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 Ils étaient trois frères

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AVEL MAD RQDN
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AVEL MAD RQDN

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MessageSujet: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:01

ILS ETAIENT TROIS FRERES




OLYMPIC, TITANIC, BRITANNIC




En 1907 la White Star Line britannique décide de la mise en chantier de trois paquebots de luxe aux chantiers de Harland en Irlande, l'Olympic, le Titanic et le Gigantic. Pourquoi trois bateaux identiques à quelques différences près. Tout simplement pour minimiser le prix exorbitant d'un seul exemplaire. Les travaux concernant le 1er des trois navires débutent en décembre 1908, puis ce fut le tour du Titanic en mars 1909, les deux coques se trouvant côte à côte au chantier naval. Le troisième paquebot, le Gigantic, fut mis en chantier au début de l'année 1911.

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L'Olympic à gauche, le Titanic à droite


L'Olympic effectua sans encombre sa première traversée de l'Atlantique. C'était le plus gros et le plus beau paquebot du monde à l'époque. Le 20 septembre 1911 marque le début de sa 5eme traversée lorsque le croiseur Hawkea vient le percuter et ouvre une brèche dans la coque tribord. La collision endommage deux compartiments étanches ainsi que la machinerie. Le navire doit rejoindre Belfast pour réparations. La Royal Navy est cependant jugée responsable de l'accident . Le 30 novembre les travaux sont achevés et l'Olympic reprend son service transatlantique jusqu'au 24 février 1913, date à laquelle il perd une pale d'hélice. De nouveau en cale sèche, il retourne néanmoins à son service régulier avec New-York.


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L'étrave du croiseur Hawkea lors de son accident avec l'Olympic


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Olympic, Titanic, Britannic




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Le 15 avril 1912 il se trouve à 500 milles du Titanic en route inverse lorsque ce dernier heurte un iceberg. Le contact entre les deux bateaux est permanent et permet de relayer les informations aux autres unités, l'Olympic étant trop éloigné pour intervenir à temps. Son capitaine ordonne néanmoins un changement de cap et c'est à la vitesse de 25 nœuds qu'il cingle vers son frère jumeau.
Nous connaissons tous l'histoire tragique du Titanic à la réputation de paquebot insubmersible. Pourtant le 14 avril il heurte un iceberg lors de son voyage inaugural et coule le 15 avril à 02h20 du matin au large de Terre-Neuve. Ce fut l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix. Pourquoi un navire réputé insubmersible a-t-il coulé en si peu de temps ? Pas si insubmersible que ça puisqu'il existe des doutes relatifs à la construction et un malheureux concours de circonstances. La coque était rivetée par des rivets en acier, or ces derniers auraient été remplacés par des éléments en fer forgé afin d'économiser sur le prix définitif à la construction. Par ailleurs un incendie dû à un coup de grisou s'était déclaré dans la chaudière numéro 5 et faisait rage depuis plusieurs jours, décelé depuis le jour du départ et maîtrisé seulement la veille du naufrage, fragilisant le métal de la coque et occasionnant l'éclatement de plusieurs dizaines de rivets. Par ailleurs, il est rare de rencontrer des icebergs en cette période dans l'Atlantique. Enfin, l'iceberg aurait pu être détecté plus tôt si la passerelle disposait de jumelles, ces dernières étaient rangées dans une armoire fermée à clé, et la clé dans la poche d'un officier débarqué avant l'appareillage. Pour parachever l'ensemble les compartiments étanches ne montaient pas assez hauts. La coque était doublée mais seulement dans les fonds. La vitesse du navire était également trop élevé et le safran du gouvernail pas assez large pour permettre au bateau de virer rapidement. Le nombre de canots de sauvetage n'était pas en rapport avec le nombre de passagers présents à bord. Tous ces éléments réunis ont certainement joués lors du naufrage.



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Passerelle de navigation de l'Olympic




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Le grand escalier de l'Olympic


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Olympic camouflé en transport de troupes pendant la première guerre mondiale


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Olympic fumoir


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Olympic le pont promenade


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Salle à manger des premières classes


Lorsque le Titanic coule l'Olympic est aussitôt remis en cale sèche pour transformations. On double la coque, on augmente le nombre des canots de sauvetage, on surélève les cloisons étanches et on augmente la portance à l'eau du safran. Lors de la première guerre mondiale il est réquisitionné pour servir de transport de troupes et retourne au service actif transatlantique à la fin de la guerre. Sans problèmes majeurs il termine sa carrière en 1936, date à laquelle il est désarmé.
Le troisième paquebot, le Gigantic, voit sa construction retardée suite au naufrage du Titanic. Comme l'Olympic, il est modifié et adapté pour subvenir aux carences de son frère jumeau. Il est rebaptisé Britannic et lancé le 26 février 1914, réquisitionné par l'Amirauté lors de la première guerre mondiale et transformé en navire-hôpital. Sa coque est repeinte en blanc avec une large bande verte et trois croix rouges sur les flancs. L'intérieur a été modifié pour accueillir 3309 lits et plusieurs salles d'opérations. Le 23 décembre 1915 il effectue son premier voyage en méditerranée vers les Dardanelles. Six mois de bons et loyaux services et le voilà de nouveau dans les chantiers pour être modernisé en vue de son retour sur les routes commerciales. En août 1916 il est rappelé et retrouve sa place de navire-hôpital. Il effectue sa sixième traversée en novembre de la même année.
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Le Britannic en navire-hôpital


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Le Titanic en bassin. Particularité de ces navires, 2 hélices à trois pales, une à quatre pales


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Installation d'une turbine sur le Britannic


Le 21 novembre il navigue au large de l'île grecque de Kéa lorsqu'une explosion ébranle la coque. Aussitôt son commandant ordonne un changement de cap vers l'île proche de Kéa, espérant ainsi l'échouer sur le rivage, mais la proue commence à s'enfoncer et les pales des hélices ne tardent pas à tourner dans le vide. Des canots sont mis à l'eau sans autorisation et aspirés par les hélices, broyant les canots et tuant sur le coup les trente personnes présentes à bord. Le Britannic stoppe puis est évacué. Il coule après avoir heurté une mine allemande posée par le sous-marin U73, en 55 minutes et par 120 mètres de fond sans faire d'autres victimes, couché sur le flanc tribord. L'explosion de la mine provoqua des avaries aux compartiments 3 et 4. La chaufferie fut rapidement inondée et environ 10000 tonnes d'eau envahirent les fonds en une ou deux minutes. Cette rapidité à couler résulte du faite que nombre de hublots des ponts inférieurs étaient ouverts pour rafraîchir l'atmosphère intérieure du navire. La forte gîte favorisa l'inondation de compartiments par le biais des hublots.
L'épave fut découverte par Jacques-Yves Cousteau le 3 décembre 1975.
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L'épave du Britannic repose par 120 mètres de fond
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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:45

Un grand merci pour cette page d'histoire maritime.
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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 7:10

Merci AVEL de cet article, je ne savais pas que le naufrage du Titanic était dû à toutes ces erreurs.... enfin si on peut parler d'erreurs concernant le remplacement des rivets d'acier par des rivets en fer  Ils étaient trois frères 3420332218
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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 11:53

Bonjour, concernant le naufrage du Tiranic il reste encore beaucoup d'interrogation surtout que nos techniques moderne découvre des bizarreries partout.. concernant les rivets, leur étude a montré qu'il était de mauvaise qualité 'trop de scories) car le charbon utilisé pour chauffer le métal avait été remplacé par du coke de mauvaise qualité , a cause des grèves qui touchaient la métallurgie...les tests réalisés dernièrement ont montré que dans de l'eau a 2° (température au moment de la traversée) , le s rivets devenait cassants, alors qu'avec un bon acier, les rivets pouvait est plus souples.. Concernant aussi les portes étanches; il y as aussi une anomalie qui a  été détecté en 2018.. En effet, nous savons tous que les portes étanches ne montaient pas tout en haut du navire et que si le Titanic pouvait rester a flots avec 4 compartiments inondés, il ne pouvait que couler avec 5...hors, au départ de Southampton, la cale de charbon de la soute N)6 était en feu , le s photos prises a l'époque montre une couleur différente sur la coque..Le feu couvait dans cette soute qui était accolé a la porte étanche N°5..d'après les expert en métallurgie d'aujourd'hui, la chaleur atteinte dans une cale de charbon atteint les 1000 ° ce qui déforme les parois de la soute et donc, aurait empécher la porte étanche N°5 de se fermer....on imagine donc l'eau s'engouffrant dans les 5 premiers compartiments.. a noter que l'iceberg a fait une  série d'ouverture dans la coque en faisant  sauter le s rivets , avec au tatal une surface de 1 m2, mais  a 10 mètres sous la surface de l'eau..c'est donc 14 000 litres d'eau par  seconde qui ont pénétré dans le Titanic....D'après ceux qui ont étudié le naufrage en 2018, le bateau était condamné  de toute facon...
Il est aussi a noter une autre erreur, notamment dans le film de Cameron..en effet, on voit le bateau se hissez hors de l'eau puis s e casser en commencant par le pont supérieur..Hors , d'après les plans du navire, c'était impossible......pourquoi, tout simplement parce que pour rigidier le navire , le pont supérieur était "blindé" c'est a dire que son épaisseur était supérieur a tous les autres pont ainsi  que la coque.....le navire s'est cassé a la base, juste avant la salle des machines (structure renforcé pour accepter le poids  des machines ) mais après la liaison avec le reste de la coque , moins épaisse...il s'est donc cassé a l'opposé de ce qu'on voit dans le film..ce scénario correspondant au test qui ont été fait en 2018 et qui corrobore ce qu'un témoin de l'époque avait dit, ainsi que le fait que l'arrière du navire avait tourné sur lui mème a 180° , chose impossible si le navire s'était cassé par le pont supérieur........

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:05

Concernant le safran, les expert ont bien déterminés que celui ci était trop petit pour un tel navire, mais pour que celui ci soit éfficace, il faut que la vitesse soit élevée..hors , a l'approche de l'iceberg, on as ordonner de stopper  les machines, puis en marche arrière toute.....le gouvernail n'as servir a rien quand le Titanic a vu sa vitesse se réduire...il aurait fallut faire virer le navire a pleine vitesse pour avoir une chance d'éviter l'iceberg..mais a l'époque, s'était impensable...le manque de formation s'est avéré  aussi cruciale que les rivets... sans compter le manque évident d e controle 'jumelles absente)...la propagande de l'insubmersibilité a été aussi un facteur déterminant dans le naufrage, au point d'augmenter sa vitesse a l'approche des icebergs , duement enregistré par les radios et le capitaine....sa foi dans la technique a causé sa perte aussi..

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:12

Le Britannic est  la plus grande épave au monde coulé d'un seul tenant et accessible aux plongeurs.. les autres navires coulé d'un seul bloc sont le Bismark, et le Mushashi, mais trop profond pour des scaphandriers..... 

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:45

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:47

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:48

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:50

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:52

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:54

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:33

Salut,
Merci du complément, extra. De bien belles photos.
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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeMar 12 Fév - 8:18

Merci Avel et Pollux pour tous ces documents !!!
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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:10

Bonjour, il y as quelques années une question avait été posé par un magazine scientifique dont personne n'avait jamais posé..la question était la suivante..."et si le Titanic avait heurté l'iceberg de front, que se saurait il passé"..

L'iceberg était très gros, et 1/3 de l'iceberg est visible, les 2/3 sont sous l'eau, celui répresente plusieurs 100 ène de milliers de tonnes voir plus; sa hauteur  a été évalué entre 15 et 18 mètres de haut, moins que le nid de pie du gaillard d'avant ou se trouvait les vigies..hors un passsager qui fumait sur le gaillard avant lui a éstimé a 30 mètres et réssemblait au rocher de Gibraltar;
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lien :http://titanic.pagesperso-orange.fr/page56.htm


Au moment du choc, un paquebot de 50 000 tonnes lancé a 23 nds aurait provoqué d'énorme dégats, enfoncant les 4 premiers compartiments, disloquant la coque et tuant de nombreux passagers qui auraient été propulsé vers l'avant du navire...mais au déla de ca, le Titanic aurait il coulé....?? cette question a souvent fait l'étude , le navire avec 4 compartiments replié sur lui mème a l'avant aurait pu resté a flots, mème si les toles de la coque au niveau du 5 ème compartiement aurait été ouvert sur la mer, voir peut ére aussi les toles du compartiment 6..mais avec 2 compartiments noyé , le paquebot ne pouvait pas couler....par contre, l'arrét brutal aurait fait un massacre a l'intérieur du paquebot...

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:08

Une autre question avait été posé aussi...et si on avait laissé les portes étanches ...ouvertes, que se serais t'il passé...une simulation a été faite et as montré que le  Titanic aurait coulé en restant a plat sur la mer et aurait coulé d'un seul tenant sans se casser, ce qui aurait faciliter les passagers a quitté le navire...mais , un autre problème serais venu d'ajouter au naufrage..en effet, l'eau aurait fini par noyé les moteurs et notamment la production électrique, ce qui aurait plongé le navire dans le  noir absolu, les passagers auraient surement paniqués et rien n'indique qu'il y aurait eu plus  de survivants....

Et si on avant dit "tribord toute" au lieu de "babord toute", le navire aurait il évité l'iceberg....non a répondu un des experts anglais qui as analysé le naufrage car l'iceberg a aspiré le Titanic dès que celui ci a été a proximité..c'est une loi physique connut qui fait qu'une masse plus grosse aspire une masse plus petite......dès lors peu importe l'ordre donné, le sort du paquebot était scellé....

Enfin, on ne peux que pensez a l'écrivain Morgan Robertson qui écrivit en 1989 un livre de science fiction; le naufrage du Titan, le plus grand paquebot du monde qui sombre en heurtant un iceberg,  ayant un nombre insuffisant de canots de sauvetage a bord .....prémonition ?? hasard ???ou connaissance de la marine ???

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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:11

Chapeau pour ce travail. Merci pour toutes ces infos. Triste histoire que celle du Titanic.
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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:14

Oui, n'oublions pas que derrière ces garndes catastrophes , ce trouve toujours une néglicence humaine (Le Concorde par exemple, ou l'Océanos, ce paquebot qui as coulé parce que personne n'avait vu que l'eau s'infiltrait dans le navire par le s canalisations d e vidanges des eaux usées , les vannes ne fonctionnait pas, ou celui du Concordia en Italie, ou l'orgueil d'un capitaine doublée d'une tradition débile a envoyé le navire sur le s rochers) Imaginez une seconde un Ocean Of the seas qui coule.....j'anticipe.....euh peut etre..


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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:35

Merci Pollux de toutes ces informations méconnues.  Ils étaient trois frères 1739264700 Ils étaient trois frères 1739264700 Ils étaient trois frères 1739264700
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MessageSujet: Re: Ils étaient trois frères   Ils étaient trois frères Icon_minitime

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