de rejoindre via le Canal de Beagle la ville argentine d'Ushuaia au cœur de la Terre de Feu.
La 7e étape rejoindra dans le sud de l'Arc Antillais l'ile de la Grenade, après 2 200 milles de navigation sous des vents et des courants favorables.
Enfin, le retour — la 8e étape — longue de 3 600 milles emmènera la flotte à travers l'Atlantique avec les iles des Açores en marque de passage.
Au total une Odyssée de 30 000 milles, 140 jours de mer environ pour le premier, 120 jours d'escales, pour un départ sur une date à confirmer du dimanche 27 juin 2021 et un retour mi-mars 2022 pour les premiers, fin mars pour les derniers. Les étapes pour les premiers s'étalent de 12 à 24 jours, la durée de l'étape pour le dernier est calculée pour avoir au minimum 8 jours de repos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Class40 au départ du Défi Atlantique ©Bateaux.com

Une course en double

Ce tour du monde se jouera en double, pour plus de sécurité sur un parcours de ce genre.
"Les règles de course permettront le changement d'un skipper à chaque étape, et donc permet la constitution d'équipes pour réaliser l'ensemble du parcours, pour partager les coûts, pour s'adapter aux contraintes professionnelles ou familiales", explique l'organisation.
Une idée approuvée par le président de classe : "Le double avec changement d'équipage est une bonne formule. C'est important de se relayer sur une épreuve comme celle-ci. L'idée pourrait être de faire des teams, un peu à l'image de la Global Ocean Race, qui était une superbe course."[/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

Messages : 11544
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Juin - 4:58

The Ocean Race, une sacrée opportunité pour les teams français


Avec son nouveau format, The Ocean Race (ex Volvo Ocean Race), va permettre aux IMOCA de participer au tour du monde avec escale en équipage. Une bonne nouvelle pour la France, berceau de la course au large, et ses nombreux skippers aux montures impressionnantes désormais équipées de foils. Alors comment les marins français perçoivent cette opportunité ? La réponse en vidéo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Publié le 13-06-2019
Suivre
[size]

L'arrivée des IMOCA sur the Ocean Race

Nouveau nom, nouveau logo, nouveaux bateaux… La Volvo Ocean Race a fait peau neuve et s'appelle désormais The Ocean Race. Pour le prochain départ qui aura lieu en 2021, le tour du monde en équipage avec escale se jouera sur deux supports. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Avec ces bateaux de course typiquement français, c'est une grande opportunité pour la France de briller d'un point de vue sportif, technique, mais aussi architectural. Nous avons une véritable avance culturelle et technologique pour ce type de bateau.

Peu de français sur la Volvo Ocean Race

Avec 6 bateaux français sur un total de 18 équipages internationaux, la France était le pays le plus représenté sur cette première édition de 1973 (la course s'appelait alors la Whitbread). Pourtant, il aura fallu attendre la victoire de Groupama (Franck Cammas) en 2011-2012 pour que la France (re) découvre la Volvo Ocean Race.
Et jusqu'à présent, ils sont peu de skippers français à avoir participé aux éditions précédentes. Pourtant, avec la transversalité des pratiques – solitaire, olympisme, l'équipage – les marins d'aujourd'hui sont pluridisciplinaires. Certaines filières de voile françaises font d'ailleurs partie des circuits les plus difficiles du milieu, à l'image du circuit Figaro.
Si les compétences n'étaient donc pas un frein pour participer à la Volvo Ocean Race, la langue si, comme l'explique Sam Davies, de nationalité anglaise, mais licenciée française. Car à bord des bateaux de la Volvo Ocean Race, on parle bien souvent anglais. Une barrière moins présente aujourd'hui puisque l'anglais est de plus en plus répandu en France.
[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size]

Du solitaire à l'équipage

Le format de course de The Ocean Race est assez inhabituel pour nos skippers français, plutôt habitué à la navigation en solitaire. D'une part parce que c'est course qui dure un an. D'autre part parce que c'est une course qui se joue en équipage.
"Si en France, les skippers sont habitués à gérer une équipe technique lorsqu'ils sont à terre, en mer, ils naviguent seuls", comme l'explique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum 2018
[size]

Une véritable opportunité

L'arrivée des 60 pieds IMOCA est une vraie opportunité puisque les Français possèdent un véritable savoir-faire sur ces bateaux rapides et technologiquement en plein développement.
Aujourd'hui, neuf IMOCA sont en construction, et certains d'entre eux sont préparés pour The Ocean Race. Alors, ce nouveau format de course sera-t-il l'occasion pour les skippers français de briller sur ce tour du monde ?
Paul Meilhat a d'ores et déjà confirmé son envie de s'aligner au départ de la course, qui sera donné d'Alicante en 2021. "The Ocean Race est ma priorité", a-t-il confirmé. "C'est une immense opportunité pour moi, pour les autres marins français et les entreprises françaises de participer à cette course afin de devenir plus international. The Ocean Race est une course énorme et réellement internationale, longue d'une année donc c'est très différent de ce qu’on fait normalement, et cela nous offre une belle opportunité."
L'allemand Boris Herrmann prévoit également une participation à The Ocean Race. "C'est une superbe opportunité pour nous marins de la classe IMOCA de venir rejoindre The Ocean Race. C'est très inspirant, et je suis impatient de développer ce projet."
[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

Messages : 11544
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil - 8:54

[size=42]Voile: Alan Roura est parti de New York


Roura veut écrire l'histoire. [Jean-Christophe Bott - Keystone][/size]

Alan Roura est parti à l'assaut de l'Atlantique nord. Le marin genevois s'est élancé jeudi à 20h00 de New York pour tenter de battre le record de la traversée en monocoque qui est de 8 jours, 5 heures, 20 minutes et 20 secondes.
Le Genevois, à bord de son bateau de la classe Imoca, a coupé la ligne de départ virtuelle du phare d'Ambrose et cherchera à franchir celle, 2800 milles nautiques (5333 kilomètres) plus à l'Est, symbolisée par le cap Lizard, dans les Cournouailles.
C'est le Français Marc Guillemot qui détient le record depuis 2013. Il est de 8 jours, 5 heures, 20 minutes et 20 secondes.

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15297
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil - 9:19

Bonne chance a lui, on vas le suivre dans ce cas...c'est un record interressant

cartographie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
patman94 FV-R
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer
patman94 FV-R

Messages : 1658
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 53
Localisation : 94 maisons alfort

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil - 9:36

c'est marrant la coïncidence,je viens  de partir sur le challenge LSK TRIMARAN ATLANTIC RECORD

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15297
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil - 10:30

ah, bonne idée tient..je part avec toi aussi

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

Messages : 11544
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil - 17:15

Départ pour le Record

La fenêtre météo guettée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son équipe était la bonne. Ainsi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a quitté New York ce jeudi 11 juillet 2019 direction le Cap Lizard, en Angleterre. L'IMOCA La Fabrique a franchi la ligne fictive de départ, au large du phare d'Ambrose à 19h25 TU (21h25 heure française). L'objectif pour le jeune skipper suisse est de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], détenu par Marc Guillemot sur Safran depuis 2013, en 8 jours 5 heures 20 minutes et 20 secondes.
Après un départ dans 10 noeuds de vent dans la baie de New York, les conditions de la journée de vendredi seront plutôt musclées avec 40 à 45 noeuds de vent. Il faudra ensuite tenir le rythme des dépressions filant d'Ouest en Est, avant de peut être se retrouver freiner en approche de la Manche - la faute à l’anticyclone des Açores, parfois situé très Nord.
"Je commence à être un petit peu stressé depuis hier (mercredi) mais j'ai hâte d'y aller ! Depuis le temps que j'y pense à ce record… En tentant de le battre, je me confronte quand même à de sacrés marins. Mais je ne vais rien lâcher, tout donner pour y arriver. Le bateau et prêt, reste à voir ce que sera vraiment la météo et ensuite, c'est au bonhomme de faire le job" s'ext exprimé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant son départ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:copyright: La Fabrique Sailing Team

Un bon entrainement avant le Vendée Globe

"C'est la meilleure idée qu'on puisse avoir un an avant le Vendée Globe. C'est un super parcours, un entraînement très intéressant, qui demande beaucoup d'engagement. L'idée d'Alan est vraiment bonne, j'aime les gens qui aiment naviguer, aller à l'affrontement. Le Vendée est tellement difficile que je trouve ça vraiment génial de se préparer avec ce type de parcours. Et puis c'est un super défi, il y a un véritable enjeu : avoir le meilleur temps en solo en IMOCA, c'est quand même sympa.
Un conseil pour Alan ? Qu’il fasse sa course. Le chrono est une chose, mais qu'il fasse ça le mieux possible. Le plus important niveau sécurité, c'est qu'il faut rester extrêmement vigilant jusqu'à Terre Neuve. Les premières 50 heures de traversée vont être difficiles, dans une zone très fréquentée et avec peu de visibilité. On est donc un peu rincé dès le début.
Autrement je n'ai pas de leçon à lui donner, Alan est un bon marin, plein de qualités et je connais bien le bateau qu'il a amélioré. Il a tout ce qu'il faut pour aller vite et améliorer ce temps si la météo le lui permet. Ça va être passionnant à suivre" a expliqué Marc Guillemot.

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15297
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil - 17:26

115 milles de retard a cet instant...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

Messages : 11544
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil - 17:37

il freine pour prendre la dépression de cette nuit... y'a pas l'feu au lac ...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Banane 72
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer
Banane 72

Messages : 936
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 36
Localisation : Le Mans (72)

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15297
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:55

excellent didju mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 la t'es pret pour pécher la gonzesse.. exhorb exhorb

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
patman94 FV-R
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer
patman94 FV-R

Messages : 1658
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 53
Localisation : 94 maisons alfort

La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:41

content2 content2 La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 2264238998 La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 2264238998 :excellent:mon poto je savais que tu me kiffais  lol1, mais alors te faire tatouer mon nom sur tes petites fesses sexy  ,je suis comment te dire tout retourner  haha embrasse

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   La Taverne des joyeux marins a sec - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Taverne des joyeux marins a sec
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Voiles & Races :: Rubriques du Forum :: La Taverne des Pirates-
Sauter vers: