Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voiles virtuelles et de bonne bière bien fraiche

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles
 
AccueilVidéo AccueilÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La Taverne des joyeux marins a sec
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeHier à 11:02 par Didier SLT SGPS

» Magellan Episode 1 VR
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeHier à 9:42 par Banane 72

» North Pole Challenge FV-R
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeJeu 18 Avr - 16:09 par Didier SLT SGPS

» Easter sur LS
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeMer 17 Avr - 4:49 par Didier SLT SGPS

» Défi de l'atlantique VR
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeMar 16 Avr - 11:11 par TANGODANCER

» Kiribati sur LS
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeMar 16 Avr - 0:57 par TANGODANCER

» Record : Los Angeles - Honolulu...VR
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:13 par ExtremePACA06-SGPS/FV-R

» Championnat 2019 de Bateaux Etendards LS
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeLun 15 Avr - 11:40 par Pollux2229

» Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeDim 14 Avr - 17:58 par Pollux2229

» A double tour
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeSam 13 Avr - 11:09 par Pollux2229

Avril 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Logo du Forum


Partagez
 

 Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS

Aller en bas 
AuteurMessage
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15095
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Empty
MessageSujet: Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS   Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeDim 14 Avr - 14:34

A savoir pour les debutants et les alcoolos...

Pour résumer :

  1. En mode WP ton bateau avance avec un cap et une voile donnés jusqu'à atteindre un repère géographique donné quelque soit le temps qu'il lui faille pour l'atteindre. Arrivé au repère ton bateau s'arrête et repart à la dizaine de minute suivante (arrondi supérieur à la dizaine de minute).

  2. En mode PLG sans cap auto ton bateau avance avec un cap et une voile donnés jusqu'à une heure donnée et changera de cap et de voile à cette heure donnée (arrondi inférieur la dizaine de minute) quelque soit l'endroit où il sera rendu.

  3. En mode PLG avec cap auto ton bateau avance avec un angle au vent et une voile donnés jusqu'à une heure donnée et changera de cap et de voile à cette heure donnée (arrondi inférieur la dizaine de minute) quelque soit l'endroit où il sera rendu.


Plus précisément,

  1. sur des trajets hauturiers :


    1. En mode PLG sans cap auto, ton bateau garde le cap que tu as choisi jusqu'à l'heure donnée puis change de cap même si le repère a bougé. Si le vent a changé avant que tu n'atteignes le prochain repère, ton bateau restera dans la bonne direction à une allure probablement moins bonne.

    2. En mode PLG en cap auto, ton bateau garde l'angle au vent que tu as choisi jusqu'à l'heure donnée puis change de cap même si le repère a bougé. Si le vent a changé avant que tu n'atteignes le prochain repère, ton bateau aura changé de cap mais conservé la même allure.

    3. En mode WP (sans cap auto car le cap auto est réservé au mode PLG), ton bateau garde le cap que tu as choisi jusqu'au prochain repère. Si le vent a changé avant que tu n'atteignes le prochain repère, ton bateau restera dans la bonne direction à une allure probablement moins bonne et surtout il peut mettre un temps bien plus long à atteindre le prochain repère (voile ou angle au vent inadaptés à partir d'une certaine heure) car il va s'entêter dans ces conditions (cap et voile) jusqu'à ce qu'il l'atteigne (alors qu'en mode PLG il va tourner à l'heure déterminée).


  2. sur des trajets côtiers en rase-cailloux ou sur des passages de porte :


    1. En mode PLG, si le vent a changé avant d'atteindre le repère sans que tu surveilles, il est probable que tu t'échoues ou rates la porte. En effet, il tournera avant ou après le repère que tu avais initialement posé et qui se sera éloigné ou rapproché.

    2. En mode WP, quand tu atteinds le prochain repère, ton bateau s'arrête exactement au repère que tu avais posé et repart à la dizaine de minutes suivante.




A propos des arrondis inférieur et supérieur à la dizaine de minute :

  1. En mode WP, si tu arrives à 12:11'31" au repère donné, tu n'en repars qu'à 12:20'00". Le passage des portes et des récifs étant bien plus sûr en mode WP, les concepteurs ont choisi cette pénalité en temps. Si tu veux un passage de porte ou de récif au plus court géographiquement, places ton repère exactement où tu veux et ton bateau attendras sur place. Si tu es en haute mer, places ton prochain repère en HH:M9' et tu ne perdras qu'1 minute ( sur plusieurs repères c'est plus compliqué car il y a un décalage avec l'attente à chaque repère : le second repère sera sans doute en HH:M8 ).

  2. En mode PLG, si tu poses un repère qui n'est pas exactement à HH:M0'00", ton bateau changera néanmoins de voile et d'orientation à HH:M0'00". Ainsi, si tu comptais tourner à 13:11'00" fais attention car ton bateau tournera dès 13:10'00" (et s'échouera s'il y avait une île à contourner ou ratera la porte en tournant avant la première bouée, auquel cas place ton repère à 13:20'00"). Il faut impérativement placer ses repères en M0 pour être précis.


Les WP servent essentiellement sur du rase-cailloux que tu ne peux surveiller ou pour toucher une porte et repartir en sans inverse sans aller loin au-delà. Le mode PLG est essentiel pour aller vite et recommandé pour les courses hauturières que tu peux surveiller de temps en temps. Attention néanmoins : en hauturier, si tu t'absentes plusieurs jours, des changements de direction du vent peuvent changer ta route en PLG (voire t'amener n'importe où en cap-auto !) mais ton bateau continuera d'avancer tandis qu'en mode WP tu risques de rester scotcher face au vent ou avec une voile inefficace par rapport à l'angle au vent.

NB : Tu peux éditer l'heure d'un repère en la saisissant manuellement dans l'encart "Repère". Editer permet non seulement positionner son repère à une minute précise, avec un arrondi à la minute inférieure (à HH:MM'00"). Cette édition est impossible si tu as sélectionné FullScreen dans les options. Comme il est essentiel de pouvoir poser ses repères à la minute près, je déconseille de cocher l'option FullScreen (d'autant qu'on peut toujours être quasiment en plein écran en étendant la fenêtre de jeu à l'intérieur de l'onglet sans cocher FullScreen). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vos repères bougent, en mode planning, c'est normal ... et c'est un élément du jeu.
... en fait, ils bougent tout le temps, toutes les 10 minutes.

1/ quand votre bateau progresse en direction du repère (toutes les 10 minutes)
2/ lors des mises à jour des fichiers météo (toutes les 6h). Dans ce cas le déplacement des repères peut s'avérer plus significatif.

Ces déplacements sont parfois imperceptibles car le déplacement n'est que de quelques secondes d'angle => il faut donc pour visualiser le phénomène toutes les 10mn, noter et comparer les positions des repères.

Explication :
Le mode planning permet de programmer la direction que doit suivre votre bateau (cette direction est matérialisée par un repère posé au moment de votre programmation).
Ce mode planning garantit de manière absolue (à la seconde près) la durée du trajet pour atteindre le repère.
La durée du trajet pour atteindre le repère est figée, toutefois le bateau traverse des zones de navigations où la force du vent évolue, ce faisant la vitesse du bateau évolue plus ou moins.
Pour compenser les variations de vitesse du bateau, mais garantir la durée du trajet : c'est l'emplacement du repère qui évolue.

en synthèse,
Pour un repère posé au portant
a/ si la vitesse du bateau croît => la distance parcourue sera plus grande que celle prévue initialement par le repère, avec un ratio de l'ordre de 0.2%
b/ si la vitesse du bateau décroît => la distance parcourue sera plus grande que celle prévue initialement par le repère, avec un ratio de l'ordre 1%

Pour un repère posé au près
a/ si la vitesse du bateau croît => la distance parcourue sera moins grande que celle prévue initialement par le repère avec un ratio de l'ordre de 0.2%
b/ si la vitesse du bateau décroît => la distance parcourue sera moins grande que celle prévue initialement par le repère avec un ratio de l'ordre de 1%

Au près ou au portant :
plus la vitesse du bateau croît, et plus la position de la marque initiale est proche de la fiabilité.

Conclusion : utilisez le mode planning en connaissance de cause, en particulier lors des passages de portes ou les arrivées.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15095
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Empty
MessageSujet: Re: Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS   Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeDim 14 Avr - 14:36


_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15095
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Empty
MessageSujet: Re: Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS   Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeDim 14 Avr - 14:38

Oui, Icarai a un calcul à ce sujet mais sur la fenêtre "info" de LS tu peux régler ton VMG en faisant bouger ta règle. Tu peux aussi prévoir les VMG futurs avec la fenêtre des "polaires"

Voici la formule que l'on peut mettre sur un tableur :

VMG = COS (a) x V


a = angle de remonté au vent réel
v = vitesse.

Exemple :

6 knts à 90 ° bord sur bord soit 45 ° du vent

VMG =4,26 Knts

6,5 knts à 50 ° du vent VMG = 4,18 Knts

Pas utile car avec les outils Live Skipper, le VMG se calcule tout seul quand tu choisis ton cap, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux aussi prévoir tes VMG futurs avec la fenêtre des polaires.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15095
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Empty
MessageSujet: Re: Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS   Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeDim 14 Avr - 14:39

Autrement dit:
VMC = projection du vecteur Vitesse du bateau sur une direction "géographique" (vers une cible, un waypoint , le point B de FleurdeMai, ou simplement la règle avec l'option "optimiser")
le WIKI: Optimiser

L'action optimiser de la règle permet d'obtenir la voile et le cap qui permettent d'obtenir la meilleure VMC avec pour objectif la direction de la règle. La voile est automatiquement positionnée sur le bateau, et le cap associé est matérialisé parune courbe rouge.


VMG = projection du vecteur Vitesse du bateau sur la direction du vent

On confond souvent VMC et VMG parce qu'en régate, la première bouée est traditionnellement dans l'axe du vent par rapport à la ligne de départ et donc, dans ce cas précis, direction "géographique" et direction du vent sont les mêmes. 

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Banane 72
V.I.P. de la Mer
V.I.P. de la Mer
Banane 72

Messages : 831
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 36
Localisation : Le Mans (72)

Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Empty
MessageSujet: Re: Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS   Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeDim 14 Avr - 17:35

Merci Pollux,

bon, j'ai pas tout compris mais je sais pourquoi je me suis échoué sur la Friday lorsque j'étais en mode PLG.

Le bateau à tourné plus tôt. Mais maintenant je comprends.

J'avais oublié ce point de minutes (M9" ou M0) selon le mode engagé.
Je crois que Didier avait fait un rappel à ce sujet. 

Encore merci

_________________________________________________
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
Pollux2229

Messages : 15095
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 59
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Empty
MessageSujet: Re: Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS   Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitimeDim 14 Avr - 17:58

en mode Planing, 'PLG comme ils disent, en haute mer t'es tranquille, sauf si le vent tournes, mais en race cailloux, c'est assez dangereux a cause du décalage, c'est pour ca qu'il vaut mieux passer en mode wPS et mettre ces ité a 9 minutes, pour ne pas perdre d e temps...en cap auto et mode PLG, le long des cotes t'es sur de finir coulé...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Empty
MessageSujet: Re: Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS   Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode Planing, mode WPS, Cap auto....etc etc sur LS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Voiles & Races :: Les Courses Virtuelles :: Liveskipper-
Sauter vers: