Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voiles virtuelles et de bonne bière bien fraiche
Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voiles virtuelles et de bonne bière bien fraiche
Forum Voiles & Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles

AccueilVidéo AccueilÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Discord SGPS FV-R

Derniers sujets
» Frégates The Rose et la Surprise
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:30 par Olonnois

» JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeHier à 6:25 par Olonnois

» Cup Star Sailing
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 10:22 par dady44 PAN

» record New York san Francisco 2021
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil - 2:32 par dady44 PAN

» Transpac 2021 RG: jeudi 15 juillet 20h00
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 20:28 par blzblz

» Summer Cup 2021 vr
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil - 12:16 par TANGODANCER

» La Globe 40 2021 VR
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil - 8:47 par mistralette FV-R

» Ultime Open Teams cit/vr
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:38 par Barbebleux

» Classement Annuel Team
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 23:14 par Aurel2500 SGPS

» TOURNOI INTER TEAM VR
Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:09 par dady44 PAN

Juillet 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier
Logo du Forum

marée Erquy

QR code du Forum

Le Deal du moment : -46%
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec ...
Voir le deal
37 €

Aventures et marine à voile..... Bouquins

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:18

Pollux 18

L'Amiral Barbebleux continua son récit
  -Le solstice d'hiver ayant lieu deux jours plus tard, ils décidèrent de déguster L'Olonnois à cette date. Ils le maintinrent donc en vie, le ligotant, lui empêchant tout mouvement, ils plongèrent les deux jambes de leur victime  dans un bain où se mélangeait des herbes locales odorantes, du lait de coco et d'autres ingrédients inconnus sur le Forum. Ils appelaient ça une marinade.
    -Durant tout ces jours l'Olonnnois fut pratiquement inconscient car ces cannibales maitrisaient les extraits de plantes dont le curare avec une habileté diabolique. Le matin du jour où devait se tenir le festin, par sécurité on assoma avec un gourdin l'Olonnois et un officiant lui coupa une jambe la cautérisant au fer rouge.
    -La jambe fut placé dans un grand chaudron auquel on rajouta la marinade en flambant l'ensemble d'un alcool qu'ils distillaient. On mit le tout à mijoter. Quand ce fut cuit la jambe de l'Olonnois fut servie sur un lit de petits légumes, accompagnée d'une sauce épicée. Les gourmets s'en régalèrent le tout étant accompagné d'alcool peu raffiné. Satisfaits ils décidèrent de conserver leur captif en vie. On dégusterait la jambe restante lors du réveillon de Noel la semaine suivante. L'alcool assombrissant les esprits, les convives sombrèrent dans une bienheureuse torpeur.
    -Et, il ne s'est quand même pas évadé sur une jambe ?
    -Non, Noble Pollux, l'équipage ne l'avait pas abandonné. Les hommes de l'Olonnois profitèrent du sommeil des membres de la tribu pour tous les exterminer comme c'est la coutume en ce cas, et libérèrent l'Olonnois le rapatriant immédiatement à bord. Mais l'Olonnois commençait à se réveiller et les douleurs devenaient si insupportables que la seule solution était de l'apaiser en lui faisant absorber de grandes quantités de rhum. Cela fait ils mirent immédiatement le cap sur La Rochelle. Ils bénéficièrent de vents favorables et parvinrent à leur destination. L'Olonnois était resté inconscient durant toute cette croisière, anesthésié par les rasades de rhum dont tout l'équipage qui volontairement s'en privait, lui administrait. Au moins la douleur était absente.
    -Et qu'est il advenu de toute cette histoire ?
    -Votre Majesté, dès que j'ai eu vent de cette affaire, j'ai demandé le silence absolu  à tout l'équipage en leur promettant  rémission pour leurs forfaits passés. Ce qu'ils ont bien sûr accepté. Puis en grand secret nous avons transporté l'Olonnois à l'hôpital du Forum. Les médecins étaient inquiets non pas des suites à donner à cet amputation qui était somme toute bien exécutée mais au début de cirrhose qu'il avait contracté durant ce voyage. Il se remet de ses tourments péniblement en un lieu tenu caché.
   -Et pourquoi tout ce secret ?
   -Voyez vous Sire, les Espagnols ignorent tout de cette aventure et la simple évocation du nom d'Olonnois les fait frémir. Pour eux il est toujours dans les Caraîbes à préparer quelque mauvais coup. A cet effet ils restent dans la zone mobilisant une grande partie de leur flotte. Mais un Espagnol qui oeuvre pour nous à l'Escorial, nous a fait parvenir un message qui annonce pour bientôt le départ depuis les Antilles d'un galion chargé d'or. Les espagnols tremblent de savoir que l'Olonnois est encore dans les parages et pourrait s'emparer de leur or, donc ils  gardent leurs vaisseaux là bas pour  prévenir et se prémunir des attaques de l'Olonnois et protéger le galion.
    -Vous avez finement joué Amiral. Vous pensez que cet Olonnois pourrait nous rendre service en reprenant la mer.
    -Il ne peut faire autrement, ruiné aujourd'hui, il ne peut que repartir chercher le butin amassé lors de ses attaques précédentes. Bien entendu il recherchera également l'escadre disparue. 
    -Tout cela est bien bon mais c'est bien peu de monde et Mon Océan est si vaste. 
    -Nous avons encore de la ressource et pourrons recruter Maitre Elsso qu'il faudra si vous êtes d'accord faire sortir de prison.
     - Qu'a t'il donc fait cet Elsso ?
       ( à suivre)

Barbebleux, Olonnois, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:36

Pollux 19
    -Nom Elsso. Prénom Damien.
    -Majesté, il me serait plus aisé de vous dire ici ce qu'il n'a pas fait. Il a contrevenu à toutes les règles du Code Pénal Royal, il a bafoué tous les us en vigueur, sur Votre Forum. La liste de ses méfaits et on ne les connait pas tous occupe une pièce entière au Ministère de la Justice. Ce ne sont jamais des choses très graves à quelques exceptions près. Vol, recel, faux en écriture publique, de commerce et usage. Usurpation d'identité, escroquerie, trafic d'animaux, falsification d'oeuvres d'art et vente, fraude fiscale, fausse monnaie, infraction à la législation douanière. Tout Sire, il nous a tout fait. Il y a deux choses auxquelles il ne se mêle pas, les crimes de sang, et le proxénétisme, mais tous les espoirs sont permis.
Il est le rejeton unique d'un Grand d'Espagne, possédant des terres immenses et éleveur de toros réputé. Fils et enfant unique du couple, il a eu une enfance libre de toutes contraintes, ses parents lui passant tous ses caprices. Il avait six ans quand pour la première fois il fait parler de lui. Il avait volé des sucettes, et conservé les bâtons d'icelles et après  avoir garni l'une des  extrémités des bâtonnets d'une teinture rouge il tentait de les vendre à ses petits camarades comme allumettes. Toute son enfance et adolescence se passent ainsi en tours pendables. Ses parents désespérés, lui demandèrent de s'éloigner, les scandales s'ajoutant les uns aux autres en permanence. Elsso n'est pas son véritable patronyme, en réalité ses véritables noms et titres sont "Vicomte Damien D'Elsodo". Evidemment, jugeant qu'une certaine discrétion allait de pair avec ses activités et ne voulant pas mêler un nom aussi prestigieux à ses louches occupations, il se fit appeler Elsso. Sa trace se perd un moment mais on le retrouve à Carthagène où poursuivi par tout ce que l'Espagne compte d'autorités, il réussit à s'embarquer sur un bateau pirate qui ravageait les côtes Barbaresques. C'est à bord de ce navire qu'il fit connaissance de celui qui devint son complice, un certain Stefano. Ce Stefano, avait perdu lors d'un assaut contre les barbares ses deux incisives, le chirurgien du bord lui avait mis à la place deux dents en or, mais les avait mal posées si bien qu' elles lui retroussaient la lèvre supérieure jusqu'à pratiquement toucher le bout de son nez. On ne voyait de lui que ses deux dents et ses camarades le surnommèrent "Conejo". Il y rajouta "Lapin" lors de leur débarquement en France, seule terre d'exil possible, l'Espagne les ayant promis au bûcher. A leur arrivée en France, les deux compères ont continué leur vie de rapines et d'escroqueries. Depuis leur arrivée à Marseille jusqu'à ce qu'enfin nous les arrêtions les plaintes s'accumulaient. Les lieutenants de gendarmerie des villes traversées dans la vallée du Rhône, puis Lyon, Dijon, Auxerre s'arrachaient les cheveux, mais ces marauds finissaient toujours par leur échapper. Enfin nous avons pu les saisir pour une affaire peu commune et les serrer dans une geôle du Grand Chatelet. 
    -Peu commune dites vous Barbebleux ? 
    -Figurez vous Sire, qu'ils ont volé une petite mule blanche qui appartenait à un commerçant. Après avoir caché l'animal ils lui ont dessiné de grandes raies noires, sur le corps. Avec de faux  documents, ils ont vendu un jour de grand soleil, l' animal au responsable de Votre Ménagerie le persuadant, faux papiers à l'appui, qu'il s'agissait d'un animal exotique appelé  "Zèbre" dans les lointaines contrées Africaines. Las, le lendemain il pleuvait et les rayures disparurent, le guet alerté put arrêter les compères avant qu'ils ne puissent fuir. Lors de la garde à vue qui suivit ils affirmèrent que ce type de zèbre était très rare et que les rayures apparaissaient et disparaissaient, selon l'humeur de l'animal. On s'apprêtait à les libérer alors qu'avec aplomb et toupet, les deux compères menaçaient de porter plainte pour arrestation arbitraire avec en corollaire une demande de dommages et intérêts quand,  Monsieur Buffon qui est familiarisé avec tout ce qui touche à la zoologie, que l'on avait alerté devant un si grand prodige, arriva et dévoila la supercherie. En conséquence de quoi, ils furent incarcérés.
   -Amiral que voulez vous que nous en fassions ?
   -Nous pourrons toujours utiliser leur talent de faussaire Votre Majesté c'est souvent bien utile.
   -Admettons, Amiral, mais.... Il ne put finir sa phrase un huissier annonçait la présence de la Reine qui exigeait de rencontrer le Roi sans souffrir de quelque délai.
   (à suivre)

Pollux2229, Barbebleux, Olonnois, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

alizee1952
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
alizee1952

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 8:32

good       Excellent, didju il y a vraiment du "beau monde" dans la team SGPS content2 content2 content2 si je comprends bien, il y a un dossier sur chacun !! haha haha

Pollux2229, mistralette FV-R et Ourskizibern aiment ce message

Olonnois
Maitre Skipper LS echelon 2
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 9:12

Je confirme   excellent haha sourire broches

alizee1952, mistralette FV-R et Ourskizibern aiment ce message

mistralette FV-R
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
mistralette FV-R

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 9:54

Oupsss j'avais un peu de retard à la lecture, rattrapé a l'instant, captivée par le récit et le tableau des personnages incriminés, 😄😄 chacun ses caractèristiques, notre Roi à son poste, Bleux malmené, le beau Capitaine Lescormone, fringant dans son uniforme, heureux Meriadeg et pauvre Etrille en souffrance😕, et notre Olonnois martyrisé et désormais addict au rhum 🤪 et voilà un certain Elsso qui entre en lices....... À suivre avec grand intérêt 😀😀...... 😜

Barbebleux, alizee1952 et Ourskizibern aiment ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:29

Pollux 20 
    Les valets ouvrirent les deux battants de la porte donnant sur le bureau du Roi pour que, puissent la Reine Christine et sa Dame d'Honneur entrer sans  être gênées par leurs crinolines ni contraintes de se contorsionner, embarrassées par le panier de leurs robes. La Reine semblait courroucée. L'Amiral à l'arrivée de la Souveraine s'était immédiatement levé pour lui rendre les hommages dus à son rang. L'Amiral pour pouvoir mieux dialoguer avec le Souverain s'était défait de sa minerve au début de leur entretien. Il n'y pensait plus quand une fois levé, le poids des lunettes l'attira vers l'avant. Emporté par le déséquilibre il fit trois pas et essaya de se retenir en agrippant la première chose qui fut à sa portée. Ce fut la robe de la Suivante qui, hélas fit les frais de l'opération et se déchira dans un crissement sinistre. Dans son élan Barbebleux trébucha et chutant, se heurta la tête  contre un pied du bureau de Sa Majesté qui il faut le préciser était en chêne massif. Il ne bougeait plus, la Reine fit un pas avant et de la pointe de sa chaussure tapota le corps inanimé de l'Amiral.
  - Cela n'est rien, il respire encore, il n'est qu'assommé. Qu'on l'emporte !
 Quatre laquais survinrent munis d'un brancard et l'Amiral fut transporté à l'extérieur afin qu'il retrouve ses esprits.
  La Dame d'Honneur à demi-nue n'avait pas assez de ces deux mains pour cacher ce qui pouvait encore l'être, sous le regard fort intéressé du Roi. Elle s'enfuit rapidement pour regagner sa chambre et sa dignité. Ils étaient maintenant seuls dans la grande pièce à l'abri des oreilles indiscrètes et pouvaient faire fi des conventions.
   Sa Majesté Pollux fort diverti de l'intermède, rassuré sur l'état de Barbebleux, se tourna souriant vers son épouse. Quand il vit son air furibond, il ravala sa bonne humeur et attendit la suite qui ne tarda pas.
   -Pollux, j'en ai assez de vos facéties, les vôtres et celles de l'Amiral. Quand vous n'essayez pas de trucider mon chat c'est votre Amiral qui essaye d'abuser ma Suivante et qui tente de détériorer le mobilier de la Couronne, cela n'a que trop duré. 
   -Mais ma douce Crissie tout ceci est bien involon...
   -Point de Crissie, Pollux !  On se moque, on se gausse  A Londres, la Chambre des Lords bruissait de grands rires en apprenant vos tribulations Océaniques et je suppose qu'il en va de même dans toutes les capitales Européennes. Voilà où nous en sommes sommes aujourd'hui. Ah! Il est beau le Forum... Permettez moi de vous le dire. Et il n'y a pas que ça, vos dépenses somptuaires m'ont été contées. Un mémoire de l'opticien Raf le Pou m'a été rapporté par un membre du secrétariat de l'Amirauté... mais il y à pire.
   Elle brandit un papier et le donna au Roi qui le consulta. 
   -Oui, bon , je ne vois rien d'anormal mon Poussin.
   -Attendez.. oui que je chausse mes lunettes, non, c'est la facture, c'est cet autre document qui m'a été remis, je vais vous le lire mais j'aimerais le faire devant l'Amiral Barbebleux car il est concerné au premier chef et c'est à lui que ce courrier était adressé, mais, comme vous passez votre temps ici, ensemble à manigancer et comploter on ne sait quoi et dans quels desseins je me suis donc déplacée.
   -Je vais nous faire renseigner sur son état et s'il est remis de sa chute je le ferai quérir d'urgence mon Poussin. Ceci dit je trouve que vos nouvelles lunettes vous vont à ravir, mais ne sont ce pas des mouches qui sont collées aux verres ?
   -Je suis ravie qu'elles vous plaisent. Elles proviennent également de chez Raf le Pou qui au vu des cascades exécutées par l' Amiral devrait arrêter la production de son modèle "Vitrail" pour les remplacer par celles ci plus légères. Pour votre information ce ne sont pas des mouches collées sur les verres mais est  incrusté dans chacun des verres une lentille verte du Puy. C'est le nouveau modèle de chez Raf Le Pou dont toutes les dames de la Cour sont entichées et qui s'appelle "Lentille de Contact". Reconnaissez que c'est quand même plus séant que le modèle "Vitrail".
La reine leva les yeux au ciel haussa les épaules et rajouta dans un soupir.
   -Mon Ami, mais dans quel monde vivez vous pour ignorer toutes ces choses, cela en devient désespérant ajouta t'elle perfide.
Un huissier les prévint que L'Amiral se remettait doucement de sa mésaventure et avait besoin d'un peu de temps pour recouvrer totalement ses esprits, mais qu'il viendrait dès que possible.
   Je vais donc vous lire cette lettre, tant que nous sommes seuls.

(à suivre)

Pollux2229, Olonnois, alizee1952 et mistralette FV-R aiment ce message

Ourskizibern
Chef de Quart
Chef de Quart

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:23

Pollux 21 

Cher et Glorieux Amiral.

Je suis au désespoir de devoir troubler votre réflexion dont dépend le bien-être des sujets de Sa Majesté Pollux. Soucieux que rien ne devrait encombrer le fil de vos pensées et raisonnements, je regrette d'avoir à vous tympaniser sur les faits suivants.
    Comme nous en étions convenus lors de votre visite , j'ai fait porter à la Trésorerie de l'Amirauté le mémoire concernant les optiques par vous acquises. J'espère à ce propos qu'elles vous donnent toute satisfaction. Si toutefois ce n'était pas le cas sachez, Cher  Amiral, que vous trouverez en moi un serviteur à l'écoute et empressé.
    Suite à la réception de ce mémoire, le trésorier de l' Amirauté m'a fait tenir une traite du montant correspondant, à l'échéance de 90 jours fin de mois ce qui pour un paiement de l'Administration est considéré comme un paiement " flash ". Je me suis trouvé réjoui et honoré d'une telle célérité.
     Je me suis rendu à ma banque qui est la Banque Sailinger et Morgensberg de Saint Sulpice en Suisse, qui a une agence au Forum. Cette banque qui a ma confiance depuis des années et qui m'aide dans certains lourds investissements n' a pas souhaité pour d'obscures raisons escompter le document par vos services émis.
     Je me permets donc de vous retourner le document, accompagné  de ce courrier.
     Je reste Cher Amiral à votre disposition et vous prie de recevoir les plus respectueuses et empressées salutations de votre fidèle serviteur.
     Signé/
  Raf Le Pou.
     ..... 

La Reine furieuse s'adressa à Sa Majesté.
     -Pollux vous savez ce que veut dire ceci ?
     -Probablement une erreur dans le libellé ma Reine.
     -Vous êtes, mon cher Mari, d'une naïveté déconcertante. Ceci veut dire que vous n'êtes pratiquement  plus,  vous le Roi, en capacité d'honorer quelque paiement que ce soit. Les obscures raisons évoquées par la banque ne sont que poudre aux yeux, la vérité est que l'on doute de la toute puissance de votre signature.
     -Si ce que vous dites est exact ma Reine, comment faire ?
     -Je peux pallier pour un temps à ce manque de trésorerie, mais un temps seulement, ensuite et il faut déjà s'y préparer, prévoir un emprunt auprès de qui? Trop tôt pour le dire. Il faudra avoir aussi recours à des moyens extraordinaires.
     -Dites lesquels
     -Il y a parmi vos sujets des gens de qualité, et pas seulement des hommes, je vous saurai gré d'y penser. 
     -Soyez plus claire Crissie, vous avez le nom de celle qui pourrait nous aider ?
     - En réalité, elles sont deux, elles tiennent salon, au forum et leurs avis sont écoutés, elles se nomment Mistralette et Alizée. Elles vous seraient de très bon conseil. Je vais faire le nécessaire pour d'abord les rencontrer et ensuite vous les présenter si je juge la chose opportune.
      -Bien Ma Reine faites comme vous le souhaitez.

(à suivre)

Pollux2229, Olonnois, alizee1952, mistralette FV-R et papaschultz63 aiment ce message

alizee1952
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
alizee1952

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 7:03

Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 1431171938 Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 2094757595 haha Les  emprunts sont figés pour l'instant ! Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 2264238998 Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 2264238998

Pollux2229 aime ce message

Olonnois
Olonnois

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 9:06

lol! T'inquiètes Majesté Pollux, l'argent c'est fait pour être dépensé. Surtout l'argent des autres.  pirate15

alizee1952 aime ce message

patman94 FV-R
Ambassador FV-R
Ambassador FV-R
patman94 FV-R

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 19:21

je viens de tout lire c'est excellent .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mistralette FV-R
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
mistralette FV-R

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 0:17

bonsoir Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 1431171938 mais que va-t-il bien vouloir faire de nous ? les gentes Dames du Forum, toujours de bon contact avec la Royauté et l'Amirauté vil timide vil timide , il est vrai !!!

Pollux2229
Votre Sublime Majesté
Votre  Sublime Majesté
Pollux2229

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 11:31

vas falloir que je relise depuis le départ car le roman s'est etoffé.... Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 1431171938

Pollux2229
Votre Sublime Majesté
Votre  Sublime Majesté
Pollux2229

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 14:03

je me suis régalé..digne d'un roman d'aventure..Quel plaisir.. sourire broches embrasse

mistralette FV-R aime ce message

http://voiles-races.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aventures et marine à voile..... Bouquins   Aventures et marine à voile..... Bouquins - Page 2 Icon_minitime

Aventures et marine à voile..... Bouquins
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2