Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voiles virtuelles et de bonne bière bien fraiche
Forum Voiles & Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles

AccueilVidéo AccueilÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Guide de navigation virtuelle
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeAujourd'hui à 9:32 par elsso

» ESPACE PDD VR
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeAujourd'hui à 8:51 par elsso

» Tour offshore
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeHier à 18:41 par Meriadeg

» JULES VERNES
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeHier à 17:20 par Nico19

» Teamboat championship VR
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeSam 23 Jan - 10:05 par Barbebleux

» Trophée Jules Verne 2021 VR
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:47 par Barbebleux

» La Taverne des joyeux marins a sec
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:22 par Olonnois

» Bonjour aux marins
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:29 par Pollux2229

» un au revoir mais pas un adieu
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 20 Jan - 20:58 par assezdessai

» Bonjour
Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 19 Jan - 13:58 par Pollux2229

Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Logo du Forum

marée Erquy

-24%
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro
212 € 279 €
Voir le deal

Aventures et marine à voile..... Bouquins

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

Aventures et marine à voile..... Bouquins Empty
MessageSujet: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:02

Beaucoup sont probablement passionnés de ce type d' ouvrages,aussi je propose aux amateurs et curieux du genre de nous parler de leurs auteurs favoris, et permettre ainsi à beaucoup d'éventuellement les découvrir ou les relire.
  J'inscrirai en tête de liste un auteur Britannique C.C. Forester créateur d'un personnage appelé Horatio Hornblower dont on partage la trajectoire dans la Royal Navy depuis son premier embarquement dans la 2em moitié du XVIII siècle jusqu'à la fin de sa carrière. Ce personnage fictif traverses les voyages,découvertes, guerres de son époque. Facile à lire, passionnant édité en deux volumes chez Omnibus ces deux tomes reprennent l'intégralité des aventures d' Hornblower. Aventures qui reprennent des faits et anecdotes pour beaucoup authentiques.
  Vraiment à conseiller peut se lire à tout age et peut être mis entre toutes les mains.
 Pour mémoire Forester est également l'auteur d'African Queen.
J'espère qu'ainsi, petit à petit on pourra ensemble dresser une bibliographie sur ce genre particulier qu'est la marine à voile.
 Cordialement.

Pollux2229 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 6 Oct - 11:17

Dans une discussion sur le tchat du team V.R quelqu'un, je ne me souviens plus qui à parlé du " Poteau Noir". L'orthographe est d'ailleurs " Pot au Noir ou aux Noirs. Cette zone de calme, cauchemar de la marine à voile des siècles passés et des navigateurs d'aujourd'hui a été nommée ainsi à l'époque de la traite négrière quand la maladie, les conditions d'enfermement, la qualité de la nourriture, décimaient les noirs destinés à l'esclavagisme.
 Edouard Corbière père du poète Tristan Corbière nous livre un témoignage lucide et sans concession, de ce que fut cette traite à laquelle il a participé et qui a fait la fortune d'armateurs Bordelais et Nantais en cette période.
 Le bouquin s'appelle "Le Négrier", il a été écrit dans la première moitié du 19em Siècle.                       On ne le trouve que chez les bouquinistes. Il a été réédité aux Editions La Baudinière dans les années 1970. Si vous en avez l'opportunité... n'hésitez pas.

Barbebleux
Ô Suprème Commandeur
Ô Suprème Commandeur
Barbebleux

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 6 Oct - 21:55

Belle initiative.

Pour ma part la lecture c'est malheureusement terminée quand j ai quitté mon taf à paris et ses heures interminables de transports qui me permettaient de lire.

Pour le pot au noir en parlant sur FB et ici lors de mes posts oui je savais et je m'était documenté. (écrire sur les réseaux oblige à un minimum e crédibilité.

Ma littérature maritime se bornera au Capitaine Haddock, mais j'aurai plaisir à découvrir ici des œuvres qui pourraient me remettre à la lecture !

Maitre Skipper LS echelon 2
assezdessai

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 7 Oct - 13:43

En tête de liste y a Moitessier : incontournable ; quelque soit le titre 
Après je viens de terminer Henry De Monfreid , tout ces textes ne sont pas autour de la mer (Rouge le + souvent) mais il y en a plusieurs sur le sujet ; à mon avis d'une écriture plus littéraire et des aventures plus "humaines"

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 11 Nov - 12:35

Je partage totalement l'avis d'Assezdessai quant aux auteurs cités.  Je resterai quant à moi dans le créneau du roman d'aventures et aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un roman écrit dans les années 1950 par un Belge, Jan Van Dorp, ce roman qui rencontra le succès à sa sortie notamment aux USA a ensuite disparu des rayons et retrouve une seconde vie depuis quelques années.
 C'est la chronique d'une époque disparue, celle des corsaires d'Ostende au XVII em siècle, qui au milieu des rivalités entre Espagnols, Français, Anglais, pour la maitrise des mers, devaient se faufiler entre ces flottes ennemies afin d'exercer leur coupable industrie. Je reprends ci dessous le texte de la critique qui salua la sortie de ce livre.
 " Ouvrir ce livre c'est pousser la porte d'une vieille taverne ostendaise fleurant le goudron, la bière et la cannelle. Alors tout de suite le vent salé vous emporte sur le pont du héros Marinus De Boer, écumeur vindicatif et débonnaire Non pas un pirate classique mais le Flamand de Brueghel, mangeur, buveur, braillard, à l'occasion paillard s'arrangeant avec sa conscience pour concilier ses scrupules de bon chrétien et ses gouts de flibustier. Il partira ensuite sur la route des épices. On le quitte à la dernière page un peu déçu de retrouver notre monde actuel."
  Je le trouve bien écrit passionnant, il est édité par les edts Phébus.
         cela s'intitule       "Flamand des vagues"
          l'auteur                  "Jan Van Dorp"

alizee1952 aime ce message

Pollux2229
Votre Sublime Majesté
Votre  Sublime Majesté
Pollux2229

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:21

merci pour ces infos..quand  amoi je suis resté coincé sur l'aventure du Kon Tiki, c'est ce livre qui me fit découvrir l'aventure maritime....Haddock aussi, mais loin derrière quand mème.. sourire broches
http://voiles-races.forumgratuit.org
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 26 Nov - 17:41

Pollux (1)

Une journée sous le règne du Roi Pollux.

Sa Majesté Pollux méditait, chausses baissées confortablement installé sur sa chaise percée, le coude appuyé sur le genou, la paume de la main soutenant le menton, il laissait aller sa pensée au fil des vents mauvais qui l'entourait.
  Constipé chronique, le Roi mettait à profit ce temps pour réfléchir aux affaires du royaume, et prendre les décisions qui s'imposaient. Il avait fait construire l'édicule au fond du jardin comme le chantera plus tard, en souvenir, un ménestrel de la région Toulousaine. Il s'y sentait bien. Ce n'était pas luxueux, mais Sa Majesté était un homme simple. Les mouches nombreuses traversaient en un éclair, zigzaguant entre les toiles d'araignées et des éclats de soleil que les planches mal équarries constituant la structure de l'édifice laissaient passer.
   Mais, fi de tout cela, la réalité et les soucis reprenaient corps dans ce lieu pourtant idyllique. Et de vent il en était question s'il fallait en croire la dépèche reçue dans la nuit en grand secret. Elle émanait de ses services secrets qui comme chacun sait, étaient  dirigés par un Chevalier que pour la commodité du récit nous appelleront le Chevalier Leon. Cette nouvelle, il nous faut l'annoncer, relatait des faits concernant l'escadre partie en grandes pompes depuis les Sables d'Olonne pour un soit disant tour du monde alors que chacun s'accordait à dire à commencer par les autorités religieuses que la terre était plate. Les mêmes qui lors du concile de Trente avaient enfin admis et à regret que les femmes pouvaient avoir une âme. Il ya eu le siècle des Lumières mais visiblement ce n'était pas celui ou Pollux règnait. 
   Sa majesté ayant évacué ses problêmes se leva et dit " Qu'importe cela, c'est l'affaire de l'Amiral Barbebleux, je m'en tamponne le coquillard" Ce qu'il fit avec grande prestance. Il sortit passant sans le voir, devant un laquais obséquieux. Ce qu'il ne vit pas non plus c'est la queue du chat qui sommeillait béatement et sans autorisation sur l'allée menant au Palais. Le miaulement du Royal Animal fit trébucher le Roi qui s'accrochant à son serviteur l'entraîna  dans un massif de ronces qui jouxtait une petite mare d'eau croupissante ou des grenouilles se délectaient du spectacle. 
    S'extirpant de la boue et des ronces, sale, piqueté d'épines et vouant son domestique aux enfers le Roi Pollux, furieux, ce qui n'arrangeait en rien son transit, fit une entrée fort remarquée dans le hall du Palais où se pressait déjà la foule des courtisans et autres quémandeurs... (à suivre ) si toute fois ça vous amuse.

Pollux2229, Barbebleux, alizee1952, mistralette FV-R et Joebarreteam aiment ce message

Barbebleux
Ô Suprème Commandeur
Ô Suprème Commandeur
Barbebleux

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 26 Nov - 18:15

J adore, et je reconnais bien là notre roi Pollux.
La plume, tu manies bien, et plaisir à te lire j'ai.

Cette lecture me fait penser à Minage85.
Mais j'attends la suite avec impatience

Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 27 Nov - 10:57

excellent mdr4 lol1 mdr2 haha Bon début, n'y a-t-il pas un risque de parler ainsi de notre Sublime Majesté ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
Didier SLT SGPS

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 27 Nov - 12:13

Pollux Lamartine  Aventures et marine à voile..... Bouquins 1739264700

mistralette FV-R
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
mistralette FV-R

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
En tête de liste y a Moitessier : incontournable ; quelque soit le titre 
Après je viens de terminer Henry De Monfreid , tout ces textes ne sont pas autour de la mer (Rouge le + souvent) mais il y en a plusieurs sur le sujet ; à mon avis d'une écriture plus littéraire et des aventures plus "humaines"

voiliers2 ce fut mon 1er livre  d'aventures marines...
mistralette FV-R
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
mistralette FV-R

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J adore, et je reconnais bien là notre roi Pollux.
La plume, tu manies bien,  et plaisir à te lire j'ai.

Cette lecture me fait penser à Minage85.
Mais j'attends la suite avec impatience

oui,  que voilà dans nos rangs, un noble poète, et narrateur hors pair qui va nous régaler de sa plume alerte et riche d'une belle écriture !!  notre culture livresque n'en sortira qu' enrichie !! bravo2 fleur

Pollux2229 et Joebarreteam aiment ce message

Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeSam 28 Nov - 9:41

Je reviens sur les livres qui parlent de navigation et de navigateurs : Henri de Monfreid, lecture de ma jeunesse que je relirais bien avec plaisir, tout comme  Moitessier, de même que le livre d'Alain Bombard Naufragé Volontaire. Un livre intéressant sur notre avenir, d'Alain Bombard : Testament pour l'Océan
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeSam 28 Nov - 11:06

Sans vouloir créer quelque polémique. Il faut préciser qu'Alain Bombard est loin, très loin, d'être en odeur de sainteté du coté de Lorient. Si seulement il avait laissé son talent s'exprimer sur le papier, il 
n'y aurait pas eu de commémoration ce mois d'Octobre, du drame dans lequel, il y a 60 ans sa responsabilité était plus qu'engagée. Originaire de cette région, je n'avais que huit ans à l'époque, mais ce souvenir reste très vivace.

Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeSam 28 Nov - 13:58

Oui, je connais l'histoire de la barre d'Etel. Une erreur qui a fait des morts. Lui avait-on dit que la barre d'Etel se prenait de l'extérieur ? Bref, 9 morts à la clef. Bombard aurait pu y rester aussi.
Je pense qu'il a porté ça toute sa vie.
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeDim 29 Nov - 14:54

Le Roi Pollux, évitant les fâcheux grimpa les marches de l'escalier qui conduisait à ses appartements,  furieux de la situation. Son chambellan ouvrit les  portes et s'effaça après moult courbettes. C'est au moment où le Souverain franchissait le seuil de la pièce de réception qu'on appellera plus tard vestibule, qu'une incongruité émana de l'Auguste.
   "Mes soucis se résoudraient ils ?". D'une main inquiète mais aussi teintée d'espoir, il effleura l'arrière de ses chausses, ensuite, l'observant, il ne vit rien qui puisse ajouter à ses tourments. Son médecin, son chirurgien accoururent alertés par le son étrange et après avoir beaucoup tergiversé, décidèrent d'une saignée pour chasser les humeurs malignes. Après avoir fait allonger le Roi, le chirurgien se saisissant d'un scalpel s'approcha et mira d'un air gourmand  sa future victime.
    Une seconde incongruité échappa au souverain en même temps qu'une rainette émergeait de dessous son pourpoint cramoisi. Ce n'était que cela. Le batracien fut confié au chambellan avec ordre à lui de le remettre dans son habituel microcosme.
    Le chirurgien et le médecin près de lui voulait malgré tout absolument saigner Sa Seigneurie. 
Ils furent immédiatement chassés par le Roi non sans avoir présenté une note d'honoraires. On refusa de payer leurs gages. Forts déçus, ils sortirent à reculons, révérences à l'appui.
     Le Roi, avait le sens du bien commun et n'allait pas grever le budget de la Sécurité Royale pour ces deux médicastres.
    Les charlatans disparus, Sa Majesté Pollux fit venir ses vestales afin de le soigner des maux et déboires survenus dans la matinée.
    Habit en loques, griffures multiples, il se devait de retrouver bonne figure. Elles entreprirent de réconforter le Souverain, mais dirent elles afin de retirer les épines dont il était meurtri cela passerait par une épilation qui serait certainement douloureuse. Elles demandèrent donc au Roi Pollux de serrer les mâchoires et d'endurer les douleurs qui ne manqueraient pas d'apparaitre.
    Se saisissant alors de tenailles empruntées au maréchal-ferrant du Palais elles se mirent immédiatement à l'ouvrage. Obéissant aux jeunes filles, il serra donc les dents. La douleur était si grande que notre Souverain Vénéré se cassa une dent. Un serviteur s'empara de la relique avec dévotion et sortit de la pièce.   
     Sa Majesté Pollux, bouchonné, étrillé, rhabillé de neuf, réconforté, remercia ses servantes et put enfin se consacrer aux affaires du Forum.
 ( a suivre )

Pollux2229, Barbebleux, alizee1952 et Joebarreteam aiment ce message

Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeDim 29 Nov - 18:08

lol1 mdr2

Joebarreteam aime ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeLun 30 Nov - 13:49

Les dépêches s'accumulaient sur son bureau et l'une d'elles attira son attention. Décodée par les services du chiffre, elle confirmait officiellement la nouvelle en provenance des Sables d'Olonne. L'escadre s'était totalement évanouie, pas de nouvelles, ni rassurantes ni inquiétantes; c'était l'incompréhension totale. Le Roi se leva et arpenta à grandes enjambées son bureau . 
Il pesta; "Comment Barbebleux a t'il pu réussir ce tour de force en moins de trois semaines de disséminer la Flotte aux quatre coins de mon océan, par quelle magie une escadre aussi importante a t'elle pu disparaître ?".
Il se rassit, et sonna sa secrétaire. Il se fit tailler une plume, la trempa dans l'encrier et écrivit quelques mots convoquant l'Amiral Barbebleux pour le lendemain après-midi. Après avoir scellé le message , il demanda à l'accorte demoiselle de faire parvenir le courrier à l'Amirauté. Son chambellan l'avertit un peu plus tard que la Reine le priait à souper.
 ... 
 Leur union était de pure convention, ils se voyaient peu, chacun disposant dans le Palais de vastes appartements. Sa Magnificence gagna les appartements de la Reine qui le reçut accompagnée de sa Dame d'Honneur avec qui elle papotait. Après les politesses d'usage, elle le pria de s'asseoir ce que fit le Roi tout en s'enquérant du menu. 
 "Eh bien ! lui dit elle, vous voilà fort pressé, avant je voulais vous faire part de mon courroux. Il m'a été rapporté que ce matin vous vous êtes livré à un ballet nautique en compagnie de votre serviteur, est ce donc là la posture d'un Roi?"  
  "Mais ma Mie, il s'agis...."   
   "Point de ma Mie, je ne veux rien ouïr de plus, vous martyrisez mon chat cela suffit, vos comportements de ribaud en goguette font de nous la risée non seulement du
Royaume, mais encore des cours Européennes."
   "Oui.... mais"
   "Fi de vos mais, malheureusement ces excentricités navales ne vous ont pas calmé pour autant car j'ai appris également que lors des soins qui vous furent prodigués, vous perdiez vos dents qui tombaient comme feuilles en automne".
  Le roi se contenait, ne répondait pas... La Reine issue d'une famille de vieille noblesse était immensément riche et sans sa bienveillance les finances du royaume iraient à vau l'eau...donc...
   " Vous pouvez servir" dit elle.

Pollux2229, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

mistralette FV-R
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
mistralette FV-R

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 1 Déc - 0:15

mdr4 on se passionne pour cette suite des aventures et mésaventures de notre Roi Pollux....
               belle verve de notre narrateur...chapeau bas  bravo2bj13

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:16

ollux 4 
 " Et de quoi souperons nous ce soir ma Lumineuse ?" Cette phrase prononcée par le Souverain évoluera au fil des siécles et deviendra l'antienne aujourd'hui en vigueur du fameux " Keskon mange ?".Mais, revenons à notre histoire....
 " J'avais demandé aux cuisines que l'on nous prépare un plat de cuisses de grenouilles, mais ayant eu connaissance des relations intimes que vous entretenez avec l'une d'elles, je n'ai pas voulu vous attrister. J'ai donc changé mon escopette d'épaule et ne voulant pas meurtrir vos gencives après l'évasion de l'une de vos Royales quenottes, vous dinerez d'une soupe de courges et moi je  me satisferai d'une perdrix aux choux. Ensuite nous nous régalerons d'une galette, rassurez vous, j'ai demandé qu'elle soit garnie de frangipane, vous pourrez en déguster une part" ajouta t'elle perfide.
 Un maître d'hôtel empreint de dévotion servit les Souverains qui avec enthousiasme pour la Reine  se régalant de sa perdrix, et moins pour le Roi Pollux qui tel un manant lapait son écuelle, chipotant quelque peu sous le regard ironique de sa bien aimée. 
 En attendant la galette la reine s'adressa à son Royal Epoux. 
 " Il serait bon pour vous qu' à l'avenir vous redonniez plus d'éclat à votre Personnage et j'ai pensé qu'il serait bon que vous laissiez votre empreinte dans l'Histoire sous, non pas sous le nom de Pollux qui fait par trop peuple, mais Pollux 1er ou Pollux 2 voire 3. ce qui ajouterait convenez en, à votre Gloire."
 " Madame, souhaiteriez vous m'affubler d'un dossard comme en portent les coureurs du Tour de France, ce serait en effet du plus grand chic sur mon habit de cour ?"
 La Reine haussa les épaules et avec un grand soupir se saisit délicatement de la part de tarte qu'on venait de lui servir.
  " Vous ne mangez pas mon ami, elle est pourtant délicieuse."
  Le Roi portant à sa bouche le gâteau ressentit immédiatement une petite douleur et  intrigué recracha un petit objet qui s'avéra être la dent perdue le même après midi.
  "Ciel! ma dent! je suis bien aise de la revoir" dit il.
  " C'est effectivement bouleversant, béni soit ce jour, nous devrions nous en souvenir"
dit elle moqueuse.
  ( Ce jour resté dans les mémoires sera connu jusque dans les siècles futurs sous le nom de Fête des Rois et sera commémoré par la fameuse galette dite des Roi. Ceci est bien entendu la relation de l'authentique histoire de la galette des rois que l'on partage dans toutes les familles du Forum.)
  Peu après le Roi s'excusant demanda l'autorisation de se retirer, permission qui lui fut accordée.
  Il allait enfin pouvoir prendre un peu de repos après toutes ces tribulations. Il regagna ses appartements se coucha et fit venir Camille, sa femme de chambre qui lui servait sa tisane du soir et lui faisait la lecture.
 (A suivre)

Pollux2229, Barbebleux, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:24

Pollux 5
  La douce Camille lui apporta sa camomille à laquelle elle avait pris soin de rajouter 3 gouttes de laudanum, afin que Sa Majesté passe une nuit tranquille en prévision des épreuves du lendemain et se saisit de l'ouvrage dont elle lui lisait quelques paragraphes avant qu'il ne s'endorme. Il s'agissait d'une oeuvre d'un écrivain Britannique Richard LLewellin qui s'intitulait "How green was my valley". L'oeuvre avait été traduite et le titre, erreur ou distraction de l'interprète était devenu "Colette et Berthe Mavallée". Ce qui n'avait aucun rapport avec l'histoire racontée. 
   Le laudanum fit bienôt effet et notre Souverain s'endormit paisiblement. La chambrière se retira sur la pointe des pieds qu'elle avait d'ailleurs fort gracieux.
   Ainsi s'achevait la journée de notre Vénéré Souverain Pollux............

Amirauté le 1er Décembre 7h 48mn 

L'amiral Barbebleux qui comme tous les matins était de très bonne heure à l'ouvrage, avait pris connaissance de la convocation de Sa Majesté et avait fort à faire ce matin là avec les nouvelles dont il avait eu l'écho. Barbebleux était d'origine Britannique apparenté à la famille des Tudor, un sien cousin de sinistre réputation qui devint roi par la suite, et dont il craignait les réactions trop violentes, avait fait qu'il s'était exilé au Royaume du Forum. Là ses qualités de marin hors  pair, la confiance du Roi et son entregent, en avait fait un personnage important du Royaume auquel Sa Majesté avait confié les rênes de la chose maritime.
 Parmi ses nombreux exploits, le plus retentissant avait été une traversée de la Seine en solitaire, performance inégalée à ce jour. L'intrépide navigateur, les années passant s'était assagi et présidait au renom de la Flotte Royale. Mais des problèmes dus à son âge survenaient. Sa vue entre autres s'affaiblissait considérablement et il décida avant son rendez vous au Palais de consulter. 
  Il s'engouffra dans son carrosse de service et se rendit chez le lunetier et opticien des gens de qualité, le très en vogue Raf Le Pou.
   Les animaux que ce soient volailles, cochons, chiens errants  qui divaguaient dans les rues et ruelles de la cité n'empêchèrent point le carrosse d'arriver rapidement devant la boutique de l'homme de l'art.
  Raf Le Pou accueillit lui même l'amiral Barbebleux, ravi qu'un aussi éminent personnage lui fasse l'honneur de sa pratique. Il accompagna l'illustre visiteur dans un salon privé et après une litanie d'hommages à la gloire de son prestigieux client, la consultation enfin débuta. 
 (à suivre)

Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 1 Déc - 18:23

J'attends la suite des aventures de nos altesses avec impatience.  Aventures et marine à voile..... Bouquins 1739264700

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:32

Pollux 6 
 Le maître des lieux, accompagné de son assistant, installa l'Amiral, très confortablement. L'Amiral Barbebleux distinguait dans son entour des tentures suspendues au mur représentant des scènes champêtres, une cheminée près de laquelle on avait entassé quelques bûches, un gros chien assoupi se réchauffait près des flammes sans que l'apparition d'un visiteur ne le trouble. Il avait entrouvert un oeil et jugeant que le visiteur ne représentait pas de danger, avait avec un grand soupir replongé dans ses songes. 
  Alain Raf Le Pou avec grand respect mesurait l'acuité visuelle de l'Illustre Marin ajustant quantité de lentilles convexes, concaves, loupes diverses et cristaux de roche. Rien ne convenait. Avec une moue de désespoir, il se tourna vers son commis et eurent ensemble un long conciliabule, l'assistant eut un hochement de tête et l'air dubitatif s'éclipsa du salon...
 En l'attendant et en son absence l'hôte du lieu offrit à son patient un petit en-cas qu'il fit servir accompagné d'un vin qui provenait de son propre vignoble. Ils devisèrent calmement durant un petit quart d'heure jusqu'à ce que son assistant revint.
  Celui ci sortit d'un petit panier quatre culs de bouteilles deux blancs et deux teintés appelés "fillettes" en certaines régions du Forum. Découper les bouteilles avait été un peu long s'excusa le commis, mais il fallait que la taille soit minutieuse. On ajusta tant bien que mal les verres ainsi obtenus à la vision de l'Amiral et la lumière fut. Barbebleux hocha la tête en signe d'assentiment ce qui provoqua le soulagement des praticiens. Le grand chien se leva se gratta et se puça furieusement. Il a des tiques  observa Raf Le Pou qui s'adressant à son chien lui dit, " Rex! laisse tes tiques tranquilles!". 
 Sur ce, cher Amiral nous allons passer au choix des montures dit il en adressant un regard à son adjoint qui derechef opina du chef. On fit venir des présentoirs sur lesquels s'alignaient des montures en bois. Mais le poids des verres et leur épaisseur rendaient l'adaptation impossible. Un petit apprenti fut appelé, disparut et revint immédiatement, porteur d'une caisse qui contenait des chutes de plomb provenant d'un chantier où des compagnons procédaient à la réfection de vitraux. Le plomb métal malléable était la matière idéale dans la présente situation. Il y avait cependant un handicap. Le poids des verres et du plomb. Les petites mains ne lésinèrent pas sur la quantité de métal et on passa à l'essayage.
 ( à suivre )

Pollux2229, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Pollux2229
Votre Sublime Majesté
Votre  Sublime Majesté
Pollux2229

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 2 Déc - 12:52

la suite, la suite , la suite....... Aventures et marine à voile..... Bouquins 2264238998 Aventures et marine à voile..... Bouquins 2264238998 Aventures et marine à voile..... Bouquins 2264238998 Aventures et marine à voile..... Bouquins 2264238998 Aventures et marine à voile..... Bouquins 2264238998 Aventures et marine à voile..... Bouquins 2264238998 captain pirates1

mistralette FV-R aime ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:41

Pollux7

Equipés de pinces, limes, scies et autres outils nécessaires, les assistants de Raf Le Pou s'empressaient sous l'oeil attentif du Maître. Au bout de quelques longues minutes, la chose semblait acquise. Au détail près que l'Amiral penchait par trop la tête en avant. On rajouta donc des boules de plomb à l'arrière du chef d'oeuvre. L'équilibre, certes précaire, fut enfin trouvé.
 Le poids et le plomb rajouté, lui écartaient les oreilles et les lui rabattaient sur les joues lui donnant un  air de cocker triste. Lassé de tout cela, il finit par agréer la façon.
 La deuxième paire , teintée celle là, fut rapidement façonnée sur copie de l'original. Généreusement offerte en ce jour de Black-Friday, elles siéraient parfaitement à l'Amiral, les jours de grand Soleil.
 Raf Le Pou se disait que ce type d'accessoires pourrait lui permettre d'accroitre sa fortune
en commercialisant ce qu'il appelait déjà "La Lunette Vitrail".
 Pourtant l'ensemble dégageait une austérité qu'il convenait de tempérer. Il accrocha donc au milieu de chaque branche un petit pompon multicolore.
 - Parfait... Parfait... Vous allez faire bien des envieux à la Cour Cher Amiral.
 - Oui, peut être mais  le poids me gène considérablement et me donne des douleurs au cou.
 - Si ce n'est que cela, rassurez vous nous avons tout pour apaiser ce mal.
 - Tant mieux car cela est à la limite du tolérable, et qui plus est, j'ai l'impression d'avoir sous le poids rétréci en taille... et que préconisez vous mon ami ?
 - Le port d'une minerve pendant quelques semaines. Nous en avons en stock et il me sera agréable de vous l'offrir.
   Et ils lui posèrent une minerve.
 - Bien bien dit l'Amiral il ne reste plus qu' à vous payer.
 - Payer, quel bien vilain mot, non, j'enverrai mon mémoire à l'Amirauté.
 -  Comme il vous plaira cher Monsieur, je vous salue donc et vous remercie. 
   Alain Raf Le Pou raccompagna l'Amiral jusqu'au marchepied de son carrosse qui s'ébranla aussitôt dans un grand nuage de poussière. Le commerçant pétri de dévotion, cyniquement pensait déjà à son mémoire que de toutes façons l'Amiral ne verrait pas car adressé directement à la Trésorerie Maritime.
   Cela faisait les affaires de notre Amiral. Son exil ne lui ayant pas permis la sauvegarde de son patrimoine, il avait pris l'habitude de mesurer ses dépenses personnelles tant en vesture qu'en vivres. 
    Il regagna l'Amirauté et se prépara en égard au rendez- vous que sa Majesté Pollux lui avait fixé.
    Plus qu'économe de ses deniers, peu regardant à l'apparence, l'Amiral enfila une soutane élimée que lui avait cédé un moine défroqué en échange d'une maigre pitance. C'est ainsi attifé, soutane, minerve, lunettes nouvelles et pompons au vent  qu'il reprit son carrosse pour enfin se rendre au Palais.
( à suivre)

Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:40

excellent mdr4
Pollux2229
Votre Sublime Majesté
Votre  Sublime Majesté
Pollux2229

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:37

désopilant...... haha haha c'est le terme qui me vient a l'esprit.. vil pense
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 3 Déc - 13:53

Pollux 8 
  Le carrosse allait cahin caha, les embarras de la circulation, l'étroitesse des rues bordées de maisons à colombage, le mauvais état de la chaussée ne permettaient qu'une circulation lente, le cocher devant en plus, parer constamment les déchets et détritus que les habitants du Forum jetaient par les croisées de leurs habitations.
  Le cocher arriva enfin à mener son attelage à quelques toises du Palais et ne put aller plus loin. En cause, l'arrêt de la circulation provoqué par un charroi  dont une roue s'était détachée. L'Amiral se mêlat aux piétons suivant du regard une jolie silhouette qui le précédait. La gracieuse silhouette s'arrêta et réfléchissant, elle fit demi tour et croisa notre Amiral sans un regard. L'Amiral pensait que  le coté pile de la donzelle lui rappelait le lycée, le coté face le musée... Ses rélexions l'avait mené devant les grilles du Palais. 
  Il allait franchir la petite poterne quand il fut intercepté par les gens d'armes en faction qui avaient repéré l'étrange mise du personnage.
 - Je suis l'Amiral Barbebleux et j'ai rendez vous avec Sa Majesté.
 - Hop, Hop, On ne passe pas, rien ne prouve que vous êtes Amiral, d'ailleurs un Amiral n'arrive pas au Palais en cet accoutrement.
 Mais je vous assure...
 - Point! vous nous assurez rien du tout, d'ailleurs on va appeler le Chef. Maurice! appelle le Chef! et vous, le temps qu'il arrive ne bougez pas! 
 Un grand escogriffe arriva, silencieux il toisa et regarda, méprisant, le maraud qui se prétendait grand Amiral de la Flotte, observa d'un oeil suspicieux le quidam, scruta la minerve et les lunettes. Satisfait, il se redressa fit trois pas en arrière, se lissa la moustache, réajusta son baudrier et déclara d'une voix forte.
 - Mettez ce faquin dans une geole, la pire qui soit. La justice du Roi sera expéditive et exemplaire. Prévenez le bourreau que demain il aura matière à procéder. 
 Sans autre mot, ni regard, il fit demi-tour et s'en alla conscient de l'admiration qu'il suscitait auprès de ses gens.
 Les gardes obéissant aveuglément menottèrent le pauvre Barbebleux et le jetèrent dans un sombre cachot en lui disant, rigolards, qu'il ne risquait rien pour l'instant, l'exécuteur étant absent jusqu'au lendemain. Les portes du pénitencier se refermèrent avec un claquement sinistre. L' Amiral se sentit bien seul, n'entrevoyant pas de solution. Personne ne le rechercherait dans cette prison. Ah! pensait il, si seulement j'avais mis mon habit de cour rien ne serait arrivé. 
Il attendrait donc espérant en un miracle.

Appartements Royaux l'après midi de ce même jour.

Sa majesté commençait à s'impatienter du retard de Barbebleux qui était habituellement ponctuel il appela son factotum et lui demanda de se renseigner dans les couloirs du Palais quant à la présence ou non  de Barbebleux. Ensuite délaissant ce souci il relu les tenants d'une affaire  qui nécessitait son arbitrage.
 Le majordome revint une heure plus tard précisant que nul n'avait aperçu Barbebleux au Palais et qu'il n'y avait aucune trace de sa possible venue. Le Roi inquiet demanda à ce que l'on approfondisse l'enquête et replongea dans la gestion des affaires du Forum.

(à suivre)

Pollux2229, Barbebleux et alizee1952 aiment ce message

Pollux2229
Votre Sublime Majesté
Votre  Sublime Majesté
Pollux2229

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:13

mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 Barbebleux va t'il passer a la guillotine..?? vous le saurez en suivant  le prochain episode sur NexflixFVR
Barbebleux
Ô Suprème Commandeur
Ô Suprème Commandeur
Barbebleux

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:32

Je comprends pourquoi je ne montre que ma tête, il ne doit me rester qu'elle... et les clésdu cachot...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
mistralette FV-R

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:57

bonsoir
 voilà notre Amiral aux oubliettes !!! quel triste sort !! Aventures et marine à voile..... Bouquins 2264238998 Aventures et marine à voile..... Bouquins 2264238998 haha 

Qui va l'en sortir ???  suspense......
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:12

Pollux 9
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:14

Pollux 9 
   Les ordres venant de Sa Majesté avait été transmis au Capitaine Lescormone chargé de la sécurité du Palais. Il avait aussitôt demandé à être averti de toute anomalie survenue au Palais ou dans ses proches alentours. Cette disparition était bien mystérieuse, A l'amirauté on confirmait le départ de L'Amiral pour le Château. Les enquêteurs n'avaient rien détecté, sur le trajet emprunté par la voiture de l'Amirauté, témoignant d'une agression ou d'un enlêvement. 
   Le Capitaine Lescormone épluchait chaque rapport qu'au fil des heures son planton lui apportait.
   C'est alors que l'un d'entre eux rédigé par le Chef du piquet de garde à la Poterne basse lui mit la puce à l'oreille. Il chaussa ses besicles, ranima la lampe à huile pour donner plus de clarté et entrepris la lecture du rapport. (Les archives de l'époque ayant été grignotées par les rats j'ai essayé d'être le plus fidèle possible à l'original...)

Adjudant du guet.  Dubignard Matricule FVR 385269 

à

Capitaine Lescormone    Officier Responsable de la Sécurité du Palais.

Conformément aux ordres reçus et figurant au règlement 57 Ter modifié 2 Bis,  nous étions de faction à l' endroit appelé Petite Poterne avec les gendarmes Fouquier et Tinville. Le gendarme Tinville était dans la guérite comme il est préconisé dans le manuel et Fouquier en position devant la grille. J'étais à ce moment dans le poste de garde.
   L'attention du gendarme Fouquier a été attirée par les déambulations louches et sournoises d'un passant dont la tenue laissait penser qu'il était dans un état d'ivresse avancée. Cela s'est confirmé quand le suspect s'est présenté, prétendant être l'Amiral Barbebleux. Il n'a rien voulu dire d'autre sinon qu'il avait rendez vous avec notre Roi Bien Aimé. Devant une telle insolence nous avons décidé d' enfermer le criminel à la prison et d'attendre votre décision quant aux modalités de son exécution.
   Il est a noté pour être précis que nous avons également environ une heure plus tard arrêté un chien dont on peut dire qu'il avait quatre pattes mais dont la race ne figurait pas dans le manuel.
   Subséquament à quoi nous avons également emprisonné l'animal probablement complice du criminel  arrêté auparavant.
   Notre mission terminée avec succès nous avons repris notre faction et restons à vos ordres.

Pour servir et faire valoir ce que de droit.

Signé Adjudant Dubignard. Gendarmes Fouquier et Tinville.

Plus la lecture avançait, plus le Capitaine Lescormone se tassait dans son fauteuil. Jetant le document sur son bureau il hurla  "Mais qu' ils sont c... qu'ils sont c..." . Il pensait aussi qu il aurait bien du mal à amortir le choc et le scandale causés par cette affaire.
     Il demanda audience immédiate au Roi.
     ( A suivre )

Pollux2229, Barbebleux et alizee1952 aiment ce message

Pollux2229
Votre Sublime Majesté
Votre  Sublime Majesté
Pollux2229

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:04

didju mdr4 mdr4 ca vas chier au chateau, c'est sur.. colère colère
Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:18

mdr2 Suspense, Notre Suprême Commandeur n'a-t-il plus que sa tête ...........ou pas ?  vil pense
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:54

Pollux 10.
  Sa majesté Pollux occupé au fond du jardin, ne pouvait le recevoir immédiatement, le Capitaine Lescormone mis à profit ce délai et demanda à voir les auteurs du rapport.
  Quelques minutes plus tard, le planton introduisit les trois hommes qui se figèrent dans un garde à vous impeccable. Le Capitaine se cala dans son fauteuil et son regard glacial, polaire, passa de l'un à l'autre, et sans élever le ton, d'une voix posée et douce si bien qu'on était obligé de tendre l'oreille pour l'entendre dit.
- Adjudant Dubignard... Je ne sais pourquoi je dis Adjudant, car vous n'êtes plus Adjudant, vous n'êtes d'ailleurs plus rien du tout. Vos talents de physionomistes qui sont indéniables, nous en avons la preuve sur ce document, vont pouvoir et, j'en suis heureux pour vous; s'exercer dans un autre contexte ou vous pourrez donner toute la mesure de votre
art. A la cuisine du Palais ou vous êtes désormais affecté, vous aurez en charge le tri des carottes et des navets, lesquels vous pèlerez ensuite avec soin. Si vous donnez satisfaction pendant les 60 jours qui viennent on envisagera un peu plus complexe...       
 -Vous les témoins, je pense que vous serez beaucoup plus efficaces aux Ecuries du Palais, vous irez vous présenter au Sergent-Major qui est par ailleurs prévenu de votre arrivée et m'a confié être ravi de votre renfort.
 - Bien entendu vous procéderez avant toute chose à l'élargissement de l'Amiral Barbebleux en lui présentant vos profonds regrets et vos plus plates excuses.
   Merci de votre attention et maintenant hors de ma vue.
 Le demi-tour fut d'école et les trois hommes qui n'avait pas pipé mot s'en allèrent. 

Quelques instants plus tard le Capitaine Lescormone entendit gratter à sa porte. C'était à nouveau l'ex adjudant Dubignard qui précisait ne pas avoir les clés du cachot car expliqua t'il,  comme il s'était changé pour se rendre chez le Capitaine, la clef était restée dans son autre habit et cet habit avait été confié à l'un de ses cousins qui, possédant une échoppe de nettoyage et décrottage, assurait le lavage et la propreté de ses uniformes.
    Le Capitaine Lescormone garda une fois de plus toute sa sérénité, et prononça ses mots historiques que l'on entend encore dans toutes les casernes du Royaume queques siècles plus tard:   
         " Dém... Vous! J'veux pas le savoir!
     La porte fut refermée et son planton lui fit savoir que le Roi l'attendait.
    (à suivre)

Barbebleux, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:05

Dsl pour les fautes,  j'avais très peu de temps.
Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:35

tele Infos  Première - L'amiral Barbebleux a disparu. Selon notre reporter envoyé à sa recherche, il aurait été arrêté par la maréchaussée. Information venant du bar en face de la prison et raconté par un geolier venu se rafraichir.  lol!

Dernière édition par Olonnois le Sam 5 Déc - 17:48, édité 3 fois

mistralette FV-R et Ourskizibern aiment ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:54

Pollux 11 

Le Roi était d'excellente humeur,  son escapade au fond du jardin couronnée de succès avait pour un temps effacé la foultitude de ses soucis dont la disparition, et de la flotte et de son Amiral n'étaient pas les moindres.
      Son Auguste Majesté donna ordre d' introduire son Responsable de la Sécurité. Ce dernier fit deux pas vers le Souverain et s'agenouilla lui rendant hommage.
      Le Roi Pollux le fit asseoir et entra directement dans le vif du sujet.

- Alors Lescormone cette enquête ?  Vous m'apportez de bonnes nouvelles j'espère! 
      - Oui et non Votre Majesté, oui nous avons retrouvé l'amiral, mais il est enfermé dans la prison du Palais.
      - ?????? Quoi !!!! Contez moi l'affaire dans le détail mon ami. 
      - C'est que Majesté, Cela risque d'être un peu long et elle n'est pas tout à fait terminée quoique en bonne voie de résolution.
      - J' ai un peu de temps devant moi. Prenez votre temps et ne me cachez rien.
      -  Cela a commencé ....  Le Capitaine Lescormone commença le récit exhaustif des évènements.
   Le Roi mains jointes écouta avec attention le tout, le sérieux du Souverain était cependant tempéré par une lueur malicieuse apparaissant dans son regard. A la fin du récit il était partagé entre deux sentiments.  Le pathétique et le cocasse de la situation qui le ravissait et ses fonctions qui ne lui permettaient pas la moindre faiblesse, auprès d'un subalterne.
       -Et vous dîtes ne pas avoir le sésame du cachot. 
       -C'est exact Votre Majesté.
       -Il faut pourtant délivrer l'Amiral sans pour autant mettre à bas ni les murs du cachot ni de la prison. Quand pensez vous récupérer cette clé ? 
       -Dans la soirée ou au plus tard demain matin Majesté.
       -Bien, faites cela, au besoin faites venir un serrurier demain matin.
       -Il en sera fait selon vos désirs Noble Roi.
       -Je vous remercie, Capitaine d'avoir déroulé le fil de ces évènements et cela me confirme une chose. Il faut être toujours circonspect dans le choix des hommes que l'on nomme à quelque fonction qu' elle soit. Je saurai en tirer les conclusions.
     D'un geste le Roi Pollux lui fit entendre que l'entretien était terminé. Le Capitaine sortit se disant que pour l'instant il ne s'en sortait pas si mal quoique s'interrogeant sur la dernière phrase du Souverain.
     Le Roi resté seul pouvait abandonner son masque et riait de savoir l'Amiral au cachot pour la nuit. Il sonna son majordome et se fit servir à diner.
  ( à suivre)

Barbebleux, Olonnois, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Barbebleux
Ô Suprème Commandeur
Ô Suprème Commandeur
Barbebleux

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:02

Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:38

7 heures   Ecuries du Palais.

Le tintement des sabots d'un magnifique Alezan résonnaient sur les pavés de la cour des Ecuries. Il suivait paisiblement le Sergent-Major qui tenait d'une main distraite la longe du cheval.
  les deux recrues qui lui avaient été recommandé par le Capitaine Lescormone attendaient, pleins d'appréhension,  au milieu de l'esplanade, le bon vouloir de leur supérieur. Le discours d'accueil du Sergent-Major fut bref.
  -Le Capitaine Lescormone à insisté pour qu'il vous soit donné une instruction afin de faire de vous , non pas des cavaliers, la mission m'a t'il dit serait impossible, mais vous donnez quelques rudiments de base. D' ailleurs les discours sont inutiles, nous allons commencer tout de suite.
   - L'animal que vous voyez là s'appelle un cheval. C'est Mon cheval, il m'a été offert par le Roi. 
   A cet évocation le Sergent Major se redressa ému, une larme perlait sous son sourcil, il renifla, cracha par terre et se reprit. Il s'adressa à ses ouailles, tout en désignant la tête du coursier. 
    -Ceci est l'avant du cheval, le coté opposé est l'arrière du cheval. Répétez après moi! 
    -Avant du cheval, Arrière du cheval ânonnèrent les deux renforts gestes à l'appui.
    -L'instruction est terminée.
    -Vous allez vous mettre immédiatement à la disposition du palefrenier à qui j'ai ce matin donné des ordres qui vont vous plaire, j'en suis sur. Rompez et au travail.
     Il s'en retourna avec Son cheval, nos deux héros rejoignirent le palefrenier qui les attendait avec balais, pelles et seaux et un grand sourire ce qui ne laissait présager rien de bon. 

7 heures   Prison du Palais.

L'Amiral Barbebleux somnolant sur son grabat se réveilla totalement quand il entendit marcher dans le couloir donnant sur sa cellule. Le serrurier convoqué au Palais était accompagné par deux gardes porteurs de torches. Un  peu en retrait se tenait un personnage qui était le Valet de Chambre du Roi. Le Maitre serrurier se mit à l'oeuvre. Longtemps après, lors que tous commençaient à s'impatienter un déclic se fit entendre. L'un des gardes fit un pas dans le cachot obscur et distingua une forme avec deux culs de bouteilles qui reflétaient les flammes de la torche. La forme quelque peu indistincte se redressa et fit quelques pas hésitants vers le garde qui surpris abaissa sa torche, ce qui eut pour conséquence d'enflammer le bas de la soutane de l'Amiral. On se précipita et tant bien que mal, on maitrisa le sinistre et on sortit l'Amiral. Les dégâts n'étaient pas considérables.
     Seul, le bas de la soutane avait brûlé, sans blesser l'Amiral, et s'arrêtait dorénavant à mi cuisse du Haut Personnage. Le Valet de Chambre confus s'apitoyait, se confondant en regrets d'une telle situation. Saisissant l'Amiral par le bras le fit sortir illico de la Prison Royale. Encore hébété de tant d'aventures Barbebleux n'était pourtant pas dupe du  rôle joué très discrètement par le Roi Pollux quant au retard se sa libération.
 NB ( Une représentation de la scène existant aux archives a été vue quelques siècles plus tard  par un groupe de voyageurs Britanniques dont Mary Kant. Elle s'en inspira pour créer ce qui sera au XX ème appelé la Mini-jupe.)
 ( A suivre )

Pollux2229, Barbebleux, Olonnois, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:49

Pollux 13 

Barbebleux fut conduit dans des appartements contigus à ceux du Roi, et le Valet de Chambre assisté de plusieurs servantes s'escrimèrent à lui donner meilleure apparence. On fouilla dans la Garde-robe du Palais pour lui fournir un habit plus en rapport avec ses fonctions. On le lava, l'apprêta, on remit en place la minerve et les lunettes. Sachant qu'il n'avait rien mangé depuis 24h, on lui dressa au coin de la cheminée une table et on lui servit un copieux déjeuner.
 Pendant ce temps sa Glorieuse Majesté hésitait encore quant à la sanction à infliger à son Capitaine des Gardes. Certes il était responsable de ses hommes et ils avaient failli, mais 
le Capitaine Lescormone ne lui avait rien celé. C'était un homme franc, fort honnête. Ceci contrebalançant cela... Il allait l'écarter du Palais pendant un temps. Il signa une ordonnance qui faisait le Capitaine, Gouverneur de la Bastille par intérim, en l'absence du titulaire du poste le Marquis D' Etrille qui souffrait d'hémorroïdes purulentes, et dont l'absence durerait d'après le proctologue qui avait suivi l'affaire environ deux mois. Ensuite le Capitaine serait réintégré dans ses fonctions. Conscient de sa propre attitude dans la tardive libération le Roi ne pouvait punir un homme qui quoiqu'il advienne lui était fidèle et avait respecté son propre désir.
  Sa Majesté et l'Amiral Barbebleux s'estimaient et dans un autre lieu avec d'autres fonctions seraient devenus les meilleurs amis du monde. Mais la solennité dont ils étaient finalement victimes interdisait de plus grandes démonstrations d'affection.
  L'Amiral, fut sans attendre introduit dans les bureaux du Roi. Leurs regards se croisèrent. Barbebleux en hochant la tête. Le Roi esquissa un sourire. Tout était dit dans ce coup d'oeil. Le Roi lui fit signe de s'asseoir. 
  -Cher Amiral je n'ai appris que ce matin les mésaventures à vous survenues et hélas les ordres que j'ai donné pour que sur le champ, on vous libère ont été je le reconnais et en suis fort marri, trop tardifs.
  -Croyez, Majesté que j'ai beaucoup apprécié votre hospitalité bien que tout ceci nous a fait perdre un temps précieux.
  -Vous avez raison mon cher, revenons à notre affaire. Avez vous des nouvelles de l'escadre?
  -Pas encore Majesté, la situation est inquiétante et il nous faut prendre des mesures.
Plusieurs options s'offrent à nous et dans la quiétude de la chambre qui me fut par vous offerte j'en ai retenu une qui pourrait nous aider.
  -Je vous écoute. 
  -Nous disposons actuellement de quatre frégates très rapides qui pourraient prendre la mer et faisant voiles de tous bords en sillonnant Votre Océan obtenir des renseignements voire retrouver nos bâtiments, il ne reste plus qu'à donner l'ordre d'armement, nommer les commandants et appareiller au plus vite.
  -J'entends bien, mais je pensais que les capitaines aux commandes de notre expédition étaient les meilleurs.
   -Parmi les meilleurs certainement Sire, toutefois plusieurs d'entre eux étaient au moment du départ indisponibles, mais dans une opération que vous décideriez, ils se rendraient avec hâte à Vos Ordres.
   -Vous avez des noms à proposez ?
   -Certes Votre Majesté, il me faudrait leurs dossiers que nous pourrons ensemble consulter avant que vous ne preniez la décision qui convient.
   -Faites comme cela, envoyez un messager à l' Amirauté les quérir et qu'il revienne rapidement....Pendant cette attente nous allons nous faire servir à déjeuner, Il dona les
recommandations à un valet qui se précipita pour dresser une table dans le bureau même. 
   (à suivre).

Barbebleux, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeLun 7 Déc - 14:02

Pollux 14
    Le coursier revint avec les documents, et à peine le déjeuner fini Sa Majesté Pollux et l'Amiral se mirent au travail.
    Barbebleux lisait, écartait certains dossiers dont les profils ne lui convenaient pas et soumettait au Roi ceux dont il estimait qu'il puisse correspondre. Le roi scrutait attentivement chacun, et quand il eut terminé, posa le tout avec une moue désabusée.
    -Voyez vous Amiral, tout ceci est bien bon, mais par trop lisse et policé. Ils sont tous issus de bonne famille, ont fait de bonnes études, ont fréquenté l'Ecole Navale, mais dans l'affaire qui nous occupe nous avons besoins de vrais marins, roués, flibustiers qui ne s'embarrasseront pas de scrupules. Bref, nous avons besoin de pirates, plus que d'officiers formatés dans le même moule. Des gens que nous soutiendrons secrètement et qui auront carte blanche, ce qui ne nous empêchera pas de les désavouer en cas d'infortune.
    -Leur signerez vous des lettres de course ?
    -Surtout pas. Ils doivent apparaître comme des hommes en rupture de ban. Vous avez cela en magasin j'en suis persuadé.
    -Il me vient à l'esprit quelques noms, Majesté, dont l'Olonnois, Mériadeg, Karlopsomer, Elsso et quelques autres.
    -Amiral, j'y rajouterai un certain Coule à Pic.
    -Je vous le déconseille, sa dernière mission a été une catastrophe et pour nous, et pour les armateurs dont la Reine.
    -Vous pouvez m'en dire plus sur le personnage ?
    -Il y a environ quatre ans, un bateau armé par des gens de grande fortune a été mandaté pour, depuis le port de Brest faire route en direction de La Havane à Cuba pour y faire négoce et, acheter au meilleur prix une cargaison de tabac, ce produit nouveau que l'on fume. Le capitaine Coule à Pic qui commandait le navire aurait été après quelques jours de mer atteint d'une affection aux yeux qui le faisait loucher. Il était le seul à bord à savoir à peu près lire une carte et faire un point à l'estime. La difficulté, alors que certains s'inquiétaient du bien fondé du cap suivi, est que le commandant était intransigeant, n'acceptant ni remarques ni conseils.
    -Que fut la conclusion de ceci?
    -Non pas La Havane comme espéré, mais, Buenos Aires, Sire, une erreur de cap légère selon lui.
    -Et qu'a t'il fait ensuite ?   
    -Son bateau avait souffert durant ces quatre mois de traversée, il devait être mis en cale pour réfection.
    -Et il avait la finance nécessaire pour ceci, remettre en état son navire, et subvenir aux besoins de son équipage ?
    -Il bénéficiait des deniers remis par la Reine, mais vous savez les excès d'un équipage à terre et il fut obligé de réduire le train de vie de son équipage, c'est alors qu'il rencontra...
     (à suivre)

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:30

Pollux 15 
  -Il rencontra dans les bouges et tavernes et bodegas qu'il fréquentait un personnage étrange, compatriote qui avait échoué là et qui vivotait tant bien que mal. Grand, mince comme une liane, chevelure très sombre, sourcils charbonneux, longs favoris lui recouvrant une partie des joues, il avait ce qui tranchait avec son air austère, une démarche ondoyante, dansante, élégante. Ils sympathisèrent et écoutèrent avec ravissement un musicien local nommé Gardel qui faisait des arrangements des airs et ritournelles locaux, dans un rythme nouveau et envoutant. Le nouvel ami du Capitaine Coule à Pic qui n'avait livré que son prénom , Patrice, adapta au cours de ses soirées, des pas et des mouvements qui enchantèrent le petit peuple et bientôt la  grande bourgeoisie Argentine. On trouva également un nom à cette nouvelle danse et on la baptisa Tango. Patrice fut dès lors appelé Le Danseur de Tango, il décida d'angliciser son nom en Tango Dancer ce qui convenons le faisait moins ringard. Le Tango Argentin était né.
  Sa Majesté profondément installé écoutait en souriant le récit de l' Amiral qui continua.
  -Durant tout ce temps le navire du Capitaine Coule à Pic était calfaté, réarmé réapprovisionné et prêt à reprendre la mer. Dans les conversations qu'il avait eu avec Tango Dancer, il lui apparut que ce dernier avait des connaissances maritimes égales aux siennes mais qu'il bénéficiait d'un avantage, il avait ses deux yeux. Comme le danseur et son musicien souhaitait exporter leurs talents, il leur proposa d'embarquer pour un long périple de retour. C'est donc avec ses deux passagers qu'il entreprit la périlleuse traversée.
  -Grâce à Dieu, et surtout grâce aux qualités de navigateur de Tango Dancer, continua l'Amiral, la traversée fut dépourvue d'aventures et ils sont arrivés sans autres soucis à Marseille. La Reine ayant été informée de la chose et voulant avoir des nouvelles de son investissement a dépêché un coursier qui lui a fait savoir que tout avait disparu. Extrêmement mécontente de savoir son bien fondu comme neige au soleil, elle a fait parvenir une lettre de cachet au Lieutenant de Police Marseillais qui a placé le Capitaine Coule à Pic en détention aux Baumettes dans l'attente d' une décision du Palais.
   -J'ignorais tout de cette histoire, Amiral, la Reine n'a rien dit quant à sa cassette. Par contre si les qualités de navigateur de ce Tango Dancer sont réelles, il pourrait bien nous être utile. Autre chose qui me préoccupe puisque vous me parlez de la Prison des Baumettes j'en reviens à l'autre prison celle de la Bastille à laquelle j'ai nommé ce matin mon Chef des Gardes en l'absence du Marquis d' Etrille. Mais les nouvelles obtenues par son médecin laissent à accroire que son absence pourrait être plus longue que prévue et j'ai besoin près de moi du Capitaine Lescormone. Figurez vous que les hémorroïdes de ce brave Etrille ont enflées et sont devenues si sensibles que sa domesticité n'a trouvé comme remède afin qu'il ne souffre pas trop du frottement occasionné par le tissu de découper un large carré dans ses chausses lui laissant l'arrière train à l'air. Elles sont si enflées et d'un rouge si violacé selon les dire du Médecin qu'il ne peut que se déplacer ainsi, et que de dos on le confond avec le babouin que j'entretiens dans la ménagerie du Palais. Il ne peut donc pas reprendre sa mission en cet équipage, aussi si vous avez un prétendant au poste n'hésitez pas à me le faire savoir.
   -C' est effectivement três fâcheux pour le Marquis, je vais y réfléchir.
   -Parlez moi maintenant, nous avons encore un peu de temps, de ce Meriadeg.

L' Amiral débuta son récit.
   (à suivre)

Pollux2229, Barbebleux, Olonnois, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Barbebleux
Ô Suprème Commandeur
Ô Suprème Commandeur
Barbebleux

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeLun 7 Déc - 23:02

il y avait longtemps que je n avais pas lu... et là j ai grand plaisir à te lire. va falloir chercher un éditeur...

mistralette FV-R aime ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 8 Déc - 12:22

Pollux 16  
  -Meriadeg, prénom Fabrice, grand pêcheur devant l'Eternel à tous les sens du terme. Il est né à Vannes  ville dont l' un de ses aïeux était Evêque . Il en est l'un de ses descendants directs. Jeune il fut placé à l'internat du collège de cette même ville et fut instruit par les Jésuites qui dirigeaient l'Etablissement. Destiné à la prêtrise, il abandonna le séminaire afin de suivre les traces d'une partie de sa famille qui prospérait dans la pêche côtière du coté de Lorient.
  -Ses qualités innées de marin firent que le patriarche de la famille lui confia une de ses plus belles unités. Il ne fut pas déçu car le jeune homme savait et s'était entouré d'un groupe de marins chevronnés qu'il rémunérait non pas pour ce qu'ils étaient mais pour ce qu'il valaient.
  - Les affaires allaient leur train et plutôt bien, mais...
  - La majorité des hommes de son équipage, jeunes, célibataires, cliquaille en poche, profitaient largement des plaisirs qu'un port peut offrir et dès pied mis à terre, s'empressaient de bambocher dans les rues et tavernes jouxtant le port. Le Patron Fabrice, se joignait souvent à eux. Grand, brun, yeux bleus, il ne laissait pas indifférentes les ribaudes, ménagères, commères, enfin tout ce qui portait jupon. Au début, son éducation Religieuse lui interdisant tout excès, il se contentait d'accompagner ses matelots. Le temps passant,  le Capitaine Mériadeg fit quelques entorses à sa rigueur morale et se laissa aller, assouvissant ses désirs et il devint rapidement le plus libertin et licencieux, et le moins scrupuleux de la bande. La pensée et l'éducation Jésuitique donnaient leur pleine mesure. Evidemment les ragots allaient bon train, un comité de maris trompés se mit en place pour signifier au Patron que la situation n'avait que trop durée, et qu'il allait avoir à réfréner ses ardeurs. Celui ci n'en fit rien et c'est quand il eut épuisé le vivier local et que la plupart des petits Lorientais l'appelait Papa, qu'il décida de s'exiler à Saint Malo avec son équipe de ruffians.
  - A Saint Malo la vie insouciante allait pouvoir reprendre, mais leur arrivée ne passa pas inaperçue. Les grands armateurs Malouins qui avaient la main mise sur les affaires maritimes  s'étaient renseignés sur le personnage et avaient manigancé pour le tenir à l'écart. Ils lui proposèrent de devenir le Second d'un Capitaine vieillissant dont ils armaient le navire pour la Grande Pêche à Terre Neuve. N'ayant pas d'autre choix il se laissa persuader et embarqua avec toute son équipe.
  -Le commandant du navire, bonhomme jovial, avait un défaut il buvait, pas comme vous et moi, non il buvait! Meriadeg ayant saisi la faille, l'encouragea fort discrètement dans son vice et eut bientôt la haute main sur la destinée du navire. 
   -Tout se passa fort bien, les cales furent bientôt pleines de morue. Succombant à un coma éthylique,  le Commandant fut immergé au milieu de l'océan et le navire repris la route du retour sous la direction du Capitaine Mériadeg.
    -Enchantés, les armateurs qui s'étaient enrichis considérablement lui confièrent le commandement du bâtiment avec lequel il fit encore deux campagnes. Lassé de cette vie et réunissant ses matelots, ils firent caisse commune et achetèrent un cotre. C'est à partir de ce moment que tout bascule.
     -Cachés dans la Baie de Morlaix, tapis et à l'affut, ils arraisonnaient les bateaux Anglais à leur retour des Indes Orientales. N'ayant pas de lettre de course ce n'était que de la piraterie. Ils s'enrichirent très vite et nous avons largement bénéficié de son activité car il achetait notre tranquillité avec une partie du butin saisi. J'ai appris qu'il avait freiné son activité et qu'il s'était retiré dans son manoir ou il mène une vie plus apaisée, mais on dit aussi qu'il s'y ennuie.
    -Votre Meriadeg me plait Amiral, s'il pouvait nous apporter son concours ce serait un plus 
    -Je m'en occupe Sire.
    -Bien, nous avons qui encore ?
    -Le pire de tous un certain L'Olonnois
    -Mais il est déjà tard Amiral, je vous propose de nous retrouver ici demain matin. Vous pourrez m'en parler bien plus tranquillement.
    -Il sera fait selon vos désirs Votre Majesté.

(à suivre)

alizee1952
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
alizee1952

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:18

Hello, excellent l'écriture,  bravo2   je fais une pause sur la lecture à Pollux 8. je vais reprendre un peu plus tard. Très intéressante l'histoire, en tout cas je ne verrai plus "ses majestés" de la même façon ! content2 content2 content2
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:35

Pollux 17 

Le lendemain, Barbebleux se rendit au Palais, sans être inquiété par le nouveau service d'ordre, et se rendit directement vers les Appartements Royaux où on le fit attendre, le Souverain occupé à sa "promenade" matinale. Doux euphémisme pensa t'il étant dans la confidence des troubles intestinaux de Sa Majesté Pollux.
   Le Roi dont on lisait sur le visage que, ce matin là, l'échec était patent, le reçu malgré tout avec force égards et après quelques échanges où l'on devisa de tout et de rien
on revint à l'affaire en cours.
   -De bonnes nouvelles ce jour, Amiral ?
   -Nenni, Sire, la nuit ne nous a rien apporté.
   -Nous attendrons donc mais revenons là où nous en étions restés hier, je souhaitais vous ouïr à propos de cet Olonnais ou Olonnois.
   -Une trajectoire hors du commun Majesté, Il est d'origine Vendéenne, suite à une rixe à laquelle il a été malgré lui mêlé, Il a embarqué sur un bateau Corsaire pour échapper aux rigueurs de la Loi. Il fit son apprentissage auprès d'hommes rudes dénués de tout sens moral. Ils multipliaient les prises essentiellement Espagnoles, leur terrain de jeu, si l'on peut dire était les côtes Sud du Golfe de Gascogne. Ils étaient sans pitié, volant, détruisant, détroussant tout ce qu'ils trouvaient. Ils avaient à peine le temps de ramener leur butin à terre qu'ils repartaient prestement en campagne. Ce butin ils le partageaient avec le Trésor Royal car nous leur  laissions libre accès dans les  Ports de Votre Océan que ce soient Bordeaux ou La Rochelle.
   -Ces hommes nous ont donc enrichis ? 
   -Certes, Sire, mais le Roi d'Espagne rageant d'être la proie d'une bande de flibustiers a lancé à leur poursuite la moitié de ses vaisseaux de lignes, ils les trouvèrent et après une longue poursuite réussirent à les réduire et à couler leur navire. La terre était proche et quelques corsaires purent échapper au sort qui les attendait s'ils étaient capturés.
   -Que sont ils devenus ?
   -L'Olonnois qui était parmi les rescapés était devenu le plus féroce d'entre eux, n'ayant aucune once d'humanité, impitoyable avec ses ennemis et craint de ses proches. Ils l' élurent comme Commandant, et ils élaborèrent un plan pour se renflouer ayant tout perdu dans l'affaire. La première chose à faire était de voler un bateau. Se rendant séparément en Espagne, pour ne pas attirer l'attention c'est dans le port de Bilbao qu'ils se retrouvèrent et s'emparèrent d'une frégate Anglaise qui avait réarmé en tout ce qui est nécessaire à une croisière. Les marins Anglais étaient tous absents passant leur dernière nuit à terre dans les cantinas locales. Seul un piquet de garde était présent qui fut facilement maîtrisé. 
   Le bâtiment prit le vent aussitôt, les forbans ayant tranché les amarres. Cap sur le large, la zone était devenue dangereuse car la moitié de la flotte Espagnole accompagnée par les navires Britanniques disponibles fut bientôt à leurs trousses. Ils décidèrent de mettre le cap sur les Antilles où ils pourraient à nouveau s'adonner à leur sport favori.
    La petite frégate rapide et bien manoeuvrée, bien équipée leur laissa tout loisirs de panser leurs plaies et c'est un équipage qui avait retrouvé sa totale plénitude qui parvint sans autre difficultés du coté Ouest de Votre Océan. Ils mouillèrent dans une petite crique proche de l' ile de la Tortue. Et là tout recommença, pillage, saisie de bateaux Espagnols qui pour la majorité d'entre eux  revenaient vers Cadix chargés de produits provenant d'Amérique Centrale ou Amérique du Sud. Un fabuleux butin s'entassait qu'ils cachèrent. Mais une nouvelle fois leur chance tourna. Manquant d'eau, l' Olonnois avait débarqué seul sur une plage afin de repérer une source d'eau douce pour refaire aiguade.
    Il fut capturé par une tribu de sauvages qui l'emporta aussitôt maitrisé.
    Deux jours plus tard ces sauvages s'avéraient être une tribu de cannibales.
    -S'ils l'ont mangé, il ne pourra pas nous servir.
    -Ils ne l'ont pas complètement mangé, Sire.
    -Narrez moi, mon ami.
    -Un groupe de missionnaires Espagnols avaient été victimes de la même tribu. Avant qu'ils ne fussent rôtis et dévorés, les religieux dans une vaine tentative d'Evangélisation  avaient expliqué un certains nombre de préceptes aux sauvages qui n'en avaient retenu que très peu, sinon qu'une grande Fête, Noel, avait lieu vers le solstice d'hiver. 
  (à suivre)

Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:24

Pollux2229 et mistralette FV-R aiment ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:18

Pollux 18

L'Amiral Barbebleux continua son récit
  -Le solstice d'hiver ayant lieu deux jours plus tard, ils décidèrent de déguster L'Olonnois à cette date. Ils le maintinrent donc en vie, le ligotant, lui empêchant tout mouvement, ils plongèrent les deux jambes de leur victime  dans un bain où se mélangeait des herbes locales odorantes, du lait de coco et d'autres ingrédients inconnus sur le Forum. Ils appelaient ça une marinade.
    -Durant tout ces jours l'Olonnnois fut pratiquement inconscient car ces cannibales maitrisaient les extraits de plantes dont le curare avec une habileté diabolique. Le matin du jour où devait se tenir le festin, par sécurité on assoma avec un gourdin l'Olonnois et un officiant lui coupa une jambe la cautérisant au fer rouge.
    -La jambe fut placé dans un grand chaudron auquel on rajouta la marinade en flambant l'ensemble d'un alcool qu'ils distillaient. On mit le tout à mijoter. Quand ce fut cuit la jambe de l'Olonnois fut servie sur un lit de petits légumes, accompagnée d'une sauce épicée. Les gourmets s'en régalèrent le tout étant accompagné d'alcool peu raffiné. Satisfaits ils décidèrent de conserver leur captif en vie. On dégusterait la jambe restante lors du réveillon de Noel la semaine suivante. L'alcool assombrissant les esprits, les convives sombrèrent dans une bienheureuse torpeur.
    -Et, il ne s'est quand même pas évadé sur une jambe ?
    -Non, Noble Pollux, l'équipage ne l'avait pas abandonné. Les hommes de l'Olonnois profitèrent du sommeil des membres de la tribu pour tous les exterminer comme c'est la coutume en ce cas, et libérèrent l'Olonnois le rapatriant immédiatement à bord. Mais l'Olonnois commençait à se réveiller et les douleurs devenaient si insupportables que la seule solution était de l'apaiser en lui faisant absorber de grandes quantités de rhum. Cela fait ils mirent immédiatement le cap sur La Rochelle. Ils bénéficièrent de vents favorables et parvinrent à leur destination. L'Olonnois était resté inconscient durant toute cette croisière, anesthésié par les rasades de rhum dont tout l'équipage qui volontairement s'en privait, lui administrait. Au moins la douleur était absente.
    -Et qu'est il advenu de toute cette histoire ?
    -Votre Majesté, dès que j'ai eu vent de cette affaire, j'ai demandé le silence absolu  à tout l'équipage en leur promettant  rémission pour leurs forfaits passés. Ce qu'ils ont bien sûr accepté. Puis en grand secret nous avons transporté l'Olonnois à l'hôpital du Forum. Les médecins étaient inquiets non pas des suites à donner à cet amputation qui était somme toute bien exécutée mais au début de cirrhose qu'il avait contracté durant ce voyage. Il se remet de ses tourments péniblement en un lieu tenu caché.
   -Et pourquoi tout ce secret ?
   -Voyez vous Sire, les Espagnols ignorent tout de cette aventure et la simple évocation du nom d'Olonnois les fait frémir. Pour eux il est toujours dans les Caraîbes à préparer quelque mauvais coup. A cet effet ils restent dans la zone mobilisant une grande partie de leur flotte. Mais un Espagnol qui oeuvre pour nous à l'Escorial, nous a fait parvenir un message qui annonce pour bientôt le départ depuis les Antilles d'un galion chargé d'or. Les espagnols tremblent de savoir que l'Olonnois est encore dans les parages et pourrait s'emparer de leur or, donc ils  gardent leurs vaisseaux là bas pour  prévenir et se prémunir des attaques de l'Olonnois et protéger le galion.
    -Vous avez finement joué Amiral. Vous pensez que cet Olonnois pourrait nous rendre service en reprenant la mer.
    -Il ne peut faire autrement, ruiné aujourd'hui, il ne peut que repartir chercher le butin amassé lors de ses attaques précédentes. Bien entendu il recherchera également l'escadre disparue. 
    -Tout cela est bien bon mais c'est bien peu de monde et Mon Océan est si vaste. 
    -Nous avons encore de la ressource et pourrons recruter Maitre Elsso qu'il faudra si vous êtes d'accord faire sortir de prison.
     - Qu'a t'il donc fait cet Elsso ?
       ( à suivre)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins Icon_minitime

Aventures et marine à voile..... Bouquins
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant